Retour carburant et double réservoir [?]

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Retour carburant et double réservoir

Message par jmi »

serge5694 a écrit :si tes 2 réservoirs sont communiquant, ils peuvent donc ce vidé l'un dans l'autre, si ton appareil est stationné incliné, le plus haut va se déverser dans la plus bas, idem en vol si il y a une dissymétrie; Si ils sont bien à plat, ils vont s'égaliser donc même si le retour ne ce fait que sur un réservoir, ils devraient resté à la même hauteur. Deux réservoirs communiquant ça fonctionne mais il est préférable d'avoir des mise à l'air bien plus haute que le haut des réservoirs pour ne pas risquer un débordement, c'est pour ça que pas mal d'appareil ayant des réservoirs d'aile ont un sélecteur de réservoir. En plus pour les réservoirs plus pas que le "carbu" (ailes basses), il y a risque de désamorçage, par exemple en monté en vol dissymétrique avec peu d'essence, le peu d'essence pourrait ce transférer dans le réservoir le plus bas et la pompe pourrait aspirer de l'air. Dans ton cas, si les réservoirs sont haut avec une mise à l'air encore plus haute, peu importe ou ce trouve le retour, l'essence dans les réservoirs devraient rester de nivaux à moins d'être en vol dissymétrique "glissade" mais ça ne ce fait pas je crois en giro. Ceci dit l'essence c'est mariole, j'en ai fait l'expérience avec un arrêt moteur en monté initial (pompe à membrane trop faible).
salut serge,
Réfléchissant en te lisant je me dis (en me trompant peut être) que le débit de retour de carburant en provenance du régulateur est forcément inférieur au débit nécessaire au moteur pour fonctionner (pompe de gavage sur off et avec une pompe mécanique dont le débit est indexé sur le régime moteur) et que donc le retour peut (sans provoquer de remontée dans les réservoirs) ne pas avoir lieu dans les réservoirs mais après leur T de jonction de façon ce que le débit de retour soit simplement complémenté par une arrivée d'essence en provenance des 2 réservoirs ..
pour éviter que les réservoirs se déversent l'un dans l'autre du fait d'un vol penché ( j'utilise à dessein un terme non aéronautique) là cje ne vois que des clapets anti retour et si jamais le débit de retour est supérieur aà la conso moteur au ralenti ca exploserait les durite...
sur mon truc actuel, j'ai mis 2 réservoirs opposés au même niveau et j'ai à priori pas vu de débordement en vol, pourtant je regarde, c'est certainement par ce que quand je vole penché je vire et que la force centrifuge empêche la circulation entre les 2 réservoirs
on fait parfois du vol en glissade, donc avec un giro penché sans virage mais c'est super brefs et souvent à l'atterrissage ou en approche donc au minimum il y a au minium un roulage une montée et un tour de piste ce qui vide un peu les réservoir et ne laisse pas le temps pendant la glissade de voir assez de carburant circuler d'un réservoir à l'autre pour provoque un débordement.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Retour carburant et double réservoir

Message par jmi »

Gabinger a écrit : Quant on installe un moteur à injection, on est senser en connaître les tenants et aboutissants. .
je n'ai pas d'injection
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 213
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Retour carburant et double réservoir

Message par micheto »

bonjour
Tu ne mets surtout pas de clapet anti retour sur des réservoirs; cela empêcherait l'équilibrage des réservoirs lors du remplissage; si tu ne veux pas d'embêter tu envoies à l'aide d'un té ton retour vers les deux réservoirs; les constructeurs qui ne remplissent qu'un seul réservoir doivent le faire par économie je suppose.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Retour carburant et double réservoir

Message par aubert »

Re ....
Tu devrais nous (me ;) ) dire pourquoi tu veux installer un retour d'essence vers le (s) réservoir (s).
Vapor-lock :?: ai-je gagné :?: :lol:
Dom
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Retour carburant et double réservoir

Message par jmi »

sur les 914 rotax, tu as 2 pompes électriques qui envoient le carburant a un régulateur, ce régulateur régule la pression ( et donc le débit) en déviant une partie de l'essence qui est renvoyée au réservoir

mon problème (qui a mon avis est classique sur les avions) est que je n'ai pas un seul réservoir mais 2 réservoirs et que si le carburant est renvoyé sur un seul, ou plus dans l'un que dans l'autre j'ai peur que cela déborde, l'équilibrage nécéssite un gros tuyau entre les 2 réservoirs et également des grosses entrées , or moi j'ai du 1/8 NTP donc pas ce que l'on peut appeller une grosse entrée ..

enfin voilà le trucc
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Retour carburant et double réservoir

Message par jmi »

micheto a écrit :bonjour
Tu ne mets surtout pas de clapet anti retour sur des réservoirs; cela empêcherait l'équilibrage des réservoirs lors du remplissage; si tu ne veux pas d'embêter tu envoies à l'aide d'un té ton retour vers les deux réservoirs; les constructeurs qui ne remplissent qu'un seul réservoir doivent le faire par économie je suppose.
Daniel
Bonjour,
ok pas de clapets, pour le T j'y avais pensé, mais il faut pas qu'il y ait un déséquilibre de débit entre les 2 tubes, je vais faire des essai avec des tubes d'aquarium pour voir si cela divise bien le débit par 2
merci de ta réponse
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Retour carburant et double réservoir

Message par aubert »

OK, 914 ... tu pouvais commencer par donner cette info :o
Essaie de voir du côté des MCR 4S, il doit y avoir équipés de ce bouzin :lol: ... aile basse, 2 réservoirs et surement de bonnes idées à prendre.
Si tu trouves l'info, merci de la partager
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Retour carburant et double réservoir

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Il y en a qui envoie le retour dans un T en sur la ligne qui alimente la pompe pas trés loin de la valve a carburant .

le retour normalement est trés faible débit un petit gicleur(un simple petit trou dans le raccord) sont rôle est de faire une petite circulation de carburant
particulièrement au ralentie en attente, ou les risque en été de vapor lookc .

les vaporeloock se produise lorsque on fait usage de pompe auxiliaire une sorte de cavité a la succion avec du carburant chaud ou en haute altitude carburant auto , rarement sur un ancien avion alimenté par gravité
aussi la regle des anciens avion alimenté par gravite le minimu des conduit carburant est de 3/8 même pour 65hp exemple Piper J3 Jodel D112

Rotax originalement fabricant de moteur motoneige a conserver certain principe, soit ligne a carburant 1/4 , circuit électrique type motoneige filage est plug connection , il ne s'est pas adapter au standard aviation .
Bien que la petite l'aviation ne s'est pas adapté au technologie injection multipoint allaumage électronique haute energie ect..

André
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Retour carburant et double réservoir

Message par Gabinger »

En fait, avec un retour, le problème est le même, en pire, qu'avec un aller simple. Dans le cas de deux entrées sorties inter connectés sans sélecteur, la dissymétrie peut se faire à l'aller et au retour, et ça peut arriver:
par un différentiel de niveau
par un différentiel de perte de charge, pour x raisons
par un différentiel de pression dans chaque réservoir (une simple mise à l'air qui est orientée dans le sens du vent relatif et tout est dissymétrique...
A mon avis, si on tiens absolument à ne pas mettre de sélecteur double voie (ça n'a pas été inventé pour la décoration) il faut utiliser un réservoir nourrice entre les deux, avec alim gravitaire des deux "bonbonnes" principales et le retour dans la nourrice.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Retour carburant et double réservoir

Message par jmi »

aubert a écrit :OK, 914 ... tu pouvais commencer par donner cette info :o
Essaie de voir du côté des MCR 4S, il doit y avoir équipés de ce bouzin :lol: ... aile basse, 2 réservoirs et surement de bonnes idées à prendre.
Si tu trouves l'info, merci de la partager
A+
Dom
Dans mon premier message j'ai mentionné 912 ul avec turbo pagotto, si tu veux cela équivaut ( mais encore faut t'il que je le dise c'est vrai) à un 914 qui est un bourrin 912 sur lequel rotax a monté un turbo et une électronique destinés à lâcher du boost quand les gaz sont trop chauds ( pour éviter la pre ignition et le perçage des pistons je suppose), le kit pagotto est intègre un turbo à monter sur un 912 ul mais sans electronique, il chauffe moins j'ignore pourquoi, je sais juste que c'est un truc qui marche le feu,
pasdal podogorska a montéliamr a testé un giro avec cela dessus il a aimé ...
breff ces moteurs ( 914 et 912 pagotto) ont besoin de plus d'essence je suppose et c'est pourquoi je suppose aussi il leut faut plus de pression d'essence
le kit est vendu complet , y a pas d'étude ou d'adaptation à faire , tu montes l'ensemble bâti moteur,boite à air, échappement, turbo, pompes électriques, régulateur sur ton moteur, tu changes les gicleur et roules
y a pas d'aventure c'est même certifié par la dulv allemande
je connais rien aux moteurs, c'est pas moi qui vais monter le moteur mais quand on m'a parlé de retour carburant je me suis dit merdoum crotam j'ai 2 réservoir ca risque de m'emmerder ..
bref voilà l'histoire... rien de grave
je vais aller voir les MCR 4s, je crois qu'il y en a un a LFLQ en plus
merci
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Retour carburant et double réservoir

Message par jmi »

Gabinger a écrit :En fait, avec un retour, le problème est le même, en pire, qu'avec un aller simple. Dans le cas de deux entrées sorties inter connectés sans sélecteur, la dissymétrie peut se faire à l'aller et au retour, et ça peut arriver:
par un différentiel de niveau
par un différentiel de perte de charge, pour x raisons
par un différentiel de pression dans chaque réservoir (une simple mise à l'air qui est orientée dans le sens du vent relatif et tout est dissymétrique...
A mon avis, si on tiens absolument à ne pas mettre de sélecteur double voie (ça n'a pas été inventé pour la décoration) il faut utiliser un réservoir nourrice entre les deux, avec alim gravitaire des deux "bonbonnes" principales et le retour dans la nourrice.
Des faits : aujourd'huis je vole avec un 582 ( donc sans retour de carburant) alimenté par 2 réservoirs cylindriques horizontaux reliés entre eux par 2 tubes arrivant sur un T lui même connecté à la pompe qui envoie l'essence au carburateur

les 2 réservoirs ont chacun une mise à l'air sur le col de sortie

aprés 100 heures de vol dans cette configuration , je n'ai jamais eu de différentiel de niveau tel qu'un débordement se produise, le diferentiel de charge j'ignore ce que c'est, le différentiel de pression existe peut être , mais les mises à l'air sont orientées de la même façon par rapport au vent relatif

je n'ai pas de problème

dans le cas de mon second autogire, j'ai conservé la même configuration de réservoirs mais j'ignorais au moment de la conception l'existence de ce retour de carburant

je sais pas ce qui a été inventé pour la décoration ou pas , ce que je tiens absolument à ne pas faire ou ce que je serais sensé savoir avant de monter un moteur à injection qui en fait est à carbu mais ce que je sais c'est qu'avant de faire quoi que ce soit je cherche 1/ ce qui se fait en vrai et qui ne pose pas de problème 2/ je cherche à comprendre

j'ignore ce qu'est un selecteur à double voie, j'en ai pas vu sur les autogires que j'ai pilotés ( même ceux du commerce), ce qui est certain c'est que je ne vais pas isoler les 2 réservoirs ce qui serait pour moi une source d'erreur humaine intolérable pour moi, même si elle résoudrait le problème potentiel du débordement causé par le retour dans un seul réservoir

la solution de la nourice est intéressante est a considérere en effet
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Retour carburant et double réservoir

Message par jmi »

@ André,
merci pour tes informations, j'ignore le débit de retour , je vais bosser dessus sauf que je ne vais pas utiliser de pompe electrique sauf au décollage peut être comme les gens font en avion, ma pompe mécanique a un débit variable avec le régime moteur mais ce qui devrait limiter le débit de retour
toutefois on m'a dit au terrain que le débit était important genre 80 litres heures .. d'où mes questions
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Retour carburant et double réservoir

Message par jmlezcano »

Un sélecteur se trouve sur une machine qui a plusieurs réservoirs, ce qui n'est pas le cas des gyros que je connais en France. Dans ton cas, les deux réservoirs sont très proches de part et d'autre du siège, ce qui exclut les problèmes de déversement de l'un dans l'autre en étant stationné en pente (comme au parking à Fayence). C'est différent pour des réservoirs communicants situés dans les ailes d'un ULM. Un sélecteur double voie permet de basculer la sortie et le retour du même réservoir dans le même mouvement.
Si tu veux une réserve, il me semble que j'en ai une qui ne fait rien, il faut trouver à la caser quand même, c'est un cylindre vertical à peu près comme la bâche à huile du 912 mais environ deux fois plus haut.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Retour carburant et double réservoir

Message par jplandez »

Je n'ai jamais vu de canalisation de "débit retour" sur les moteurs à carbus, à moins qu'un régulateur ait été monté, avec lui, un tuyau de retour.
Avec le carbu, ce sont les flotteurs qui limitent le remplissage de la cuve, avec une pression d'alimentation régulée, c'est en général fait par la pompe (ou les pompes) qui elles même ont ou n'ont pas un système de retour à l'entrée (par des ressorts) ou un pressostat qui arrête la pompe quand la pression est atteinte)).
Avec l'injection classique (indirecte), c'est différent, la ou les pompes envoient l'essence à environ 3 bars, de manière à alimenter les injecteurs à pression constante, avec bien entendu un régulateur qui renvoie l'excès d'essence au réservoir, car comme selon le régime, le dédit d'essence varie, il faut bien faire quelque chose de l'essence en excès, et on la renvoie au réservoir.
Ainsi, à mon avis, un circuit d'essence avec des carbus est différent si on monte l'injection.
(Je n'évoque pas les cas de l'injection directe, qui se généralise sur les bagnoles).
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Retour carburant et double réservoir

Message par jmlezcano »

Sur tous les 914 (à carburateurs) il y a deux pompes électriques qui convergent vers un régulateur dosant la bonne pression vers les carburateurs et renvoyant le surplus au réservoir. C'est le montage standard. Le Turbo Pagotto semble monté quasiment selon le même principe (sauf une pompe mécanique et une électrique).
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »