Présentation de mon ULM à réaction
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Re: Présentation de mon ULM à réaction
Ah notre système francais..
- aubert
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Re: Présentation de mon ULM à réaction
Bonjour,
J'avais ton message sur HBA, désolé que ton projet qui t'a coûté temps et argent soit cloué au sol
Après avoir obtenu une carte d'identification provisoire pour réaliser tes essais, ça semble quand même léger comme motif ...n'y a t-il pas d'autres raisons ?
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais par le passé la DGAC éditait une liste de moteur "autorisés". Si ton moteur n'était pas dans cette liste, il existait le formulaire de demande qui va bien. Je suppose que tu as sans doute fait une démarche similaire dès la genèse de ton projet afin d'obtenir en fin de construction ta carte d'identification provisoire ... ça a quand même laissé un peu de temps à l'administration de tutelle pour faire le tour de la réglementation.
Si tu veux passer au turboprop fait attention
Amicalement
Dominique
J'avais ton message sur HBA, désolé que ton projet qui t'a coûté temps et argent soit cloué au sol
Après avoir obtenu une carte d'identification provisoire pour réaliser tes essais, ça semble quand même léger comme motif ...n'y a t-il pas d'autres raisons ?
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais par le passé la DGAC éditait une liste de moteur "autorisés". Si ton moteur n'était pas dans cette liste, il existait le formulaire de demande qui va bien. Je suppose que tu as sans doute fait une démarche similaire dès la genèse de ton projet afin d'obtenir en fin de construction ta carte d'identification provisoire ... ça a quand même laissé un peu de temps à l'administration de tutelle pour faire le tour de la réglementation.
Si tu veux passer au turboprop fait attention
Amicalement
Dominique
- upwego
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- Localisation : Pays de Loire
Re: Présentation de mon ULM à réaction
Faut-il dire dommage ou tant mieux ?R_Angel a écrit :Bonjour,
J'ai de mauvaises nouvelles: la DSAC vient d'annuler ma carte d'identification provisoire. Le K8J ne pourra plus revoler en tant qu'ULM jet. La raison invoquée est qu'un réacteur n'est pas autorisé par la réglementation ULM.
Ça a été une surprise pour moi, car la DSAC elle-même avait autorisé le K8J a voler en tant qu'ULM classe 3, me délivrant une carte d'identification provisoire pour mon jet et que les essais se déroulaient sans incident.
Merci encore à tous pour votre accueil chaleureux sur ce forum. Bons vols à tous.
- apporte t'il quelque chose à la science : non
- aux concepteurs d'avions à réactions : non
- consomme t'il beaucoup : énormément
- améliore t'il la science ULM : non
- a t'il un intérêt : s'amuser en passant le temps.
Tu vas pouvoir te mettre en quête d'un moteur qui fera progresser la technique, améliorer les performances, baisser les consommations,
un projet passionnant et un challenge très difficile.
- Gabinger
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Re: Présentation de mon ULM à réaction
Tant mieux? On crois rêver !
Vous vous réjouissez que l'on interdise certains moteurs pour des ulm? Au nom de quoi?
Moi je vous le dit tout net, les ulm classiques super standardisé m'emmerdent, par contre je suis passionné par les projets originaux élégants, novateurs etc... la richesse de l'activitée réside dans les créations des uns et des autres.
Au nom de quel texte la dgac à elle pu interdire un réacteur comme moteur ulm? Bientôt, un texte officialisant l'obligation de l'emploi du moteur unique ? Je ne le nome même pas, tout le monde le connait.
C'est une horreur! On n'est jamais mieux emmenés qu'en France!
Vous vous réjouissez que l'on interdise certains moteurs pour des ulm? Au nom de quoi?
Moi je vous le dit tout net, les ulm classiques super standardisé m'emmerdent, par contre je suis passionné par les projets originaux élégants, novateurs etc... la richesse de l'activitée réside dans les créations des uns et des autres.
Au nom de quel texte la dgac à elle pu interdire un réacteur comme moteur ulm? Bientôt, un texte officialisant l'obligation de l'emploi du moteur unique ? Je ne le nome même pas, tout le monde le connait.
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Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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- Localisation : Nice
Re: Présentation de mon ULM à réaction
Sauf si vous avez déjà décidé d'abandonner ce projet, je vous engage à vous rapprocher de la FFPLUM et de chercher à avoir son soutien juridique (à défaut au moins la protection juridique de votre assurance, mais le soutien fédéral sera plus efficace) et de déposer un recours contre cette décision.
