Réparation entoilage

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Réparation entoilage

Message par Pierre44 »

Bonjour à tous,

Il y a une crevure dans mon hangars qui m'a perforé l'extrados de la profondeur de mon appareil qui est entoilé. Bien sur, il s'est bien gardé de se signaler... Le trou dans l'entoilage est de 1cm en gros. J'habite Saint Nazaire et je ne sais pas trop ou m'adresser pour ce genre de réparation. Auriez vous des suggestions ? J'avais vu je crois dans un magasine aero qu'une femme faisait des réparations d'entoilage avec son camion en itinérant. Je ne l'ai pas retrouvé sur le web. Est-ce que ça vous dirais quelque chose ?
Merci.

Pierre
Quatrailes
Messages : 84
Inscription : 15 mai 2018, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Réparation entoilage

Message par Quatrailes »

Bonjour

peut-être un coup de fil à Pascal chez Diatex pour commencer, il devrait pouvoir vous renseigner.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Réparation entoilage

Message par Bob01 »

C'est très simple à faire :
* découper une rustine d'env 4 cm de diamètre avec des ciseaux crantés
* décaper la peinture
* coller la rustine à l'enduit-colle
* faire la retouche de peinture.

Tu peux peut-être te rapprocher de constructeurs amateurs avion, ils ont l'habitude.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Réparation entoilage

Message par jlsanto »

Bonjour
J'ai eu un souci similaire. En attendant la réparation et la peinture que m'a réalisé très proprement Alexandre chez Silvair à Châtellerault, j'ai utilisé ça :
https://www.vagueetvent.com/kit,wanikoo ... 40901.html
Très efficace et discret. A Saint Nazaire ça devrait se trouver !
Cela m'a permis aussi de renforcer certains endroits où le dacron avait vieilli, par exemple sur les cotés du cockpit où malgré les précautions quand on monte ou ou descends on mets des coups et des frottements.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Réparation entoilage

Message par Pierre44 »

Bonjour Jlsanto,

Merci pour ta réponse. ça a l'air pas mal ce truc mais comme j'ai mis mon Tétras en vente, je veux une réparation nickel. Juste pour un ordre d'idée, combien ça t'avais coûté pour rustine + peinture ?

Merci.

Pierre
bebe44
Messages : 3896
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Réparation entoilage

Message par bebe44 »

Je comprends ton agacement quant à la"crevure", j'ai moi même dû accepter de voir le levier de commande des volets cassé par un lourdaud qui a dû vouloir s'assoir à bord, et il y a une quinzaine de jours, un "forçage" de la porte de l'habitacle. Dans ces deux faits, le fauteur s'est montré totalement discret et je ressens de la rage.
Pour en revenir à ton souci de rustine, fais le toi même en te rapprochant d'un constructeur bois et toile de ton secteur. Ce qu'il faut c'est un gros timbre poste de toile Dacron et d'une cuillerée d'enduit colle voire de tension.
Un peu d'apprêt en bombe et la peinture qui va bien, le tour est joué.
Le travail de peinture doit être précis et avec la bonne teinte.
randole
Messages : 20
Inscription : 26 févr. 2017, 14:21

Re: Réparation entoilage

Message par randole »

Bonjour,
tu n'es pas le premier à qui ça arrive. La profondeur du Tetras est très vulnérable aux pales d'hélice quant on recule la machine.....
Appelle Humbert. Ils vendent un kit de réparation avec tout le nécessaire, y compris la peinture en bombe avec la bonne référence (compte une centaine d'euros).
Après il suffit de s'entraîner sur un cadre de tableau pour voir comment ça se fait. C'est très facile.
Bon courage
M.
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Réparation entoilage

Message par Pierre44 »

randole a écrit :...Ils vendent un kit de réparation avec tout le nécessaire...
Bonjour Randole,

Merci du conseil.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Réparation entoilage

Message par jlsanto »

Pierre44 a écrit :Bonjour Jlsanto,
Juste pour un ordre d'idée, combien ça t'avais coûté pour rustine + peinture ?
Bonsoir Pierre
j'ai utilisé l'adhésif de réparation de voile le temps d'attendre une visite chez Silvair depuis la Corse.
La réparation et la peinture ont été réalisées dans le cadre de cette visite avec d'autres maintenances et je n'ai pas le détail du coût.
Je crois que ce n'était pas cher mais qu'ils en ont bavé à décoller la rustine qui était bien collée, mais je ne me voyais pas traverser la Méditerranée sans sécurité.
la solution Tétras a l'air intéressante, il faut juste ne pas dire à Humbert que c'est pour une machine concurrente :D
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »