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Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Publié : 05 mai 2020, 16:20
par Daniel C
laurent fabre a écrit :Je me demande bien comment vous faites pour coller ça, en appliquant bien le ctp sur les nervures.
Une méthode éprouvée. Serrage avec des sangles à cliquet sur chaque nervure.

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Un colle qui va bien Axson A175, colle structurelle utilisée par Dynaero sur les MCR. Elle est en bi-cartouche doseuse facile à utiliser.

Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Publié : 05 mai 2020, 21:19
par laurent fabre
C'est gentil André, je tiendrai compte de ce que tu me dis.

Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Publié : 22 mai 2020, 13:59
par laurent fabre
Bonjour, voici quelques photos de ma maquette 1/1 pour montrer à quoi ça ressemble et surtout montrer comment mon pliage d'ailes fonctionne. Vous voyez qu'il suffit de pousser l'aile en avant ou en arrière pour la plier ou la déplier, en soulevant légèrement le bord de fuite, grâce à la rotule, pour permettre le chevauchement. Quand on laisse la gouverne de direction les ailes pliées ne sont pas tout à fait parallèles, suffisant pour ranger l'avion dans un hangar. Et quand on l'enlève elles sont parfaitement alignées et on peut remorquer l'avion sur la route.
Soyez rassurés, ce proto ne volera pas, je vois bien qu'il 'est pas rigide, bien heureux si je peux le trainer derrière une voiture sans qu'il casse! Bon Week end
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Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Publié : 22 mai 2020, 18:29
par laurent fabre
Encore qques photos, pardon, très mauvaises à cause de la réduction imposée? Ou alors je ne sais pas m'y prendre?
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Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Publié : 27 mai 2020, 12:49
par laurent fabre

Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Publié : 28 mai 2020, 08:17
par laurent fabre
Je me demande si vous avez reçu ma petite vidéo où je montre le pliage des ailes?
https://youtu.be/HJGnlUR6rgE

Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Publié : 28 mai 2020, 10:23
par Ramel
Oui, elle est visible, merci.
Je n'ai pas commenté parce que je n'ai jamais vu de système de pliage, je n'ai donc aucune idée de la viabilité du système vs modèles existants (avid flyer, mistral, FK9, Ptitavion, etc.)

Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Publié : 28 mai 2020, 12:02
par aubert
Oui, tu apportes la preuve de principe à l'échelle 1 que ton système de pliage fonctionne ;)
Reste à prouver que les rotules qui ne travaillent pas vraiment bien :( ainsi que leurs supports résistent à la charge ... ça pourrait être machine à l'envers et sacs de sable pour simuler la charge !
A+
Dom

Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Publié : 28 mai 2020, 20:18
par laurent fabre
Je dois être inconscient mais je ne suis pas inquiet pour les rotules. Elles tiennent les bras de suspension de voitures de course, on imagine les contraintes qu'elles subissent!
Quant aux boulons, je crois qu'un boulon de 10 peut porter 2 tonnes, il me semble que je suis large! Oui il faudra charger les ailes à l'envers pour tester.
Pourquoi dis tu que les rotules ne travaillent pas dans de bonnes conditions?

Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Publié : 29 mai 2020, 06:40
par aubert
Bonjour
La mécanique a un peu de mal avec moi ... je n'hésite donc pas à éventuellement raconter quelques co...eries ... on est sur un forum :lol: :lol: :lol: c'est donc plutôt un avis "visuel" sur le montage.
Sur des bras de suspension de bagnoles, je pense que les rotules travaillent en traction/compression, dans ton modèle c'est plutôt en cisaillement, je ne sais pas si ça va le faire.
C'est la même chose pour les fixations (haute et basse) de ton hauban où la ligne de traction n'est pas alignée avec l'effort. Tout l'effort est reporté sur la partie filetage de la rotule en cisaillement.
Si tu postais les photos qui vont bien des fixations de haubans tu pourrais avoir un avis plus sérieux que le mien sur le montage.
Amicalement
Dom

Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Publié : 29 mai 2020, 12:15
par laurent fabre
Arrête tu me fais peur!
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Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Publié : 29 mai 2020, 12:46
par Daniel C
Comme tu n'as pas l'intention de voler, inutile d'avoir peur :lol:

Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Publié : 29 mai 2020, 13:35
par jplandez
Sur les bagnoles que je connais (celle de M tout le monte) il y a des rotules pour transmettre les efforts de direction (y en a d'autres)
Pour celles là, la partie "femelle" reliée au bras de direction travaille en compression,
L'autre partie, celle reliée au support de roue, travaille en cisaillement, sauf que elle est montée sur un cône qui reprend le cisaillement.
Il est légitime d'avoir des doutes avec un montage vis/écrou sur une simple plaque.

Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Publié : 30 mai 2020, 20:30
par laurent fabre
Merci à tous . Le mieux c'est que je consulte un fabricant de rotules. Il me semble que celles montées sur les triangles des cross kart ou autres, subissent d'énormes efforts et chocs et dans tous les sens...

Re: Construction des ailes d'un ulm électrique

Publié : 31 mai 2020, 07:55
par aubert
Salut.
Il n'y a peut être pas que le problème des rotules. Le montage de la fixation basse du hauban pose quelques questions mécaniques, je crains que ça parte en couilles (rotation et déformation) rapidement à l'effort.
Il serait peut être intéressant de voir comment pour comprendre ce qui se passe et imaginer un système pouvant régler ça.
Pour ne pas prendre le risque d'abimer le fuso, on pourrait imaginer que tu fasses une pièce simulant la fixation basse de hauban comme sur ta photo, tu te débrouilles pour l'attacher solidement à ta voiture sur une attache remorque par exemple .... en haut du hauban tu accroches un palan à cliquet de ce style https://toolsidee.fr/product/hbm-2000-k ... P1417.html que tu fixes à la charpente de ton auvent, tu tires en gardant le bon angle au hauban ... et tu observes ce qui se passe.
PS : je décline toute responsabilité si le auvent s'écroule ;)
Dom