Présentation de mon ULM à réaction

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
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R_Angel
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Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par R_Angel »

Merci Gabinger.
L'idée du bimoteur m'a aussi traversé l'esprit, par exemple placés l'un au-dessus de l'autre et utiliser les deux pour la montée puis un seul pour rester en l'air en cas de besoin. Mais comme vous l'avez dit, ce ne serait plus ULM.

Le souffle sur la dérive n'est pas si chaud que cela, environ 40°.

Il en existe des plus puissants mais les prix décollent vite avec l'augmentation de la poussée. Ca a été l'un des défis du projet, de rester dans un budget serré.
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Gabinger
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Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par Gabinger »

J'aime bien l'image du prix qui décolle avec l’augmentation de poussée... c'est sur qu'il faut que ça reste une machine récréative.
Sur la vidéo, j'ai eu l'impression que vous étiez à Pontarlier ?
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
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tanarg04
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Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par tanarg04 »

Le fonctionnement d'un réacteur est simple et la régulation faite par l'électronique permet de faciliter son avionnage.

Reste le problème effectivement de la consommation spécifique;

Un jour certainement il y aura des microturbos a double flux et a fort taux de dilution..
En tout cas belle réalisation.
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jeromef
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Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par jeromef »

Le concept ressemble au Fouga CM8 Sylphe des années 50 (développé à partir d'un planeur), mais celui-ci avait un réacteur de 1kN de poussée (et 40kg!)
Jérôme
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jplandez
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Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par jplandez »

tanarg04 a écrit : Un jour certainement il y aura des microturbos a double flux et a fort taux de dilution..
Oui, peut être, mais restera le taux de compression a l'entrée turbine, très faible avec de petits diamètres avec des compresseurs centrifuges.
Les gros moteurs de grand diamètre ont des compresseurs axiaux, avec des des taux de compression supérieurs à 40. Difficile à faire avec de petits diamètres, à moins de tourner à des vitesses trop élevées.
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R_Angel
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Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par R_Angel »

C'est bel et bien Pontarlier.

Merci tanarg04. Je suis d'accord, malgré quelques travaux d'adaptation nécessaires, l'installation du moteur et des systèmes est aisée, l'ensemble étant livré prêt à monter.
Quant aux micro-réacteurs à fort taux de dilution/compression, il faudra sans-doute passer par un compresseur centrifuge multi-étage, voir axial. Pourquoi pas, j'ai un banc d'essai volant à disposition.

jeromef, je vois que vous connaissez bien l'histoire des motoplaneurs à réaction. 1kN de poussée laisse rêveur.
tanarg04
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Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par tanarg04 »

Le problème c'est que ce compresseur devra tourner trés trés vite vu le faible maître couple...
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sonex710
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Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par sonex710 »

Hello !

900 et 1300 kN :) ... et 120 à 180 l/h :(

https://www.pbs.cz/getmedia/6633e7f5-4e ... x?ext=.pdf

https://www.pbs.cz/getmedia/3bf0621d-41 ... x?ext=.pdf

La PBS TJ-100 E3S qui équipe le Subsonex est vendue $59,000 ...
https://www.sonexaircraft.com/subsonex/

Image
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R_Angel
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Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par R_Angel »

On est dans le domaine de l'hypothétique, je ne sais même pas si un tel réacteur sera un jour disponible dans cette gamme de poussée. Pour le moment le moteur que j'ai me convient parfaitement.

Pour ce qui est du TJ-100, on est hors budget et trop puissant pour mon utilisation, pourquoi pas pour un biplace. Un TJ-40 serait déjà plus intéressant.
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upwego
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Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par upwego »

Deux moteurs impliquent d'avoir la qualification bi-moteur.
Les choses se compliquent un peu plus .
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luc 27310
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Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par luc 27310 »

Ce n'est pas ( plus ) possible en ULM. Un ULM ne peut pas avoir plus d'un moteur.

Donc la qualification bi-moteur n'existe pas.

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
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aubert
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Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par aubert »

Bonjour
Superbe réalisation ... bons vols en 2019
Dominique
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Gabinger
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Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par Gabinger »

R_Angel a écrit :On est dans le domaine de l'hypothétique, je ne sais même pas si un tel réacteur sera un jour disponible dans cette gamme de poussée. Pour le moment le moteur que j'ai me convient parfaitement.

Pour ce qui est du TJ-100, on est hors budget et trop puissant pour mon utilisation, pourquoi pas pour un biplace. Un TJ-40 serait déjà plus intéressant.
On s'emballe on s'emballe... et on finit avec un fouga magister :D
Il ne faut pas nous en vouloir, mais c'est un projet tellement atypique, que forcément on se prend à rêver ...
Et puis il y a tout de même des limitations en thermes de budget, hélas.

Un truc chouette pour un meilleur décollage, ne pourrait on pas adapter une post combustion ? Ça décollerait plus vite, mais après il faudrait vite poser, pour éteindre l'incendie.

Je sort... :arrow:
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R_Angel
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Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par R_Angel »

En s'emballant un peu trop on risque de finir par créer une nouvelle catégorie ULM. Classe 7: avions-fusée et véhicules suborbitaux ultralégers.

Merci aubert, bons vols à vous aussi.
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R_Angel
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Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par R_Angel »

Bonjour,

J'ai de mauvaises nouvelles: la DSAC vient d'annuler ma carte d'identification provisoire. Le K8J ne pourra plus revoler en tant qu'ULM jet. La raison invoquée est qu'un réacteur n'est pas autorisé par la réglementation ULM.

Ça a été une surprise pour moi, car la DSAC elle-même avait autorisé le K8J a voler en tant qu'ULM classe 3, me délivrant une carte d'identification provisoire pour mon jet et que les essais se déroulaient sans incident.

Merci encore à tous pour votre accueil chaleureux sur ce forum. Bons vols à tous.
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