Construction des ailes d'un ulm électrique
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- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Construction des ailes d'un ulm électrique
Non, non André: dis lui que ça nous intéresse. Ce qu il fait est remarquable et on veut tout voir. Merci d avance.
- Pimprenelle
- Messages : 1376
- Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
- Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)
Re: Construction des ailes d'un ulm électrique
mais bien sur que çà nous intéresse !!!!! en plus, le purs pilotes de planeur s'intéressent peu au planeur ulm, parce qu'on ne peut pas marquer les heures de vol sur le carnet rose (moi je m'en fout, mais certains sont tellement attachés a savoir qui a le plus grand nombre d'heures de vol...)
et en plus, quand on a suivi (comme beaucoup ici) la construction de la première machine, bien sur qu'on a envie de voir la seconde !!!!
et en plus, quand on a suivi (comme beaucoup ici) la construction de la première machine, bien sur qu'on a envie de voir la seconde !!!!
Live to Fly , Fly to live !!
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- Messages : 46
- Inscription : 01 sept. 2019, 13:51
Re: Construction des ailes d'un ulm électrique
Bonjour André. Je suis passé voir les gens de chez Rotex l'année dernière à Pragues et je comptais les revoir à Friedrichshafen… Je cherche aussi un moteur electrique pour ma maquette echelle1 mais d'occasion ou même cassé; juste pour tenir une hélice de 1,30/1,40. A bientôt
- Andre67
- Messages : 294
- Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
- Localisation : France Alsace Haguenau LFSH
Re: Construction des ailes d'un ulm électrique
Bonjour à tous,
Mon fils est à la recherche d'un fournisseur de câbles électrique pour la liaison moteur dans le nez et le contrôleur placé derrière le pilote .(2 m)
Idéalement du câble souple gainé silicone de 16 mm2, 5AWG . Pour faire 3 paires, il faudrait 12 m et les cosses qui vont avec.
Les commandes de vols de son planeur ulm sont quasiment finis dans le fuselage, avec un mélangeur volet/ ailerons André
Mon fils est à la recherche d'un fournisseur de câbles électrique pour la liaison moteur dans le nez et le contrôleur placé derrière le pilote .(2 m)
Idéalement du câble souple gainé silicone de 16 mm2, 5AWG . Pour faire 3 paires, il faudrait 12 m et les cosses qui vont avec.
Les commandes de vols de son planeur ulm sont quasiment finis dans le fuselage, avec un mélangeur volet/ ailerons André
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- Messages : 46
- Inscription : 01 sept. 2019, 13:51
Re: Construction des ailes d'un ulm électrique
Voilà où j'en suis de mes ailes. Il va falloir que je songe à les coffrer mais j'aimerais avoir votre avis: Quelle épaisseur de ctp? J'ai du 1mm qui va assez bien et qui permet de tourner autour du bord d'attaque sans le mouiller ni le chauffer mais est-ce que l'épaisseur sera suffisante? Est-ce qu'on va voir les nervures? Y a-t-il quelqu'un parmi vous qui a déjà coffré une aile? Je veux bien des conseils. Je rappelle que mon avion est une maquette 1/1 d'un petit monoplace électrique et pas faite pour voler… Mais évidemment si l'envie me prenait de la faire décoller de qques cms j'aimerais qu'elle en soit capable sans de trop grosses transformations! A bientôt
L Fabre
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- loiret39
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- Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
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Re: Construction des ailes d'un ulm électrique
je le pressentais que tu voudrais tenter de décoller !! (voir mon ancien post)
Mème de quelques centimètres , la vitesse sera là et avec un engin pas ou peu calculé, tu risques de prendre bien des risques.
A+
Mème de quelques centimètres , la vitesse sera là et avec un engin pas ou peu calculé, tu risques de prendre bien des risques.
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André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
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- Daniel C
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- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
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Re: Construction des ailes d'un ulm électrique
Le coffrage avec du CP de bouleau 1mm est sans problème. C'est ce qu'il y a sur le SD1.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- aubert
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Re: Construction des ailes d'un ulm électrique
Le confinement donne des aileslaurent fabre a écrit :… Mais évidemment si l'envie me prenait de la faire décoller de qques cms j'aimerais qu'elle en soit capable sans de trop grosses transformations! A bientôt
L Fabre
Dom
- loiret39
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Re: Construction des ailes d'un ulm électrique
sans problème pour le rouler sur le bord d'attaque , quant à la résistance mécanique de l'ensemble il faudrait la calculer....Daniel C a écrit :Le coffrage avec du CP de bouleau 1mm est sans problème. C'est ce qu'il y a sur le SD1.
Tenter de décoller avec une machine, excusez l'expression "bricolée", me parait suicidaire, mais ce n'est que mon avis.
A+
ps: une question: la cabane d'aile est toujours en cornière alu?
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
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- Messages : 46
- Inscription : 01 sept. 2019, 13:51
Re: Construction des ailes d'un ulm électrique
Merci pour vos réponses et vos mises en garde. De toutes façons je suis loin d'être prêt à décoller. J'ai eu le ctp bouleau chez JR contreplaqué Le Vanneau Irleau 79. C'est vendu pour 0,8mm mais ça fait 1mm. Il n'est pas homologué aviation mais le bois utilisé par Blériot n'était pas homologué non plus! Je me demande bien comment vous faites pour coller ça, en appliquant bien le ctp sur les nervures. Je n'ai pas envie de mettre l'aile dans un sac et de faire le vide ensuite. Est-ce qu'on peut plaquer le coffrage avec des grands élastiques, un sur chaque nervure? J'utilise de la colle PU, qui gonfle, pas homologuée non plus! Bonne journée
- Ramel
- Messages : 4648
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Construction des ailes d'un ulm électrique
Salut, je pense que le terme homologation n'est pas le bon dans ce cas. En construction amateur, il n'y a pas (au moins pour l'ULM) de bois homologué ou de colle homologuée. Par contre, il y a des décennies d’expérience avec telle ou telle colle, telle ou telle épaisseur, l'essence de bois, etc. Donc si tu as fait des éprouvettes de collage et qu'elles sont ok par rapport efforts que tu veux qu'elles supportent, c'est bon (tant que les éprouvettes ne lâchent pas).
Zenair 601xl
-
- Messages : 46
- Inscription : 01 sept. 2019, 13:51
Re: Construction des ailes d'un ulm électrique
BLOIS est supprimé! Moi qui comptais emmener ma maquette là bas! Friedrichhafen a déjà été supprimé, il n'y a donc plus aucune expo d'aviation légère cette année en Europe?
- Ramel
- Messages : 4648
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Construction des ailes d'un ulm électrique
Hello, ça te laisse 1 an pour peaufiner ton projet et être fin prêt avec une machine volante plutôt qu'une maquette statique !
Tu prends le projet démarré par Daniel C sur un monoplace de voltige (un moteur électrique, on ne peut rêver mieux en voltige), vous fabriquez la cellule, tu installes ton moteur (en plus Daniel est super calé en électronique de puissance) et voilà un démonstrateur
Tu prends le projet démarré par Daniel C sur un monoplace de voltige (un moteur électrique, on ne peut rêver mieux en voltige), vous fabriquez la cellule, tu installes ton moteur (en plus Daniel est super calé en électronique de puissance) et voilà un démonstrateur
Zenair 601xl
- loiret39
- Messages : 514
- Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
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Re: Construction des ailes d'un ulm électrique
Allez, c'est ma dernière intervention sur ton post... Ne décolle pas avec ta maquette et je pense que tant que tu auras ce genre d' idée il ne faut pas t' encourager à continuer. Un appareil volant ne s'improvise pas ..
Cordialement
André
Cordialement
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
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- Daniel C
- Messages : 2101
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
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Re: Construction des ailes d'un ulm électrique
Il faudrait 30 kw en régime continu. La batterie pour 45 minutes d'autonomie 23 kw, soit 15kg, le contrôleur 3 kg et 1 kg de tripaille. Cela fait 19 kg au mieux. Un moteur à essence pèse 40kg.
Le moteur électrique ne devra pas dépassez 11kg en produisant sa puissance à 3600 tr/mn.
Pas gagné.
Le moteur électrique ne devra pas dépassez 11kg en produisant sa puissance à 3600 tr/mn.
Pas gagné.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/