La puissance des moteurs ULM est limitée, mais pas la technologie à ma connaissance, il y a d'ailleurs des propulsions électriques, et par le passé un hélicoptère FAMA a tenté d'être ULM avec une turbomachine, il n'y était pas parvenu pour des questions de masser mais le nouveau F216 et la nouvelle réglementation risquent de reposer la question en 2019.
La puissance des moteurs ULM est limitée, mais pas la technologie à ma connaissance, il y a d'ailleurs des propulsions électriques, et par le passé un hélicoptère FAMA a tenté d'être ULM avec une turbomachine, il n'y était pas parvenu pour des questions de masser mais le nouveau F216 et la nouvelle réglementation risquent de reposer la question en 2019.
- upwego
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Re: Présentation de mon ULM à réaction
en réponse à Gabinger (car d'autres messages ont été postés entre temps)
Disons que c'était un projets audacieux, mais il apparaissait qu'il n'y avait pas gain technique à attendre.
Coûts d'exploitation importants, autonomie faible, performance faible.
Aussi je ne crois pas que ce développement ait pu conduire à quelque chose à terme.
En ce sens la DGAC rend service au concepteur et lui libérant du temps pour se consacrer s'il le souhaite à l'exploration de pistes plus prometteuses.
Quand je vois le CriCri bi-moteurs je suis sur le cul.
Ces machines là me font rêver. Envergure minuscule, moteurs minuscules, poids minuscule, 250km/h (je crois) et consommation à envoyer à la poubelle un 914.
Il n'a pas repris une structure existante, mais il a crée sa propre structure (aile, empennage) pour y adapter des micro moteurs.
Ça c'est de la science ... chapeau.
Bon c'est sur, faut être PPL bi-moteurs.
Mais quand tu sais concevoir ce type de machine, ce n'est pas la qualif nécessaire qui va t'arrêter, c'est même anecdotique à ce niveau de compétence.
Si notre Amis R_Angel a du talent et des compétences, je ne me fais pas de doute quant à son avenir aéronautique et inversement.
C'est cruel mais c'est les règles du jeu.
Disons que c'était un projets audacieux, mais il apparaissait qu'il n'y avait pas gain technique à attendre.
Coûts d'exploitation importants, autonomie faible, performance faible.
Aussi je ne crois pas que ce développement ait pu conduire à quelque chose à terme.
En ce sens la DGAC rend service au concepteur et lui libérant du temps pour se consacrer s'il le souhaite à l'exploration de pistes plus prometteuses.
Quand je vois le CriCri bi-moteurs je suis sur le cul.
Ces machines là me font rêver. Envergure minuscule, moteurs minuscules, poids minuscule, 250km/h (je crois) et consommation à envoyer à la poubelle un 914.
Il n'a pas repris une structure existante, mais il a crée sa propre structure (aile, empennage) pour y adapter des micro moteurs.
Ça c'est de la science ... chapeau.
Bon c'est sur, faut être PPL bi-moteurs.
Mais quand tu sais concevoir ce type de machine, ce n'est pas la qualif nécessaire qui va t'arrêter, c'est même anecdotique à ce niveau de compétence.
Si notre Amis R_Angel a du talent et des compétences, je ne me fais pas de doute quant à son avenir aéronautique et inversement.
C'est cruel mais c'est les règles du jeu.
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- Localisation : Nice
Re: Présentation de mon ULM à réaction
La censure réglementaire pour le "bien" du concepteur ou pour sélectionner ce qui va ou non améliorer la discipline, je ne crois pas que cela soit dans les missions de la DGAC. Laissons chaque concepteur libre de ses choix, et essayons de trouver les fondements réglementaires de cette décision s'ils existent.
- R_Angel
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Re: Présentation de mon ULM à réaction
aubert:
Oui, le réacteur est la seule raison mentionnée.
La liste des moteurs autorisés n'existe plus apparemment, la DSAC m'a informé que si un moteur satisfait aux conditions fixées (et qu'on puisse mesurer une puissance), ça devrait être en ordre. Je devrais avoir des réponses quant au turbopropulseur prochainement.
jmlezcano:
Je vais suivre votre conseil et voir ce que la FFPLUM peut faire.
upwego:
Excellente argumentation, des performances parfois faibles, uniquement pour le plaisir de voler, vous venez de décrire ce qu'on appelle l'aviation de loisir.
Pour ce qui est de l'avancée scientifique, je suis totalement d'accord, je propose d'envoyer tous les ULM dans le désert des Mojaves pour y subir des largages depuis un avion porteur de la NASA, je vois d'ici le titre des rapports:
'Analyse empirique du comportement d'un réchauffe-carbu aux régimes hypersoniques'
Oui, le réacteur est la seule raison mentionnée.
La liste des moteurs autorisés n'existe plus apparemment, la DSAC m'a informé que si un moteur satisfait aux conditions fixées (et qu'on puisse mesurer une puissance), ça devrait être en ordre. Je devrais avoir des réponses quant au turbopropulseur prochainement.
jmlezcano:
Je vais suivre votre conseil et voir ce que la FFPLUM peut faire.
upwego:
Excellente argumentation, des performances parfois faibles, uniquement pour le plaisir de voler, vous venez de décrire ce qu'on appelle l'aviation de loisir.
Pour ce qui est de l'avancée scientifique, je suis totalement d'accord, je propose d'envoyer tous les ULM dans le désert des Mojaves pour y subir des largages depuis un avion porteur de la NASA, je vois d'ici le titre des rapports:
'Analyse empirique du comportement d'un réchauffe-carbu aux régimes hypersoniques'
- loiret39
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Re: Présentation de mon ULM à réaction
Je suis scotché par vos arguments! Pour moi, le simple fait que ce soit un projet "audacieux" doit suffire à le soutenir. Les coûts divers, les performances, ne regardent que celui qui choisit cette configuration et non un éventuel censeur fusse-t-il la DGAC.upwego a écrit :en réponse à Gabinger (car d'autres messages ont été postés entre temps)
Disons que c'était un projets audacieux, mais il apparaissait qu'il n'y avait pas gain technique à attendre.
Coûts d'exploitation importants, autonomie faible, performance faible.
Aussi je ne crois pas que ce développement ait pu conduire à quelque chose à terme.
Qui sait ce qu' un développement tels que celui-ci peut apporter par avance? j'ai le souvenir des premiers planeurs électriques radiocommandés, lourds avec des performances très faibles et un coût de batterie important. A l'époque bien peu y croyait... Aujourd'hui ce sont 90% des modèles,planeurs, avions et hélicoptères compris, qui sont équipés de moteurs brushless, batterie LIpo et chargeur automatique avec des prix tout a fait abordable et rentable vs les moteurs thermiques.
Le monde de l'ULM permet encore ce genre "d'expérimentation" et c' est tant mieux.
tout mes encouragements à R_Angel
A+
André, qui tenterait bien un projet audacieux avec un train rentrant
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
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- Claude Nowak
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Re: Présentation de mon ULM à réaction
@ André:
Heureusement qu il reste des garçons comme toi, ça compense les rabats- joies
Heureusement qu il reste des garçons comme toi, ça compense les rabats- joies
- jplandez
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- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Présentation de mon ULM à réaction
On peut comprendre que la DGAC ( DSAC) ne délivre pas de documents classifiant l'appareil comme un "ULM".
Toutefois, n'existe t'il pas une classification du type "experimental" ? , en principe cela permet de voler, mais pas de vendre.
Toutefois, n'existe t'il pas une classification du type "experimental" ? , en principe cela permet de voler, mais pas de vendre.
- Gabinger
- Messages : 1637
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- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Présentation de mon ULM à réaction
Vive les projets odacieux !
L'intérêt scientifique on s'en fous un peu (si vous inventez un truc fabuleux c'est bien mais c'est pas le but) l'important est que l'on puisse se faire plaisir, dans le cadre d'une aviation de loisir.
Un concepteur de planneur a réacteur ne le fait pas pour une commercialisation (j'espère) mais pour son propre plaisir et le nôtre...
L'intérêt scientifique on s'en fous un peu (si vous inventez un truc fabuleux c'est bien mais c'est pas le but) l'important est que l'on puisse se faire plaisir, dans le cadre d'une aviation de loisir.
Un concepteur de planneur a réacteur ne le fait pas pour une commercialisation (j'espère) mais pour son propre plaisir et le nôtre...
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Re: Présentation de mon ULM à réaction
Si ce planeur à réaction n'entre pas dans une catégorie ULM, il peut peu être entrer ailleurs!
- Gabinger
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Re: Présentation de mon ULM à réaction
J'allais dire un truc... mais ça ne serrait pas tres correct.
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- loiret39
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Re: Présentation de mon ULM à réaction
+1000Gabinger a écrit :Vive les projets odacieux !
André Chaillous / Loiret N°39
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