Retour carburant et double réservoir [?]
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Re: Retour carburant et double réservoir
JMI tu devrais regarder les MTO Autogyro avec 914, ils ont deux réservoirs.
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- Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
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Re: Retour carburant et double réservoir
le 914 comme le 912 kit pagotto sont des moteurs à carburateur alimentés par deux pompes electriques 1 bar ( plus pression atm) et le régulateur sert à regler finement la pression à .25 bars au dessus de la pression de la boite à air , le surplus de pression doit donc bien être évacué quelque part,jplandez a écrit :Je n'ai jamais vu de canalisation de "débit retour" sur les moteurs à carbus, à moins qu'un régulateur ait été monté, avec lui, un tuyau de retour.
Avec le carbu, ce sont les flotteurs qui limitent le remplissage de la cuve, avec une pression d'alimentation régulée, c'est en général fait par la pompe (ou les pompes) qui elles même ont ou n'ont pas un système de retour à l'entrée (par des ressorts) ou un pressostat qui arrête la pompe quand la pression est atteinte)).
Avec l'injection classique (indirecte), c'est différent, la ou les pompes envoient l'essence à environ 3 bars, de manière à alimenter les injecteurs à pression constante, avec bien entendu un régulateur qui renvoie l'excès d'essence au réservoir, car comme selon le régime, le dédit d'essence varie, il faut bien faire quelque chose de l'essence en excès, et on la renvoie au réservoir.
Ainsi, à mon avis, un circuit d'essence avec des carbus est différent si on monte l'injection.
(Je n'évoque pas les cas de l'injection directe, qui se généralise sur les bagnoles).
je tape " rotax 914 return fuel return line flow rate" mais je ne trouve pas le débit de retour ce qui m'aiderait ..
en revanche je viens de lire dans le manuel d'installation rotax 914 que le retour devait se faire sans restriction ... donc sans pression au bout de la ligne donc pas question de le faire arriver dans le T sous les reservoir car là il y a une petite pression ... pas sorti de l'auberge mais bon je vais finir par trouver le truc
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Re: Retour carburant et double réservoir
oui je viens de regarder des photos et en effet il y a 2 réservoirs indépendants, je vais essayer de trouver un manuel d'utilisation, on en a pas dans notre hangar personne ne veut de ces engins
- jplandez
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Re: Retour carburant et double réservoir
Ah oui, sur un moteur turbo-compressé, la pression dans la pipe est supérieure à la pression atmosphérique,jmi a écrit : le 914 comme le 912 kit pagotto sont des moteurs à carburateur alimentés par deux pompes electriques 1 bar ( plus pression atm) et le régulateur sert à regler finement la pression à .25 bars au dessus de la pression de la boite à air , le surplus de pression doit donc bien être évacué quelque part,
Il y surement, outre une pression d'essence régulée, aussi une pression dans la cuve qui doit être régulée, sinon, l'essence ne monte pas dans le puits d'aiguille.
Ce doit concerner autre chose que le circuit d'essence.
- serge5694
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Re: Retour carburant et double réservoir
Et oui J-Paul, bien vu, la pression de la cuve du carbu doit être la même que dans le conduit avant carbu, en passant dans le venturi, l'air s'accélère, on a donc une dépression non pas par rapport à la pression atmosphérique mais par rapport à la pression du turbo, et la différence de pression qui fait monter l'essence dans le puis. Quand les soupapes d'admission du même coté sont toutes les deux fermé, il faut que la pression dans le carbu soit la même dans le conduit et dans la cuve, sinon il y débordement, par la cuve ou par le puis, il faut aussi que la pression d'essence soit supérieur à la pression d'air régnant dans la cuve, sinon l'essence ne la remplira pas.
J-M, vu ton montage, je refoulerais l'essence dans un des réservoirs, si tu refoules dans la durite avant pompe (proche sortie réservoir), si il y a de l'air dans le circuit il devra obligatoirement sortir par les carbu, car les bulles refoulé par le régulateur seront certainement ré-aspiré par la pompe, la chance qu'elles remonte dans le réservoir par la durite, et vu la circulation d'essence sont très faible.
Vu que l'écoulement d'essence des réservoirs n'est pas dirigé entre les réservoir, en vol symétrique, ça sera toujours le plus plein qui s'écoulera le premier, mais il faut que la longueur des durite soit la même, pour gardé la même perte de charge. Comme tu le dis, le retour est toujours plus faible que l'aspiration, puisque déduit de l'essence consommé par le moteur.
J-M, vu ton montage, je refoulerais l'essence dans un des réservoirs, si tu refoules dans la durite avant pompe (proche sortie réservoir), si il y a de l'air dans le circuit il devra obligatoirement sortir par les carbu, car les bulles refoulé par le régulateur seront certainement ré-aspiré par la pompe, la chance qu'elles remonte dans le réservoir par la durite, et vu la circulation d'essence sont très faible.
Vu que l'écoulement d'essence des réservoirs n'est pas dirigé entre les réservoir, en vol symétrique, ça sera toujours le plus plein qui s'écoulera le premier, mais il faut que la longueur des durite soit la même, pour gardé la même perte de charge. Comme tu le dis, le retour est toujours plus faible que l'aspiration, puisque déduit de l'essence consommé par le moteur.
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Re: Retour carburant et double réservoir
@ jplandez
la boite à air est présurisée par le turbo, l'admission des carbus est branchée à la boite à air via une pipe et le carbu est branché à l'admission du moteur, donc en effet le carbu est présurisé légèrement au dessus de la pression atmosphérique je t'ai mis la photo de la page facebook de pagotto parce que mon kit je ne l'ai pas encore sorti du carton depuis 2 mois que je l'ai reçu pour pas perdre des pièces avant d'apporter tout cela à montelimar
il y a des montages ( pas chez pagotto) avec des moteurs en carbu aspiré aussi et là le carbut est à l'entrée de la boite à air je crois, mais là les gaz entrent froids, et c'est eut être moins bien pour le givrage ?
bref j'y pite que quick à tout cela ne je ne fais que monter le truc sans auntre adaptation que le retour de carburant
@ Serge,
en janvier on va monter le moteur sur un faux giro que DTA utilise pour tester le montage de ses moteurs ( un cadre nu de giro dta ), je te dirai quand il y sera , si tu veux passer juste pour voir ce serait l'excuse pour grignoter ensemble avec armand et mes potes constructeurs et pascal
on a déjà utilisé ce cadre quand on a monté l'injection lad 914 pour le xeelleex, c'est vachement pratique tu peux sortir le truc le faire tourner dehors, le rentrer pour traffiquer tout cela sans avoir le giro ou l'avion a bouger
pour le retour carburant, merci de ton analyse, les bulles purée, je n'y avais pas pensé en pensant vaire revenir l'essence entre le réservoir et la pompe ... comme quoi tu vois réfléchir à plusieurs cela ne sert pas à rien même si on est sensé savoir avant ..
le retour aux réservoirs est donc nécéssaire tu as raison, ceci dit purée il va falloir que je crée un entrée en faisant souder un truc sur mes réservoirs ca me plait pas .. mais bon faut ce qui faut
pour le moment ma seule entrée c'est la mise à l'air sur le col des bouchons , tu me diras je pourrais percer le bouchon ?
la boite à air est présurisée par le turbo, l'admission des carbus est branchée à la boite à air via une pipe et le carbu est branché à l'admission du moteur, donc en effet le carbu est présurisé légèrement au dessus de la pression atmosphérique je t'ai mis la photo de la page facebook de pagotto parce que mon kit je ne l'ai pas encore sorti du carton depuis 2 mois que je l'ai reçu pour pas perdre des pièces avant d'apporter tout cela à montelimar
il y a des montages ( pas chez pagotto) avec des moteurs en carbu aspiré aussi et là le carbut est à l'entrée de la boite à air je crois, mais là les gaz entrent froids, et c'est eut être moins bien pour le givrage ?
bref j'y pite que quick à tout cela ne je ne fais que monter le truc sans auntre adaptation que le retour de carburant
@ Serge,
en janvier on va monter le moteur sur un faux giro que DTA utilise pour tester le montage de ses moteurs ( un cadre nu de giro dta ), je te dirai quand il y sera , si tu veux passer juste pour voir ce serait l'excuse pour grignoter ensemble avec armand et mes potes constructeurs et pascal
on a déjà utilisé ce cadre quand on a monté l'injection lad 914 pour le xeelleex, c'est vachement pratique tu peux sortir le truc le faire tourner dehors, le rentrer pour traffiquer tout cela sans avoir le giro ou l'avion a bouger
pour le retour carburant, merci de ton analyse, les bulles purée, je n'y avais pas pensé en pensant vaire revenir l'essence entre le réservoir et la pompe ... comme quoi tu vois réfléchir à plusieurs cela ne sert pas à rien même si on est sensé savoir avant ..
le retour aux réservoirs est donc nécéssaire tu as raison, ceci dit purée il va falloir que je crée un entrée en faisant souder un truc sur mes réservoirs ca me plait pas .. mais bon faut ce qui faut
pour le moment ma seule entrée c'est la mise à l'air sur le col des bouchons , tu me diras je pourrais percer le bouchon ?
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Re: Retour carburant et double réservoir
Dans mon montage pour moteur injection, j'ai 2 réservoirs séparés qui alimentent par gravité un réservoir tampon de 3 litres.
J'aspire dans la partie basse de ce réservoir tampon et je refoule dans la partie haute de ce réservoir. J'ai un tuyau de purge en partie haute qui m'évacue l'air éventuel dans le circuit. Pour la sécurité j'ai ajouté un détecteur sur ce réservoir tampon de manque d'essence ce qui me donne 10 minutes pour me poser et pas de soucis .
J'aspire dans la partie basse de ce réservoir tampon et je refoule dans la partie haute de ce réservoir. J'ai un tuyau de purge en partie haute qui m'évacue l'air éventuel dans le circuit. Pour la sécurité j'ai ajouté un détecteur sur ce réservoir tampon de manque d'essence ce qui me donne 10 minutes pour me poser et pas de soucis .
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Re: Retour carburant et double réservoir
merci, est ce que ce réservoir est mis à l'air ?
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Re: Retour carburant et double réservoir
sorry, est-ce que votre Réservoir d'appoint est doté d'un tube de mise à l'air qui remonte au même niveau que la mise à l'air des deux réservoir principaux ?
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Re: Retour carburant et double réservoir
Le réservoir tampon a une mise à l'air raccordée sur le point haut d'un des deux réservoirs.
Le réservoir tampon se purge en permanence.
Le réservoir tampon se purge en permanence.
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Re: Retour carburant et double réservoir
ok super... je pense que c’est ideal comme montage
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Re: Retour carburant et double réservoir
qui va juger que le titre est Bon ?jmi a écrit :le problème des forums c'est que pour retrouver des vieux sujets en tapant des mots clé c'est pas facileGabinger a écrit : D'autant que c'est un sujet déjà plus que largement débattu ici.
Idem pour les réservoirs communicants vs les systèmes de sélections.
Modo Maglite : et c'est bien pour ça que les Modos se décarcassent, en exigeant que vous mettiez de bons titres sur vos sujets !
ce n'est pas arithmétique, le titre qui paraitra bon à Paul ne conviendra peut être pas à jean ou Pierre à ou maglite
Modo Maglite : Tu payes pour ce forum ? L'administrateur et créateur de celui-là, si. Il a donc tous les droits, et il a établi les règles à respecter. Tu es censé de les connaître (c'est marqué en rouge ci-dessus) et de les respecter. Avec l'ouverture d'un compte d'utilisateur, c'est la seule condition de participation. Mais personne ne t'oblige à participer à un forum. Si tu viens chez quelqu'un, tu peux faire un effort et essuyer tes godasses.
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Re: Retour carburant et double réservoir
ne vous ennervez pas c'est pas bon pour votre santé
vous visez des règles du forum , pouvez vous s'il vous plait m'indiquer quelle règle je n'aurais pas respectée SVP ?
s'agissant des règles relatives aux titres pouvez vous expliciter quelles sont t'elles ?
le fait d'exiger de bons titres n'est pas suffisant à établir la règle, il faudrait expliquer ce qu'est un bon titre par des règles objectives
vous visez des règles du forum , pouvez vous s'il vous plait m'indiquer quelle règle je n'aurais pas respectée SVP ?
s'agissant des règles relatives aux titres pouvez vous expliciter quelles sont t'elles ?
le fait d'exiger de bons titres n'est pas suffisant à établir la règle, il faudrait expliquer ce qu'est un bon titre par des règles objectives
- Ramel
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Re: Retour carburant et double réservoir
Les règles sont celles marqué en rouge en haut du forum.
Bonne journée
Bonne journée
Zenair 601xl
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Re: Retour carburant et double réservoir
je maintiens ma remarque ( si on a le droit de faire des remarques je sais pas moi ), le caractère compréhensible et précis d'un titre de sujet repose sur une appréciation personnelle qui varie en fonction de la personne qui lit,
il faut donc que quelqu'un décide de ce qui est compréhensible et précis et ce qui ne l'est pas
ce jugement sera par nature subjectif
dans les règles il faudrait donc dire , monsieur X et ses délégués seront habilités à juger du caractère Compréhensibles et précis des titres puisqu'ils sont chez eux et tout ceux qui ne seraient pas d'accord pourront se voir rappeler à l'ordre
en effet nous ne sommes pas chez nous et nous sommes chez le fondateur, donc il faut la fermer , mais c'est pas mon truc, je la ferme pas facilement ... de là à se faire tutoyer et traiter de personne qui ne s'essuie pas les pieds quand il va chez quelqu'un .....
il y a un homme d'état aujourd'hui qui regrette un peu de s'être adressé de la sorte au peuple en novembre..
il faut donc que quelqu'un décide de ce qui est compréhensible et précis et ce qui ne l'est pas
ce jugement sera par nature subjectif
dans les règles il faudrait donc dire , monsieur X et ses délégués seront habilités à juger du caractère Compréhensibles et précis des titres puisqu'ils sont chez eux et tout ceux qui ne seraient pas d'accord pourront se voir rappeler à l'ordre
en effet nous ne sommes pas chez nous et nous sommes chez le fondateur, donc il faut la fermer , mais c'est pas mon truc, je la ferme pas facilement ... de là à se faire tutoyer et traiter de personne qui ne s'essuie pas les pieds quand il va chez quelqu'un .....
il y a un homme d'état aujourd'hui qui regrette un peu de s'être adressé de la sorte au peuple en novembre..