montage amortisseur fournalès sur tube de train rond

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: montage amortisseur fournalès sur tube de train rond

Message par Ramel »

Et appuie sur l’epaulement Ok
Zenair 601xl
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: montage amortisseur fournalès sur tube de train rond

Message par jmi »

Ramel a écrit :Bonsoir JMI
Je ne comprends pas très bien. Ton entretoise va bien être à l’intérieur du tube, c’est ça ?
Et elle sera donc bien fixée au tube par une vis traversante ?
Si oui, je ne vois pas l’apport de ta solution Vs directement la vis qui traverse le-dit tube et l’amortisseur sans entretoise
bonsoir,

la pièce est traversée par 2 vis différentes en fait

un vis interne au tube qui unit l'entretoise à la fourchette de l'amortisseur, et un vis qui traverser le tube et l'entretoise, à l'exterieur je vais tourner des rondelles en alu incurvées, de cette façon le tube alu mince sera pris en sandwich avec une grande surface de contact

je ne sais pas si il y a un grand apport à ma solution, j'ai fait cela pour qu'il y ait une surface de contact augmentée, si tu veux cela va augmenter la friction puisque cela sera pris en sandwich

les photos ne parlent paspour le moment, quand j'aurai fini les rondelles on verra mieux

mais je dis pas que c'est bien, ce que j'ai fait , je mets ces photos parce que cela fait un peu vivre le forum mais je suis pas ingénieur, ni usineur pro, c'est juste de la petite bidouille, ca fait jolie mais ca pisse pas loin

je mettrai des photos du truc fini si vous voulez
wove
Messages : 178
Inscription : 17 août 2012, 03:40

Re: montage amortisseur fournalès sur tube de train rond

Message par wove »

Ok, compris, merci pour ces précisions sur la façon dont l'assemblage travaillera.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: montage amortisseur fournalès sur tube de train rond

Message par jplandez »

jmi a écrit : Image
Il me semble qu'il y a une anomalie dans la conception de la pièce rapportée.
Il y a deux lamages, qui sont dans le sens ou la pièce va "flamber", sont t'ils utiles ?. ca va déformer le tube.
L'idéal serait une pièce plus longue, avec deux vis espacées, mais ce ne serait peut être pas possible.
Sinon, il y a la solution d'ajuster et de coller au loctite "bloc presse", mais c'est sur c'est indémontable, sauf à faire deux ouvertures au niveau de la vis de la fourche (pas sur que ça soit pas aussi solide)
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: montage amortisseur fournalès sur tube de train rond

Message par jmi »

je sais pas ce que tu veux dire, je pige pas , tu as peut etre raison , mais attends de voir le truc fini tu vas mieux voir
je sais pas ce que c’est un lamage, je suis un usineur de paquotille et je vois pas comment cette piece pourrait flamber ( se tordre)
moi je dors absolument tranquille , j.ai mic ces photos juste pour egayer pas pour dire que c.est bien , faut pas faire pareil que moi
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: montage amortisseur fournalès sur tube de train rond

Message par jmi »

Didier-44 a écrit :Bonjour,
Je ne pense pas que l'entretoise s’emboîte dans le tube mais que le tube s’emboîte dans l'entretoise, ce qui change tout !!!!
la piece entre dans le tube de jambe de train
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: montage amortisseur fournalès sur tube de train rond

Message par lolo37 »

pour info, sur le voyageur (DTA) le tube est en 6061T6 diamètre 50 épaisseur 1,5.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: montage amortisseur fournalès sur tube de train rond

Message par jplandez »

jmi a écrit :je sais pas ce que tu veux dire, je pige pas , tu as peut etre raison , mais attends de voir le truc fini tu vas mieux voir
je sais pas ce que c’est un lamage, je suis un usineur de paquotille et je vois pas comment cette piece pourrait flamber ( se tordre)
moi je dors absolument tranquille , j.ai mic ces photos juste pour egayer pas pour dire que c.est bien , faut pas faire pareil que moi
Excuse moi, je vais essayer d'expliquer.
Les lamages ce sont les deux usinages plats, dont je ne vois pas l'utilité.
Pour le flambage que j'évoque, il s'agit de l"envie" de la pièce se mettre en travers. L'axe entre l'amortisseur et la pièce est "libre", pas sérré, donc la pièce est libre de tourner autour de cet axe, c'est ca que j'appelle "flambage".
Or précisément, les deux lamages vont affaiblir le contact entre la pièce et le tube.
Et, à garder ce design, je tournerais la fixation entre tube et pièce de 90°, ce qui ferait que la vis travaillerait en cisaillement dans le sens du flambage, et qui empêcherait celle ci de "battre".
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: montage amortisseur fournalès sur tube de train rond

Message par jmi »

Ne t'excuse pas, si c'est minable je préfère le savoir avant qu'aprés

je pense toutefois à te lire que j'ai mal expliqué le montage, sans cela tu n'aurais pas pu penser que la pièce puisse se mettre en porte à faux:

tout est dans un tube ( pièce et amortisseur) il est impossible que cela se mette en porte à faux au surplus les rondelles incurvées ajouteront à cette impossibilité

Image

là tu ne vois pas la pièce parce qu'elle est dedans , au surplus j'ai encore rien percé n

en dernier lieu je dois encore usiner les rondelles à la forme externe su tube puis percer le tube aprés je te motrerai une photo tu comprendras mieux et tu me diras, là tu n'as pas assez de données je pense

bon aprés ca sera peut être toujours pas ortodoxe comme montage

pour la raison d'être des plats je ne suis pas sur de quels plats tu "parles" comme j'ai fait des plats à 2 endroits
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: montage amortisseur fournalès sur tube de train rond

Message par jplandez »

Je ne sais pas comment expliquer ce que je pense.
Imagine que ta pièce ne soit pas boulonnée dans un tube ajusté, mais une fourche, ou un tube plus gros.
Comme les deux axes de boulonnage sont parallèles, elle n'aura qu'une envie, c'est de se mettre en travers.
Dans le tube ajusté elle va exercer une contrainte, justement là ou sont les plats, et risque de déformer le tube.
Alors que si le percage de la fixation dans le tube est à 90° de l'axe qui relie la pièce à l'amortisseur, (et les plats aussi s'ils ont une utilité), la contrainte sera bien plus faible, et surtout reprise par la vis.
Je me trompe peut être, mais c'est ce qu'aurais dit au dessinateur à l'époque ou je m'occupais de conception mécanique.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: montage amortisseur fournalès sur tube de train rond

Message par jmi »

je vois ce que tu veux dire a présent
présisément la piece n’est pas dans un tube plus gros elle est ajustée et au surplus elle sera immobilisée par des pièces incurvées etcela interdira la rotation
si j’avais mis le percage a 90 degrés cela aurais ete encore mieux en effet, je vais refaire les piecs comme tu dis si j’ai le temps
aprés faut aussi ne pas faire le percage du tube dans un sens ou cela l.affaiblirait
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: montage amortisseur fournalès sur tube de train rond

Message par jmi »

le sens ou j’ai fait le perçage est le méme que dans le montage classique, si je le fais a 90 degrés cela va créer une amorce de rupture du tube par ce que le trou sera sur l’arete de l’arc de flambage de la jambe de train
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: montage amortisseur fournalès sur tube de train rond

Message par jplandez »

En effet, tu as raison,
le trou se retrouverait dans la zone de contrainte maximale du tube du train.
Je n'avais pas pensé à cet aspect là, désolé.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: montage amortisseur fournalès sur tube de train rond

Message par jmi »

non ne sois pas désolé, en revanche je vais laisser la piece totalement cylindrique et je vai l’allongerun peu pour augmenter la portée entre le tube et la piece ou se produit le couple nefaste que tu indiquais
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: montage amortisseur fournalès sur tube de train rond

Message par jmi »

Je comprends mieux pourquoi tu me disais que les plat ne servaient à rien, en fait tu voulais dire qu'ils n’empêchaient pas la pièce de pivoter autour de la vis de fixation, c'est exact mais j'avais pas fait les plats dans cette idée , je les avais juste... Faut comme cela pour faire joli ...
En réalité c'est pas facile de bien se comprendre quand un des interlocuteurs ( moi en l'occurrence) ne maitrise pas le vocabulaire technique...
Dans tous les cas je programmerai une inspection... au bout de 100 atterro, il suffirra que je pende le moulin et que je démanche le tube pour voir si il est marqué
de façon générale ces amortisseurs couplés à ce tube même sans mon petit usinage fonctionnent bien , j'ai décidé de mettre cela lorsque j'ai inspecté un pendulaire dta qui a fait le cap/ushuaia avec beaucoup d'atterros en campagne qui a été malmené et qui n'a pas bougé ( et pourtant il était lourd avec les sacs de camping du gars)
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »