Présentation de mon ULM à réaction

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
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aubert
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Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par aubert »

upwego a écrit :....
En ce sens la DGAC rend service au concepteur et lui libérant du temps pour se consacrer s'il le souhaite à l'exploration de pistes plus prometteuses.
.....
Bonjour upwego .... beaucoup d'humour, le concours est ouvert mais vous avez une bonne longueur d'avance :lol: :lol: :lol:
La DGAC aurait pu faire la même chose pour l' E-fan ou le Cricri électrique :D

On est ici dans une sorte de "preuve de concept" point barre, sans attendre de bouleversement immédiat
Un peu de tolérance "bordel"
Dom
Quatrailes
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Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par Quatrailes »

upwego a écrit :...
Quand je vois le CriCri bi-moteurs je suis sur le cul.
...
Ça c'est de la science ... chapeau.

Bon c'est sur, faut être PPL bi-moteurs.
...
Bonjour,
Négatif.
Le pilotage d'un CriCri ne nécessite pas le PPL bi-moteur.
Source: http://f.pmay.free.fr/piloter.html
Extrait:
"La formation au pilotage du cricri a suscité bien des changements ces dernières années. Nous sommes passés d'une règlementation inexistante (année 70 à 2000) à une qualification MR bien difficile à obtenir (année 2005 à 2010) pour enfin aujourd'hui se contenter d'une simple variante pour monomoteur à piston à faire apposer sur son carnet de vol (et oui ! le cricri est considéré comme un monomoteur par l'administration...).
Cela implique donc que vous soyez titulaire d'un PPL avec une SEP valide pour pouvoir apposer sur votre carnet de vol la variante : "Apte à la variante Motorisation Rapprochée le date, Nom du FI, N° qualif FI, signature du FI".

Dans le cas du BB une autorisation additionnelle suffit ("Autorisation de vol sur avion Michel Colomban Cricri MC15, le date, Nom du FI, N° qualif FI, signature du FI")."


Ceci dit, c'est un avion qui demande une bonne expérience.

" Le Cricri n'est pas un avion difficile à piloter mais requiert un pilotage fin et précis."

Et vivent ceux qui cherchent et innovent !
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upwego
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Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par upwego »

Content de savoir que cela a évolué dans le bons sens avec les années.
Je ne connaissais pas la notion de motorisation rapprochée.
C'est un appareil qui me fait toujours rêver.
J'admire...
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upwego
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Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par upwego »

aubert a écrit :
upwego a écrit :....
En ce sens la DGAC rend service au concepteur et lui libérant du temps pour se consacrer s'il le souhaite à l'exploration de pistes plus prometteuses.
.....
Bonjour upwego .... beaucoup d'humour, le concours est ouvert mais vous avez une bonne longueur d'avance :lol: :lol: :lol:
La DGAC aurait pu faire la même chose pour l' E-fan ou le Cricri électrique :D

On est ici dans une sorte de "preuve de concept" point barre, sans attendre de bouleversement immédiat
Un peu de tolérance "bordel"
Dom
Oui pas de souci, je ne voulais pas paraître peau de vache ni intolérant.
Ma remarque n'est certes pas agréable, mais l'innovation qui consiste à utiliser je ne sais plus combien de carburant pour faire décoller un planeur aéronautiquement bien conçus, c'est plutôt un rétropédalage qu'une avancée scientifique, du moins d'après mes critères personnel.
Ceci dit, qui ne tente rien n'a rien.
et je respecte ceux qui ont d'autres critères et qui ont en plus le mérite d'essayer.
:idea:
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serge5694
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Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par serge5694 »

Concernant le refus de la DGAC, je présume que dans la case puissance sur la fiche d'identification il a été inscrit une poussé, ou rien, et non pas une puissance en KW/H ou CV. Il suffirait peut-être de simplement trouver la puissance développée par ce petit réacteur, par contre dans la case hélice ça va être plus difficile à remplir.
Le nom du moteur n'a pas d'importance, idem pour l'hélice, mais il faut que la puissance soit donnée, logiquement c'est pour coller avec la puissance max autorisé.
sur le petit réacteur il n'y a pas d'hélice, mais il n'y a pas de restriction légal concernant l'hélice, reste à savoir si l'autorité verrait cette case vide comme un dossier incomplet. Est ce que les pales du compresseur pourrait être considéré comme une hélice?
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Claude Nowak
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Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par Claude Nowak »

Tu mets : helice à 56 pales en acier monocristal, diamètre 120mm :lol:
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aubert
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Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par aubert »

Serge, je ne sais pas si c'est toujours le cas mais lorsque j'ai fait mes papiers en 2007, la "fiche d'identification ULM" renseignait bien nom et marque du moteur et de l'hélice. C'est un peu couillon au moins pour l'hélice car si tu veux en essayer une autre tu es ça t'oblige à repasser provisoirement en W.
Amicalement
Dominique
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Daniel C
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Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par Daniel C »

tanarg04 a écrit :Ah notre système francais..
Les systèmes d'autres pays sont encore plus pénalisants: ex Allemagne, USA, Belgique.
L'activité ULM, en France, est encadrée de manière précise. On peut le regretter en prétextant que cela est un frein à l'innovation, on peut aussi s'en féliciter car cette législation autorise d'autres libertés comme voler sans certificat médical ou de se poser en rase campagne et finalement cela a permis l'essor de cette activité.

Il reste la solution de faire immatriculer cet appareil en FP...avec d'autres contraintes. :roll:
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Gabinger
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Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par Gabinger »

upwego a écrit : Oui pas de souci, je ne voulais pas paraître peau de vache ni intolérant.
Ma remarque n'est certes pas agréable, mais l'innovation qui consiste à utiliser je ne sais plus combien de carburant pour faire décoller un planeur aéronautiquement bien conçus, c'est plutôt un rétropédalage qu'une avancée scientifique, du moins d'après mes critères personnel.
Ceci dit, qui ne tente rien n'a rien.
et je respecte ceux qui ont d'autres critères et qui ont en plus le mérite d'essayer.
:idea:
Bonjour, il y a un maentendu, à mon avis, le concepteur amateur qui a réalisé ce planneur ulm a réaction ne souhaite pas révolutionner l'aviation, où faire évoluer la science, ni probalement commercialiser son invention.
Comme beaucoup ici, il s'amuse, c'est pour ça qu'il devrait avoir sa place en catégorie Ulm.
En parcourant le forum, et les aérodromes, on peut constater que tous les concepteurs ne sont pas a la recherche de la machine parfaite, super écologique etc... Il y a des repliques où évocation d'avions anciens, des biplans, des plans canards etc...
On s'amuse, c'est un loisir.
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Daniel C
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Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par Daniel C »

Effectivement il y a un malentendu, cet appareil ne correspond pas aux exigences et c'est illusoire d'espérer un accord, d'autant plus qu'il y a d'autres réglementations qui l'autorisent. Le fait de s'amuser difficilement défendable. :roll:
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upwego
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Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par upwego »

je m'incline de bonne grâce.
comme on dit, le cœur à ses raisons que le raison n'a pas.
Ça ne se discute pas, on est dans le même cas de figure.
Désolé d'avoir perturbé ce fil de discussion par mes remarques hors sujet.
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jplandez
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Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par jplandez »

Le problème vient peut être tout simplement du fait qu'un réacteur ne produit aucune puissance à vitesse nulle (P=FV). si F = poussée, V est nul, donc le produit est égal à zéro.
C'est différent avec un GMP ou un GTP, ou la puissance est mesurable par le produit P = C x oméga.
Il se peut donc que le cas n'a tout simplement pas été prévu (Avec des réacteurs, on parle de poussée, pas de puissance).
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Gabinger
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Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par Gabinger »

Daniel C a écrit :Effectivement il y a un malentendu, cet appareil ne correspond pas aux exigences et c'est illusoire d'espérer un accord, d'autant plus qu'il y a d'autres réglementations qui l'autorisent. Le fait de s'amuser difficilement défendable. :roll:
J'ai bien l'impression que vous n'avez rein compris à ma remarque, strictement rien.
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R_Angel
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Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par R_Angel »

aubert:

La case 'hélice' n'existe plus, en effet.

Daniel C:

L'appareil répondait aux exigences lorsque la DSAC lui a délivré une carte d'identification provisoire il y a de cela près de cinq mois. Qu'on me refuse l'identification en ULM 'passe encore' mais on ne change pas les règles du jeu en cours de partie.

De plus, quand j'ai contacté la FFPLUM pour leur annoncer que le premier ULM classe 3 à réaction a fait son premier vol, on m'a répondu qu'il y aurait déjà eu un autre ULM à réaction. J'ai été un peu déçu à l'époque, aujourd'hui plutôt intrigué.

jplandez:

Très juste, le réacteur seul ne produit aucune puissance axiale car v=0, on pourrait en conclure qu'il entre dans la réglementation car la valeur de 0kW est inférieure à la limite de 60kW. La seule puissance axiale non-nulle est le système cellule-moteur en vol, F étant donné, il suffit de trouver la vitesse à laquelle la force de trainée égale la poussée F pour déterminer la puissance maximale.

La puissance tournante que vous mentionnez peut elle-aussi être trouvée:

P=M.oméga, M étant le couple en Nm et oméga la vitesse angulaire en rad/s. Oméga se calcule par oméga=2.Pi.n, n étant la fréquence de rotation en tr/s.
On détermine le moment M en connaissant le rayon et la force tangentielle. Je vous laisse un document en pièce-jointe tiré du livre 'Gas Turbine Theory', l'explication de détermination des forces, couple et puissance d'un réacteur sera sans doute plus claire.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Daniel C
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Re: Présentation de mon ULM à réaction

Message par Daniel C »

R_Angel a écrit :
De plus, quand j'ai contacté la FFPLUM pour leur annoncer que le premier ULM classe 3 à réaction a fait son premier vol, on m'a répondu qu'il y aurait déjà eu un autre ULM à réaction. J'ai été un peu déçu à l'époque, aujourd'hui plutôt intrigué.
Effectivement c'était un pendulaire....créé par S Pennec. Questionne le. ;)
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