cherche conseils pour implantation des prisonniers sur fibre e carbone
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- Messages : 581
- Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
- Localisation : France - Nice
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cherche conseils pour implantation des prisonniers sur fibre e carbone
Bonsoir,
je recherche des conseils pour l'installation de prisonniers pour fixation de capot ( stype capot moteur d'avion) en fibre de carbone
je me demande notamment : quelle épaisseur doit avoir la fibre sur laquelle est implanté le prisonnier ?
comment fixer le prisonnier à la fibre de façon efficace ( doit t'on noyer les rivets dans la fibre ?) à quelle distance du bord de la fibre doit t'on les implanter ?
bref je recherche de l'expérience que je n'ai pas du tout
merci d'avance
je recherche des conseils pour l'installation de prisonniers pour fixation de capot ( stype capot moteur d'avion) en fibre de carbone
je me demande notamment : quelle épaisseur doit avoir la fibre sur laquelle est implanté le prisonnier ?
comment fixer le prisonnier à la fibre de façon efficace ( doit t'on noyer les rivets dans la fibre ?) à quelle distance du bord de la fibre doit t'on les implanter ?
bref je recherche de l'expérience que je n'ai pas du tout
merci d'avance
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- Messages : 54
- Inscription : 03 juin 2013, 11:51
Re: cherche conseils pour implantation des prisonniers sur fibre e carbone
Bonjour si c est ce que je vois comme prisonnier, tu peux les coller à la résine plus aerossil
Si c est des dzus tu peux riveter les tiges avec des tout fin rivets directement à travers le carbone
Moi mon capot est fait avec une couche de carbone 400gr Serge et une couche de verre Serge 160 en finition
J ai mis une bande de renfort en kevlar puisque ça c est quasi indéchirable tout le long ou j ai des fixations
Bonne journée
Si c est des dzus tu peux riveter les tiges avec des tout fin rivets directement à travers le carbone
Moi mon capot est fait avec une couche de carbone 400gr Serge et une couche de verre Serge 160 en finition
J ai mis une bande de renfort en kevlar puisque ça c est quasi indéchirable tout le long ou j ai des fixations
Bonne journée
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- Messages : 581
- Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
- Localisation : France - Nice
- Contact :
Re: cherche conseils pour implantation des prisonniers sur fibre e carbone
merci de tes indications, en fait ce que je dois implanter ce sont des " Camlock receptacles" comme genre comme sur la photo joint piquée sur le net
hier je ne connaissais pas le nom c'est pour cela que j'ai appelé cela improprement ( prisonniers)
V=
l'aerossil cela a quelles propriétés ? si j'ai bien pigé en tapotant sur le net c'est une charge de résine c'est ca ? quelle effet a t-elle ?
hier je ne connaissais pas le nom c'est pour cela que j'ai appelé cela improprement ( prisonniers)
V=
l'aerossil cela a quelles propriétés ? si j'ai bien pigé en tapotant sur le net c'est une charge de résine c'est ca ? quelle effet a t-elle ?
- Andre67
- Messages : 294
- Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
- Localisation : France Alsace Haguenau LFSH
Re: cherche conseils pour implantation des prisonniers sur fibre e carbone
Bonjour jmi,
Il faut simplement les riveter avec rivets pop à tête fraisée conique
on peut ajouter une goutte de cyano
voir les photos André
Il faut simplement les riveter avec rivets pop à tête fraisée conique
on peut ajouter une goutte de cyano
voir les photos André
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: cherche conseils pour implantation des prisonniers sur fibre e carbone
L'utilisation de rivets "pop" ne risque t'elle pas de fracturer les carbone ? (ca serre fort).
Il me semble avoir vu ce type de fixation par des vis tête fraisée et des écrous "nylstop". Sinon, il faudrait demander à ceux qui ont travaillé sur les A30 et autres DreamLiners.
Il me semble avoir vu ce type de fixation par des vis tête fraisée et des écrous "nylstop". Sinon, il faudrait demander à ceux qui ont travaillé sur les A30 et autres DreamLiners.
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- Messages : 193
- Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
- Localisation : PACA
Re: cherche conseils pour implantation des prisonniers sur fibre e carbone
Les rivets "pop" vont très bien. A condition de penser au couple électrolytique carbone-aluminium. Bien les enduire de résine epox.
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- Messages : 581
- Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
- Localisation : France - Nice
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Re: cherche conseils pour implantation des prisonniers sur fibre e carbone
Ok merci les gars ,
cela ne parait rien mais quand on a pas utilisé une chose en pratique et bien on a des fois quelques craintes souvent injustifiées
donc merci de m'avoir fait part de votre expérience
l'idée de "Tronchiaux" d'utiliser une petite bande de kevlar me parait intéressante car en effet c'est vraiment indéchirable ct'e matière là
pour les rivets à tête fraisé ok c'est bien comme cela j'aurai pas de surépaisseur
donc je vais commander ces truc et on verra bien
vous en mettriez à quelles intervalle de distance ces camlocks ?
cela ne parait rien mais quand on a pas utilisé une chose en pratique et bien on a des fois quelques craintes souvent injustifiées
donc merci de m'avoir fait part de votre expérience
l'idée de "Tronchiaux" d'utiliser une petite bande de kevlar me parait intéressante car en effet c'est vraiment indéchirable ct'e matière là
pour les rivets à tête fraisé ok c'est bien comme cela j'aurai pas de surépaisseur
donc je vais commander ces truc et on verra bien
vous en mettriez à quelles intervalle de distance ces camlocks ?
- yellow_submarin
- Messages : 558
- Inscription : 20 févr. 2013, 11:07
Re: cherche conseils pour implantation des prisonniers sur fibre e carbone
La tête fraisée du rivet doit être noyée dans le composite, et le bulbe du rivet doit se former derrière le camlock. Ainsi, tu ne risques pas d'éclater.
Au final, sur le capot du Nynja du club, ce qui faiblit c'est l'étroite bande qui subsiste entre le trou qui laisse passer le camlock, et le bord du capot. D'autant plus que ce capot est fait en verre multiaxial et polyester, ça éclate très facilement.
Pour info, en aéro, les écrous pop ou écrasés s'emploient dans le composite, mais les écrous frappés sont bien entendu proscrits. CF plus haut, ce qui compte, c'est que le côté tête plate ou fraisée soit contre le composite, et que le bulbe soit contre un doubleur métallique.
Au final, sur le capot du Nynja du club, ce qui faiblit c'est l'étroite bande qui subsiste entre le trou qui laisse passer le camlock, et le bord du capot. D'autant plus que ce capot est fait en verre multiaxial et polyester, ça éclate très facilement.
Pour info, en aéro, les écrous pop ou écrasés s'emploient dans le composite, mais les écrous frappés sont bien entendu proscrits. CF plus haut, ce qui compte, c'est que le côté tête plate ou fraisée soit contre le composite, et que le bulbe soit contre un doubleur métallique.