Construction d’un biplace en tandem à cabine ouverte
Publié : 25 mars 2019, 17:13
Bonjour à tous,
Ayant construit une 1 ère machine, j’ai réfléchis longuement à ce que j’allais entreprendre comme seconde machine....
Ayant encore 3 enfants à la maison il m est plus facile de travailler à la maison qu’aller à l’aerodrome Et ne sachant pas rester inactif... il me fallait construire à nouveau car je ne sais pas me libérer souvent pour voler.
La 1 ère étant une machine fine et rapide, je recherchais une machine rétro, à l’ancienne et biplace en tandem.
La mode étant au biplan.... tout le monde veut le Stampe ou autre biplan ... ben comme j’ai ni les moyens et encore moins l’envie d’acheter un kit même si j’adore le Stampe....
J’ai décidé de construire entièrement une machine rétro biplace en tandem mais monoplan.
Je me suis basé sur des plans existants d’un avion des années 50 mais j’y ai apporté beaucoup de modifications pour diverses raisons.
Raison esthétique et également pour pouvoir classer cette machine ULM même si la machine est relativement imposante.
Pour cette raison j’utilise des matériaux modernes tel que les composites dès que possible.
La motorisation sera la même que ma machine précédente ( donc un moteur injection) mais je vais essayer de l’améliorer et en tirer qq cv supplémentaires cela servira aussi de laboratoire pour améliorer ma machine actuelle.
La construction est ceci dit traditionnelle en bois et toile pour le gros.
J’ai racheté un beau madrier de pin d Orégon à un ami constructeur et le CTp de bouleau a une scierie
Si quelqu’un est tenté de construire une machine identique et de se lancer ... je suis le laboratoire et je peux aider.
Pour voir les étapes de la construction j’ai créé un groupe FB par facilité car je ne suis pas pro informatique même si j’utilise autocad pour mes plans quand j’en ai besoin
Afin de limiter les coûts je construits tout comme ma 1 ère machine avec un ami, les coûts sont ainsi divisé par 2.
La charge de travail ne l’est pas forcément mais ça ne pose aucun soucis. Chacun faisant selon ses disponibilités.
Après une 1 ère construction on sait pertinemment que le coût est très difficile à maîtriser.
Je pense qu’en grattant bien il est possible d’en finir un pour 16000€.
Au niveau outillage il ne faut pas grand chose, tout bon bricoleur a d’office le matériel chez lui la seule machine qui est à mon sens presque indispensable est un petit tour à métaux.
Bref un prix imbattable pour une machine rétro qui sera magnifique.
Pour le moment je tiens mes prévisions.
La construction a débuté il y a 4 mois et avance plutôt bien.
https://m.facebook.com/groups/208135078 ... =bookmarks
Js
Ayant construit une 1 ère machine, j’ai réfléchis longuement à ce que j’allais entreprendre comme seconde machine....
Ayant encore 3 enfants à la maison il m est plus facile de travailler à la maison qu’aller à l’aerodrome Et ne sachant pas rester inactif... il me fallait construire à nouveau car je ne sais pas me libérer souvent pour voler.
La 1 ère étant une machine fine et rapide, je recherchais une machine rétro, à l’ancienne et biplace en tandem.
La mode étant au biplan.... tout le monde veut le Stampe ou autre biplan ... ben comme j’ai ni les moyens et encore moins l’envie d’acheter un kit même si j’adore le Stampe....
J’ai décidé de construire entièrement une machine rétro biplace en tandem mais monoplan.
Je me suis basé sur des plans existants d’un avion des années 50 mais j’y ai apporté beaucoup de modifications pour diverses raisons.
Raison esthétique et également pour pouvoir classer cette machine ULM même si la machine est relativement imposante.
Pour cette raison j’utilise des matériaux modernes tel que les composites dès que possible.
La motorisation sera la même que ma machine précédente ( donc un moteur injection) mais je vais essayer de l’améliorer et en tirer qq cv supplémentaires cela servira aussi de laboratoire pour améliorer ma machine actuelle.
La construction est ceci dit traditionnelle en bois et toile pour le gros.
J’ai racheté un beau madrier de pin d Orégon à un ami constructeur et le CTp de bouleau a une scierie
Si quelqu’un est tenté de construire une machine identique et de se lancer ... je suis le laboratoire et je peux aider.
Pour voir les étapes de la construction j’ai créé un groupe FB par facilité car je ne suis pas pro informatique même si j’utilise autocad pour mes plans quand j’en ai besoin
Afin de limiter les coûts je construits tout comme ma 1 ère machine avec un ami, les coûts sont ainsi divisé par 2.
La charge de travail ne l’est pas forcément mais ça ne pose aucun soucis. Chacun faisant selon ses disponibilités.
Après une 1 ère construction on sait pertinemment que le coût est très difficile à maîtriser.
Je pense qu’en grattant bien il est possible d’en finir un pour 16000€.
Au niveau outillage il ne faut pas grand chose, tout bon bricoleur a d’office le matériel chez lui la seule machine qui est à mon sens presque indispensable est un petit tour à métaux.
Bref un prix imbattable pour une machine rétro qui sera magnifique.
Pour le moment je tiens mes prévisions.
La construction a débuté il y a 4 mois et avance plutôt bien.
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Js