Sujet consacré à la réalisation des différentes techniques de moulage

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Sujet consacré à la réalisation des différentes techniques de moulage

Message par jmi »

A la demande d'André7XB peut être pourrions-nous continuer ici la discussion commencée au post : https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... p125173ici :
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Sujet consacré à la réalisation des différentes techniques de moulage

Message par jmi »

@ Serge,
coller sur la mousse du scotch orange attendri au décapeur thermique est une idée que j'explorerai
@ Dom,
je pense en effet que si Daniel est parvenu a un résultat intéréssant il faudrait essayer parce que en effet ce serait génial, reste que dans ce système il faut que la pousse ne necessite pas de reprises de formes
en ce qui me concerne mes tranches de styrodu étaient découpées en 2D, donc il y a eu des escaliers à l'assemblage, j'ai donc du poncer et dans ce cas il faut que le ponçage aboutisse a une forme exploitable sans réagréage, à par ca c'est cool
@ Luciano,
utilsier l'acétone c'est bien mais dans un grand volume c'est dégeullasse parce que l'on ne peut pas réceuillir et réutiliser l'acétone versé sur le polystyrène ( contrairement à ce que l'on fait quand on fait un réservoir en fibres)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Sujet consacré à la réalisation des différentes techniques de moulage

Message par serge5694 »

il faut chauffer le scotch orange uniquement dans les zones non développables, l'avantage du scotch orange c'est qu'il n'y a pas besoin de mettre du démoulant.
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Sujet consacré à la réalisation des différentes techniques de moulage

Message par yellow_submarin »

Le scotch de déménagement marche bien également mais ne se déforme pas.

Pour les démoulants, la Meguiar's Mirror Glaze #16, #8 ou #87 donnent d'excellents résultats. Ce sont des cires à base de carnauba, on ne fait pas mieux (et ça sent bon aussi). Mais n'importe quel démoulant ne permettra pas de bien démouler sur une surface poreuse ou rugueuse.

Pour apprêter un master ou un moule temporaire, un produit qui marche très bien : le Duratec Primer. C'est un apprêt vinylester / polyester qui s'applique et se ponce facilement. C'est devenu la référence en la matière. Je ne l'ai pas utilisé personnellement mais ça semble faire l'unanimité.

https://www.fibreglast.com/product/dura ... ing_Center

En fonction de si on veut tirer le vide, et de la taille du master et de la qualité de surface recherchée, stratifier 2 plis de verre fin + tissu d'arrachage sur la mousse, afin de durcir la surface. Puis, utiliser le primer.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Sujet consacré à la réalisation des différentes techniques de moulage

Message par jmi »

ok merci, tu sais si ca bouffe pas le styrodur ? ( chimiquement) je demande parce que tu dis polyester et que la résine polyster ben ca fait des trous dans le styrodur en fait
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 294
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: Sujet consacré à la réalisation des différentes techniques de moulage

Message par Andre67 »

Bonjour à tous ,
Persuadé que c'est une bonne technique avec le moule en mousse extrudé,
ci joint la fabrication simplifiée d'un volet de dérive:
Découpe sur gabarit, mousse extrudée au fil chaud:
IMG_20181110_184839-ConvertImage.jpg
Pose film de poche à vide, puis faire vide suffisant pour plaquer celui ci dans le moule:
IMG_20181111_111725-ConvertImage.jpg
pièces démoulées encore avec tissu arrachage:
IMG_20181116_195012-ConvertImage.jpg
Volet dérive mastiqué et fini avant peinture:
IMG_20181208_134512-ConvertImage.jpg
Volet terminé y compris finition
IMG_20181216_102945-ConvertImage.jpg
Démoulage facile, juste à lever le tout du moule polystyrene qui est réutilisable
André
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Sujet consacré à la réalisation des différentes techniques de moulage

Message par irondaile »

J'ai utilisé la même technique pour réaliser mes ailes. Ici le bord d'attaque avant de retirer le feutre d’absorption (feutre géotextile) et le tissu d'arrachage.

Image

Le moule est constitué de blocs de mousse découpés au fil chaud et empilés. Pour éviter une cire de démoulage, j'utilise un film agricole 200 µ disposé sur le moule
Ensuite une couche de carbone (200 g/m²), une feuille de Corecell 3mm et une couche de carbone, un tissu d’arrachage, un feutre géotextile. Le tout tiré au vide dans un tube scellé aux extrémités. Pièce finie 6 kg.
Même technique pour les revêtements d'aile (intrados et extrados), 3200 grammes par revêtement soit 6400 grammes pour l'aile
Le moule est réutilisable. Comme les pièces mesurent un peu plus 4600 mm, cela ne peut se faire tout seul.
Les 2 ailes sont terminées et chacune pèse 28 kg pour 5m² . Il est certainement possible de baisser un peu la masse avec un longeron moins lourd (7kg actuellement)

Image

Pour des pièce développable, cela donne un excellent résultat. Pour des pièces complexes, le taillage en commande numérique est la solution idéale.
Mon capot est réalisé de cette manière, sur un moule en polystyrène ciré. Valex a fait cet usinage.

