Train gaz'aile ou similaire, stratifier une lame carbone

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
ach
Messages : 17
Inscription : 13 août 2017, 21:52

Train gaz'aile ou similaire, stratifier une lame carbone

Message par ach »

Bonjour à tous,

Voulant changer le train de mon avion CNRA et ayant eu un dossier de calcul pour un train en carbone pour mon avion (mais pas de plan précis. en UD 600gr) j'aurais voulu savoir si quelqu'un aurait l'amabilité de partager avec moi sur le forum ou en MP la méthode de stratification du train du gaz'aile mais aussi pour comparer la composition de celui ci. (noyau ou pas, fibre de verre avec celle de carbone ou pas.)

Ayant juste stratifié des carénages de roues, capots moteur et autres pièces de la sorte je suis aussi preneur de conseils pour stratifier une épaisseur conséquente. Car de ce que j'ai cru comprendre une si grosse épaisseur tel qu'une lame carbone je crois ne se stratifie pas en une seule fois car la résine se "brule" ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Train gaz'aile ou similaire, stratifier une lame carbone

Message par Claude Nowak »

Je ne crois pas que la lame de train du Gazaile soit en carbone, mais en fibre de verre ( tissu unidirectionnel + résine epoxy) que l on moule en une seule fois.
Si elle était en carbone de cette épaisseur, elle n amortirait rien du tout, ce serait comme du béton.
J ai un copain qui en a fait une pour son Ulm, c est un sacré boulot, il faut être 2 et y passer la journée.
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1217
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Train gaz'aile ou similaire, stratifier une lame carbone

Message par alain roy »

Je confirme, j'ai aidé un copain a faire son train de gazaille, il faut être 2 et on y passe la journée a imbiber la fibre et faire la lame moulée.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
ach
Messages : 17
Inscription : 13 août 2017, 21:52

Re: Train gaz'aile ou similaire, stratifier une lame carbone

Message par ach »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, en effet c'est ce que j'ai cru comprendre de la personne qui a fait celui ci. Je me demandais justement si il fallait le faire en une seule fois (bien que plus compliqué c'est ce que j'aurais privilégié) ou comme j'ai entendu aussi par couche de 10 bandes pour ne pas que la résine "s"autobrule" (désolé je n'ai pas le therme exact) puis poncer une fois sec et continuer.

C'est aussi pour cette raison que je voulais savoir de quoi était fait le train du gaz'aile, car tout en carbone dans mon cas il me semble aussi que ca doit être très rigide. (comme celui d'origine en bois lamellé collé) et je recherche un peu de souplesse.

Merci
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Train gaz'aile ou similaire, stratifier une lame carbone

Message par loiret39 »

André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Train gaz'aile ou similaire, stratifier une lame carbone

Message par serge5694 »

J'ai fait plusieurs train en composite. La forme est très importante pour le risque de de laminage. La partie flexible ne doit pas être courbe. Ça se fait en une seule fois avec une résine à prise très lente. Perso je ne le cuit qu'une fois complètement polymérisé et toujours dans sont moule. Tu peux te rapprocher de sicomim pour plus d'info, les produits ont largement évolués.
J'ai toujours fait mono bloc pour limiter le risque de délaminage. Une ou deux couches de chaussette autour diminue le risque de délaminage. La fibre de verre permet une bonne suspension mais amortie faiblement, rebond. Quelque couche de carbone de chaque côté peuvent améliorer. Mes lames de train ont 30 ans et pour le moment ont résisté à tout ce que je leurs ai fais subir.
ach
Messages : 17
Inscription : 13 août 2017, 21:52

Re: Train gaz'aile ou similaire, stratifier une lame carbone

Message par ach »

Bonjour,

Merci André et Serge pour vos détails.

André, c'est justement ce site qui m'a fait voir que le gaz'aile aussi avait un train en composite et que je voulais comparer et savoir en quoi il était fait.

Serge, d'accord merci pour ces informations. Sicomin ne me répondent pas sur la résine à utiliser à ce sujet, c'est dommages. Tes trains étaient fait sur plan ou par expérience ou calcul perso. ?

Bonne fin de journée. Merci
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Train gaz'aile ou similaire, stratifier une lame carbone

Message par Ramel »

Salut, c'est un peu du reverse engineering, mais il y a maintenant un fabricant d'hélices en carbone qui fabrique aussi des trains en carbone. Ca peut éventuellement donner des idées...
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Train gaz'aile ou similaire, stratifier une lame carbone

Message par Claude Nowak »

Tu penses à Meglin?
Je répète, on peut finir par une chaussette en carbone, mais le train est en fibre de verre. Le carbone est trop rigide et cassant.
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Train gaz'aile ou similaire, stratifier une lame carbone

Message par Daniel »

ach a écrit : 31 janv. 2024, 16:19 le gaz'aile aussi avait un train en composite et que je voulais comparer et savoir en quoi il était fait.
Si tu contactais Serge Pennec ce serait plus simple non ? Tu vas trouver ses coordonnées sur ce site dans cette contribution réservée aux Gaz’Ailes. Il les donne lui-même :

viewtopic.php?f=464&t=20

Bonne continuation
Daniel
ach
Messages : 17
Inscription : 13 août 2017, 21:52

Re: Train gaz'aile ou similaire, stratifier une lame carbone

Message par ach »

Bonsoir,

J'ai pensé à contacter M. Pennec mais je me suis dit que pour un avion qui n'est pas le sien c'était peut être déplacé.

J'ai discuté avec un constructeur de gaz'aile aujourd'hui au travail (qui a même réussi à me faire envisager le gaz'ailes comme prochain avion ;) . Malgré tout avant ca, il faut que je fasse un nouveau train bien plus confortable pour mon avion actuel pour tenir la période d'une nouvelle construction.

Comme informations intéressantes si ca peut aider quelqu'un plus tard :

- Train en UD 600 gr de verre.
- Résine conseillée Sicomin 1700 et durcisseur 2801
-Très long à stratifier, en une fois sans pause. ( (6h) plutôt 8 à 12 heures; être deux)
-Chaussette carbone ou fibre ensuite.
-Etuver dans le moule.

Constructeur de Gaz'ailes biensur ne pas hésiter à me corriger si je me trompe.

Maintenant reste à savoir si ca ne sera pas trop souple... et ca pour le savoir.. compliqué.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Train gaz'aile ou similaire, stratifier une lame carbone

Message par Claude Nowak »

Pour un trike ( tricycle couché ) que je viens de fabriquer, j ai fabriqué 2 lames de train en composite fibre de verre + résine epoxy.
Les lames étaient un peu souples. J ai ajouté une couche de fibre de carbone de chaque côté et j ai obtenu la rigidité que je voulais.
Donc, dans ton cas, si ton avion pèse le même poids qu un Gazaile, tu peux t inspirer des cotes de son train et sinon, tu fais un peu plus épais et tu ajustes avec des chaussettes carbone.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Train gaz'aile ou similaire, stratifier une lame carbone

Message par Luciano »

Bonsoir Ach,

tu pourrais peut-être t'adresser à Meglin, fabricant d'hélices et de chaussettes de roues, pour voir s'il est intéressé à réaliser tes lames de carbone.

Il est présent sur notre site, et effectue de beaux produit à la fois de qualité et à un coût raisonable.

Bons vols,
Luciano
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Train gaz'aile ou similaire, stratifier une lame carbone

Message par serge5694 »

Le train de mon appareil à été étudié d'après mes calculs et dimentionné en croisant des données de flexion de différents matériaux. Un premier à été réalisé d'une seul pièce et à été testé jusqu'à rupture. Bien entendu c'est les parties courbes qui ce sont délaminées avant rupture envisagé au ras des ferrures de fixation, ça m'a amené à faire des jambes droites effilées reprises dans un bâtis métallique. Quel forme aurait ton train?
, pour la résine il faut le plus long temps de potlife mais pas une résine de coulé. Il y a aussi HP textile.
ach
Messages : 17
Inscription : 13 août 2017, 21:52

Re: Train gaz'aile ou similaire, stratifier une lame carbone

Message par ach »

Merci pour vos réponses.Mon train est en arc de cercle, (Ibis RJ03), d'origine en bois.

Le gaz'ailes a le même poids à la différence que de mémoire le gaz'ailes a environ 180 KG sur le train principal mon avion 260kg, avec l'hélice derrière d'ou le fait que je ne veux pas trop tenter. (quitte à faire plus rigide au final) Au pire en UD de verre c'est pas excessif je peux en refaire un autre, en carbone non vu le cout.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »