Différence de vitesse : train rentrant / fixe

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nikonblaze
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Différence de vitesse : train rentrant / fixe

Message par nikonblaze »

Salut,

Mon ULM est plutôt lent, due à pas mal de traîné (train fixe, parachute, pot d'échappement, etc).
Je n'ai pas trouvé la différence de vitesse entre train fixe et rentrant sur le même appareil, condition de vol similaire etc...

Merci, bons vols
Pimprenelle
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Re: Différence de vitesse : train rentrant / fixe

Message par Pimprenelle »

Pas grand chose .

La différence se fera sentir sur un ulm au profil rapide, comme par exemple le skyleader ou le vl3 ou le Dynamic qui existent tous en versions train fixe ou rentrant .

Sur une machine lente comme le challenger (qui n'existe que en train fixe, flotteurs ou patins) , c'est surtout le profil d'aile qui fait que c'est une machine lente . L'optimisation de la traînée ne changement pas grand chose sur la vitesse de croisière qui de toute façon sera limitée .
nikonblaze
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Re: Différence de vitesse : train rentrant / fixe

Message par nikonblaze »

Je suis d'accord que la voilure va brider la vitesse à un certain moment mais le fait de voler à 105km/h au lieu de 140 annoncé je pense que la voilure n'y est pour rien.

Un ricain me dit que je gagnerai 20km/h avec train rentrant sur le challenger mais je ne sais pas d'où il sort ce chiffre...
beaujeu
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Re: Différence de vitesse : train rentrant / fixe

Message par beaujeu »

La cause qui limite le plus la vitesse est celle qui traîne le plus, et c'est plus souvent le fuselage avec le moteur que la voilure. En outre l'influence du profil est assez limitée tant qu'on reste dans des appareils de destination similaire.
Il est difficile de connaître la part du train dans la traînée totale, mais si par exemple elle est à pleins gaz (vol aux petits angles, avec peu de traînée induite) de 15%, la vitesse de pointe ne croîtra que de 5% en rentrant le train. La vitesse croît du tiers de ce que diminue la traînée, et inversement.
bebe44
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Re: Différence de vitesse : train rentrant / fixe

Message par bebe44 »

Un concepteur d'avions très répandus en France avait l'habitude de dire que le train rentrant n'était intéressant que sur des machines fines et rapides.
Il suffit de voir les Cirrus qui sont à train fixe, certes les roues sont carénées.
Ne rêvons pas, sur machine lente de conception, même des carénages de roue ne suffiront pas à changer la vitesse de manière significative.
Les performances annoncées par certains concepteurs/vendeurs n'engageraient que ceux qui veulent y croire :roll:
Marc B
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Re: Différence de vitesse : train rentrant / fixe

Message par Marc B »

Je suis retombé sur un vieil essai de 2008 fait par Miguel Horville qui , par fortes turbulences n'était pas monté plus haut que 5000 RPM avec un VL3 train fixe.
Il se promenant à 229 km/h dans ces conditions. Difficile de faire une comparaison précise (ne connaissant pas la MAP), mais à 5000 RPM je suis proche des 250 km/h.
En gros, je dirais 15-20 km/h de différence (à la très grosse louche) Ulmag annonçait un retour de la région du Mans vers Amougies (Belgique) à une moyenne horaire de 240 km/h contre le vent. Connaissant le pilote de l'époque il n'était certainement plus à 5000 RPM ;) ce qui me conforte dans la différence indiquée plus haut.
Ceci dit, un MCR bien caréné n'est pas beaucoup plus lent avec son train fixe.
Marc
j.godard
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Re: Différence de vitesse : train rentrant / fixe

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes.
105 c’est vraiment rien, au dessous de 140 à 150 le train n’aura pas d’influence sur la vitesse, en tous cas rien de vraiment perceptible.
Tu as des portes sur ta machine ?
Bonne soirée et bons vols pour ceux qui ont la bonne météo.
Joël.
nikonblaze
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Re: Différence de vitesse : train rentrant / fixe

Message par nikonblaze »

Les portes de ma machine sont démontées et dans le garage. Le pot d'échappement et le parachute sont protubérants.
j.godard
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Re: Différence de vitesse : train rentrant / fixe

Message par j.godard »

Et portes montées tu devrais avoir un peu plus de vitesse non ?
Maintenant cet appareil n’est absolument pas conçu pour voler vite, par contre il a d’autres qualités. Les traînées induites par les haubans, la forme de la cellule et les protubérances diverses et variées te freinent forcément beaucoup. La part du train là dedans n’est pas nulle certes mais ce n’est pas le plus gros problème.
Quand on te donne 140 de croisière ne rêve pas de trop. Il te faudra de la puissance et donc de la consommation de carburant pour vaincre tout ça et passé 140 ce sera le « mur », là en effet les turbulences vont s’accroître très fort et ce n’est pas possible économiquement.
Tu devrais à mon sens monter tes portes et voir déjà.
Et lorsque tu auras gagné 10 à 15 km/h tu seras déjà bien.
Bonne soirée.
Joël.
Pimprenelle
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Re: Différence de vitesse : train rentrant / fixe

Message par Pimprenelle »

Quand je volais sur cette machine ( et pas sur un des autres, le tien) il affichait 100/110 en croisière au début, quand il avait un 503... Après le changement pour le 582, il crosait aux environs de 120, pas plus .... Par contre il montait super bien !!!! Mais a l'époque il avait encore des bobinette sous les ailes.
jlsanto
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Re: Différence de vitesse : train rentrant / fixe

Message par jlsanto »

Bonjour
Pour parler de ce que je connais :

Pioneer 300 Kite train fixe 100 cv hélice tripale
Maximum level speed 240 Km/h
Cruise speed (@ 75% power) 220 Km/h

Pioneer 300 train rentrant 100 cv hélice tripale
Maximum level speed 270 Km/h
Cruise speed (@ 75% power) 240 Km/h

On peut gagner un peu en vitesse de pointe avec l'hélice à pas variable.
Bons vols
JLSanto
nikonblaze
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Re: Différence de vitesse : train rentrant / fixe

Message par nikonblaze »

Pimprenelle a écrit :Quand je volais sur cette machine ( et pas sur un des autres, le tien) il affichait 100/110 en croisière au début, quand il avait un 503... Après le changement pour le 582, il crosait aux environs de 120, pas plus .... Par contre il montait super bien !!!! Mais a l'époque il avait encore des bobinette sous les ailes.
ah ok donc tout va bien alors. Je croyais qu"il volait à 140 et que suite au parachute protubérant immonde au dessus j'avais perdu 15km/h comme annoncé... On entend de tout à droite à gauche. De plus je fais 95kg donc plus que le pilote précédent. Il a tendance à piquer je dois régler le compensateur je crois.
Si tu veux suivre l'aventure du 36QN c'est sur ma page Captain Quasar mais je crois que tu es déja abonné sur facebook :)
nikonblaze
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Re: Différence de vitesse : train rentrant / fixe

Message par nikonblaze »

@"jlsanto"

Bonjour,
Merci pour ce retour.
Hélice à grand pas calage manuel au sol intéressant également peut étre.

Est ce vrai qu'on peut gagner environ 10kt avec les Eprop tri pales et compagnie ? Je devrai peut étre ouvrir un nouveau sujet là dessus s'il n'y en a pas d'actualité.
aubert
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Re: Différence de vitesse : train rentrant / fixe

Message par aubert »

gagner 10 kts sur ce genre de machine en changeant seulement d'hélice, ça ne va sans doute pas le faire ... même avec la pub qui va bien ;) par contre tu es certains de perdre quelques roros :(
Dom
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