Image

1850 grammes dans cet état.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Sujet consacré à la réalisation des différentes techniques de moulage

Message par yellow_submarin »

En effet j'ai vu cette technique sur d'autres forums, tirer le vide sur le master en polystyrène et mouler sur la poche à vide. Il faut quant même bien choisir sa poche pour qu'elle ne colle pas à la pièce.

Concernant le Duratec, en effet ils ont un produit nommé "Styroshield" qui est fait pour l'application directement sur polystyrène.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Sujet consacré à la réalisation des différentes techniques de moulage

Message par jmi »

qu'est-ce que c'est valex ?
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Sujet consacré à la réalisation des différentes techniques de moulage

Message par irondaile »

@ yellow_submarin
La poche à vide est à usage unique. On peut essayer de la récupérer, mais la moindre déchirure la rend inutilisable. C'est un consommable comme l'est le feutre de drainage et le tissu d'arrachage. Ce tissu est en fait du dacon utilisé pour l'entoilage des avions. C'est probablement moins cher de prendre cette matière que le tissu d'arrachage. Il manquera juste le petit liseré rouge.
A noter, l'époxy ne colle pas au tissu polyester.....

@jmi
Valex c'est ici
https://www.helicesvalex.com/
il dispose d'une machine 3 axes capable d'usiner 1mx 3m x 0,6 m. Je lui ai fourni les plans de mes moules, mais il peut les dessiner bien sur lu même.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Sujet consacré à la réalisation des différentes techniques de moulage

Message par jmi »

merci pour Valex, c'est cool, j'avais demandé à une boite prés de chez moi, le prix c'était 2600 euros HT pour deux demie coques d'autogire ... boulasses plus de 3000 balles de mousse du coup j'ai fait moi , en tranches de 5 cm faites entre des morceaux de contreplaqué coupés au jet d'eau
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Sujet consacré à la réalisation des différentes techniques de moulage

Message par irondaile »

Ce sont des heures d'usinage et de modélisation.
Pour ce qui peut être fait au fil chaud, il n'y a guère de doute. Si le moule est complexe, il n'y a pas de solution plus précise et cela a un prix.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Sujet consacré à la réalisation des différentes techniques de moulage

Message par Claude Nowak »

J ai aussi fait usiner le master du dôme de mon appareil en construction chez Jacky ( Greziller) et je dois avouer qu il restait beaucoup de travail de finition.
78C9B140-DD8A-4D3F-9C1A-5F43B5A08BB1.jpeg
Après avoir mastiqué et poncé de nombreuses fois, j ai moulé le dôme: résultat: l extérieur n était pas terrible et aurait mérité encore du masticage- poncage et j ai renoncé ( temps de travail + le poids)
J ai donc utilisé cette peau pour en faire un moule:
9154D0B3-B232-447E-81AF-A01C0656AB6E.jpeg
Et j en ai tiré une pièce bien finie, propre et lisse:
621903B4-1138-49A9-8068-0A30FB951362.jpeg
Et le résultat sur l appareil:
F96933B8-C079-4783-BA4D-29DB60644C44.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Sujet consacré à la réalisation des différentes techniques de moulage

Message par jmi »

certes le prix c'est le prix, je discute pas mais si c'est ok dans l'absolue , je refuse de metre 3000 balles pour me faire couper une morceau de mousse quand je fournis le CAD bien évidement

maiqs tu as raison mon résultat n'est pas celui que j'aurai obtenu en pure cnc , mais c'est pas loin
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Sujet consacré à la réalisation des différentes techniques de moulage

Message par irondaile »

Le temps c'est de l'argent. Faire un moule au fil chaud, c'est rapide et convenable dans la plupart des cars. J'ai fait des moule avec des cadres en medium découpés au laser. C'est ainsi que j'ai réalisé mon cadre de verrière, ainsi que d'autres pièces simples.

Image

C'est rapide et précis. Il faut bien sur combler les imperfections avant de mouler la pièce. Le cadre fini et apprêté au microballon pèse 2333 grammes.

Image
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »