Prob diminution incidence av nelle roulette train classique

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Prob diminution incidence av nelle roulette train classique

Message par PapaMike »

Bonjour,

A la recherche d'une solution technique, je découvre ce forum avec plaisir :)

Sur un Rans Coyote S6 à train classique, je viens de remplacer la roulette de queue d'origine (en plastique avec un ruban de caoutchouc autour) par une véritable roue de queue équipée d'un pneumatique. Le résultat est très agréable, tant pour la structure que pour moi-même. ;)

Cependant, la hauteur additionnelle me pose un problème au niveau de l'angle de l'appareil au sol.
Cela dimine l'incidence disponible au moment de l'arrondi, puisque la roue se trouve plus basse. :?

Quelqu'un pourrait-il me conseiller une solution :?:
Je pensais simplement redimensionner la lame de roue de queue en la tronquant de la hauteur à rattraper.
Mais cela ne va-t-il pas influer sur l'amortissement ou la solidité de la lame :?:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Train Classique

Message par Yankeeromeo »

Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
tacoum
Messages : 12
Inscription : 12 mai 2011, 10:41
Localisation : France - Bretagne - Côtes-d'Armor (22)

Re: Train Classique

Message par tacoum »

salut,

j'ai vu sur une construction amateur, une roue de trottinette en guise de roulette de queue.

il en existe de plusieurs diamètres ( de 5 à 20 cm).

je n'ai aucune idée de ce que ça donne en pratique, mais question petit prix, ça bat tous les records.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Train Classique

Message par KITFOX21 »

Et côté solidité...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
kiki19
Messages : 4
Inscription : 12 avr. 2010, 16:18

Re: Train Classique

Message par kiki19 »

Essaye avec une roulette pneu chambre de fauteuil roulant
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Train Classique

Message par R1 »

Une roue de roller me semble un bon compromis, pour la resistnce pas de probleme, ils sont prevut pour se prendre de la charge. Mais pour un terrain accidente j'opterais plus pour une roue de roller tout terrain ou de trotinette tout terrain , ils sontequipe de roues de plus grand diametre avec pourcertaine des chambre a air. Sinon il y a aussi les pneu de mountain board qui peuvent etre pas mal ;)
Light is right!
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Prob diminution incidence av nelle roulette train classique

Message par PapaMike »

Oulà :!:
J'avais presque oublié le sujet dis-donc...

En fait le souci n'était pas de trouver une roulette de queue, car j'ai mis une roulette de queue type "bush", mais bien de compenser l'angle de l'appareil au sol... La solution que j'ai retenue finalement a été de couper la lame de la roue de queue à la bonne mesure, en la retraitant contre la corrosion...
Déjà plus d'une centaine d'heures de vol depuis, sans aucun souci.

J'ai pu allier le confort de la nouvelle roue de queue pneumatique avec l'angle d'incidence d'origine au sol ;)

Merci pour tous vos conseils en tout cas :idea:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »