Projet de construction de Yak 11 ULM
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- fd-racing
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- Inscription : 25 oct. 2011, 13:45
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var - Fréjus
Projet de construction de Yak 11 ULM
hello à tous
j'ai en projet de construire un yak 11 quasi tout bois, dans le respect de la réglementation ulm , ainsi que mon moteur , un étoile 5 cylindre 4 temps injection de 4.2 l .
pour ce qui est du moteur ( c'est ma partie !! ) il ne devrait pas y avoir de gros soucis , la aussi dans les limite de la réglementation en vigueur.
par contre pour ce qui est de " l’appareil " je doit bien avouer que les conseils sont les bien venus , je part sur des plan d'origine et de modèle réduit ,les limites imposées sont connus , ya plus ka
je suis un fan de warbird et le yak 11 me semble un bon compromis et à entendre ceux qui le pilote, c'est un avion assez fun
merci à tous de vos conseils ,remarques et autres avis , surtout en matière de construction bois , et de profil d'ailes .
27 février 2014 :
Sujet déplacé par admin
de : PRESENTATION des personnes (car ce n'est pas la présentation d'une personne),
vers : Constructions & Assemblages, avec traceur dans DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES.
Titre reformulé par admin,
de: yak 11 ulm (car on ne savait de quoi il en retournait à propos de ce yak 11 ulm)
en : Projet de construction de Yak 11 ULM
j'ai en projet de construire un yak 11 quasi tout bois, dans le respect de la réglementation ulm , ainsi que mon moteur , un étoile 5 cylindre 4 temps injection de 4.2 l .
pour ce qui est du moteur ( c'est ma partie !! ) il ne devrait pas y avoir de gros soucis , la aussi dans les limite de la réglementation en vigueur.
par contre pour ce qui est de " l’appareil " je doit bien avouer que les conseils sont les bien venus , je part sur des plan d'origine et de modèle réduit ,les limites imposées sont connus , ya plus ka
je suis un fan de warbird et le yak 11 me semble un bon compromis et à entendre ceux qui le pilote, c'est un avion assez fun
merci à tous de vos conseils ,remarques et autres avis , surtout en matière de construction bois , et de profil d'ailes .
27 février 2014 :
Sujet déplacé par admin
de : PRESENTATION des personnes (car ce n'est pas la présentation d'une personne),
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de: yak 11 ulm (car on ne savait de quoi il en retournait à propos de ce yak 11 ulm)
en : Projet de construction de Yak 11 ULM
- administrateur
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- Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
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Re: yak 11 ulm
Bienvenue à fd-racing,
Bonne chance pour tes constructions (un moteur aussi ? sur quelle base ? pourquoi es-tu si sûr de toi ?).
N’hésite pas faire un reportage photo commenté pour chaque projet.
Je commence avec la première image :
Pour les nouveaux : Que faire après s'être inscrit ??? <--- ceci est un lien actif, clique dessus.
(valable aussi pour les plus anciens)
Bonne chance pour tes constructions (un moteur aussi ? sur quelle base ? pourquoi es-tu si sûr de toi ?).
N’hésite pas faire un reportage photo commenté pour chaque projet.
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- fd-racing
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- Inscription : 25 oct. 2011, 13:45
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var - Fréjus
Re: yak 11 ulm
elle est cool la deco du yak
le moteur est un projet que j'ai en tête depuis pas mal de temps , un 5 cylindre étoile de 4200 cc , soupapes lateral , injection , hyper léger - de 50 kgrs , avec un couple attendu de +/- 30 m/kg a 2500 tr/min , ce qui va me permettre "d'emmener" un grande hélice , 75 pouces , une tripales a pas variable .
j'ai une longue expérience en matière de moteur , je fait des moteurs en mondial superbike ,ainsi que des monos très performants , évidement en aero les contraintes sont différentes , mais les régimes de fonctionnement aussi , qui plus est il n'y à rien sur le marché qui corresponde au projet du yak 11, c'est soit trop gros soit trop petit .
je ne manquerais pas de publier des photos au fur et a mesure , je pense commencer l'usinage début 2012 , les plans sont quasi fini
le moteur est un projet que j'ai en tête depuis pas mal de temps , un 5 cylindre étoile de 4200 cc , soupapes lateral , injection , hyper léger - de 50 kgrs , avec un couple attendu de +/- 30 m/kg a 2500 tr/min , ce qui va me permettre "d'emmener" un grande hélice , 75 pouces , une tripales a pas variable .
j'ai une longue expérience en matière de moteur , je fait des moteurs en mondial superbike ,ainsi que des monos très performants , évidement en aero les contraintes sont différentes , mais les régimes de fonctionnement aussi , qui plus est il n'y à rien sur le marché qui corresponde au projet du yak 11, c'est soit trop gros soit trop petit .
je ne manquerais pas de publier des photos au fur et a mesure , je pense commencer l'usinage début 2012 , les plans sont quasi fini
- wave
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- Inscription : 25 sept. 2011, 17:30
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Re: yak 11 ulm
Bonjour et bienvenue.
SBK !! vive Yam #33
SBK !! vive Yam #33
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- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: yak 11 ulm
Le projet est très (trop) ambitieux, surtout en ce qui concerne le Yak 11, car c'est une grosse machine (et biplace ce qui rend la chose encore plus complexe), il va falloir la réduire sérieusement, de plus il faudrait agrandir fortement la surface des ailes (par exemple la réplique en bois du Mustang, le Gnatsum de Marcel Jurca, décroche à 125km/h, ce qui est beaucoup moins que le vrai mustang qui décrochait à 160!) ...ce qui revient à concevoir un nouvel appareil de proportions très différentes de l'original...A mon avis, vu la complexité de la chose, il vaudrait mieux partir sur un appareil existant, et pas un warbird (la série des avions "WAR" ne sont, et de très loin pas ulm), mais plutôt un bushplane ou un biplan bien adaptés à l'utilisation d'un moteur en étoile. Tiens, une réplique de Criquet par exemple (Fieseler Storch construit en France avec un moteur en étoile)...
50kg pour un moteur de plus de 4 L de cylindrée ça va être dur, même avec un équipage mobile en alu, des cylindres alu nicasil et de la visserie titane...
50kg pour un moteur de plus de 4 L de cylindrée ça va être dur, même avec un équipage mobile en alu, des cylindres alu nicasil et de la visserie titane...
- fd-racing
- Messages : 4
- Inscription : 25 oct. 2011, 13:45
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var - Fréjus
Re: yak 11 ulm
hé oui, ça va être dur !!!
c'est aussi pour cela que je le fait , j'aime les défis
l'échelle finale devrait tourner aux alentour de 70 % du réel , il est vrai que les 65 km/h imposé par la norme pour le décrochage va être dur à respecter , un profil alaire bien plus sustentateur que l'origine devrait m'y aider au prix d'un drag plus élevé ,ainsi que des volets un brin surdimensionnés ,ma vne théorique basse de 250 km/h me donne accès à des choix de concept plus large et plus couteux en termes aérodynamique , l'idée est de revenir aux source de l'aviation , d'un point de vue conceptuelle , bien sur
c'est aussi pour cela que je le fait , j'aime les défis
l'échelle finale devrait tourner aux alentour de 70 % du réel , il est vrai que les 65 km/h imposé par la norme pour le décrochage va être dur à respecter , un profil alaire bien plus sustentateur que l'origine devrait m'y aider au prix d'un drag plus élevé ,ainsi que des volets un brin surdimensionnés ,ma vne théorique basse de 250 km/h me donne accès à des choix de concept plus large et plus couteux en termes aérodynamique , l'idée est de revenir aux source de l'aviation , d'un point de vue conceptuelle , bien sur
-
- Messages : 1
- Inscription : 22 févr. 2014, 22:34
Re: yak 11 ulm
Bonjour à tous.
Bravo pour le projet, il est ambitieux. Avez-vous avancé depuis, quelques clichés seraient les bien venus.
Pour ma part j'ai un projet également. Je vole avion et ULM depuis 91 et maintenant je souhaite passer à une autre définition du vol, une réplique ULM pour ne pas en sortir; soit un Dewoitine 520 pour lequel j'ai un mal fou a obtenir des pistes pour les liasses de plans sérieuses et non provenant des R.C. Soit un Spitfire les deux bien sûr au 3/4 en construction bois ou alu tels les kit ICP que je montais. Le P 51 Mustang présente des transformation en matière de rapport/poids/sécurité à moins d'être fortuné et d'opter pour le FK P 51 Mustang de toute beauté (version ULM et LSA).
Alors je lance ma bouteille au ciel avec un message à l'intérieur. "Avez-vous des pistes pour trouver des plans de ces machines? Jurca passe au crible les acheteurs de ses liasses, surtout en matière de Warbird, et de plus concernant le poids en 3/4 on tourne à bien plus de 350kg à vide...
Merci à tous.
Bravo pour le projet, il est ambitieux. Avez-vous avancé depuis, quelques clichés seraient les bien venus.
Pour ma part j'ai un projet également. Je vole avion et ULM depuis 91 et maintenant je souhaite passer à une autre définition du vol, une réplique ULM pour ne pas en sortir; soit un Dewoitine 520 pour lequel j'ai un mal fou a obtenir des pistes pour les liasses de plans sérieuses et non provenant des R.C. Soit un Spitfire les deux bien sûr au 3/4 en construction bois ou alu tels les kit ICP que je montais. Le P 51 Mustang présente des transformation en matière de rapport/poids/sécurité à moins d'être fortuné et d'opter pour le FK P 51 Mustang de toute beauté (version ULM et LSA).
Alors je lance ma bouteille au ciel avec un message à l'intérieur. "Avez-vous des pistes pour trouver des plans de ces machines? Jurca passe au crible les acheteurs de ses liasses, surtout en matière de Warbird, et de plus concernant le poids en 3/4 on tourne à bien plus de 350kg à vide...
Merci à tous.
- zozo
- Messages : 427
- Inscription : 13 janv. 2012, 17:31
Re: yak 11 ulm
ça c'est du déterrage de post
ZOZO
"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: yak 11 ulm
A propos de déterrage de post, le projet de FD Racing, me fait penser à celui de R1!!.....Tout aussi "ambitieux!...Au fait, quelqu'un a des nouvelles?
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =953#p5086
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =953#p5086
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- yellow_submarin
- Messages : 558
- Inscription : 20 févr. 2013, 11:07
Re: yak 11 ulm
Projet hyper intéressant s'il est toujours d'actualité, en revanche je trouve la masse du moteur un peu optimiste. Le D-motor est à soupapes latérales (plus léger que culbuteurs ou OHC) et fait 2.6l de cylindrée pour 95 chevaux. Et il est déjà à 57 kg fluides compris. Avec 4.2l, impossible de faire plus léger, je vois mal comment on pourrait descendre en dessous de 70kg avec une telle cylindrée. Pour ce qui est de la machine, il faudra inévitablement modifier les proportions ... Par contre, histoire d'amoindrir le mal, j'opterais clairement pour une structure limitait la masse au possible. Pourquoi pas un mix composite bois ? Pour les volets, les surdimensionner sera nécessaire, mais en choisir un type plus efficace serait bien aussi. Du double slotted permettrait de garder le look d'origine et serait assez performant. En tout cas, moi je serais plus Sea Fury
- gazaile100
- Messages : 2711
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: yak 11 ulm
Une source d'infos serait peut etre celle la:
http://www.waraircraftreplicas.com/#/home/1/
Au RSA, lorsqu'il avait lieu à Chambley à la fin du siècle dernier, j'avais vu un Corsair très sympathique construit d'après ces plans.
La technique utilisée est intéressante.
Un fuselage poutre de section plus ou moins carrée, sur lequel sont collés des pains de polystyrène mis en forme de la silhouette voulue.
Par contre, c'est plus du CNRA que de l'ULM, vu les caractéristiques de vol et les puissances montées. Le Corsair avait un lyco de 120cv, si mes souvenirs sont bons...
Bon courage.
http://www.waraircraftreplicas.com/#/home/1/
Au RSA, lorsqu'il avait lieu à Chambley à la fin du siècle dernier, j'avais vu un Corsair très sympathique construit d'après ces plans.
La technique utilisée est intéressante.
Un fuselage poutre de section plus ou moins carrée, sur lequel sont collés des pains de polystyrène mis en forme de la silhouette voulue.
Par contre, c'est plus du CNRA que de l'ULM, vu les caractéristiques de vol et les puissances montées. Le Corsair avait un lyco de 120cv, si mes souvenirs sont bons...
Bon courage.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)