réalisation de palettes d'assistance aérodynamique d'aileron

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
pépé
Messages : 2
Inscription : 15 déc. 2011, 11:25

réalisation de palettes d'assistance aérodynamique d'aileron

Message par pépé »

Bonjour
Je suis nouveau dans ce forum mais constructeur et pilote du P130UL http://p130ul.e-monsite.com/ .
Je trouve que les ailerons sont assez durs et ce dès que la vitesse augmente un peu.
J'ai déjà bouché l'espace entre l'aile et l'aileron à l'extrados et je ne remarque qu'une petite amélioration.
C'est d'autant plus génant qu'il a pas mal de roulis induit.
Je pensais donc comme sur certain avion de voltige qui ont de grands ailerons lui adjoindre des palettes sur les guignols de commande sous l'aile.
Qui peut m'en dire plus ?
Est-ce une idée ou pas ?
Quelles devraient en être ses caractéristiques ?
ETC...

D'avance merci.


Merci de modifier ton titre (avec le bouton "EDITER" en haut à droite), il est trop vague. Il faut faire en sorte que le lecteur d'un titre puisse savoir par avance si il doit ouvrir ou non un sujet.
Cliquer sur ce lien :
Donnez des titres très précis qui résument bien vos sujets SVP

Admin.
Dernière modification par pépé le 16 déc. 2011, 17:59, modifié 1 fois.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: palettes d'ailerons

Message par swiftlightpas »

Le roulis induit on peut le compenser avec un petit déflecteur sur un aileron.Le durcissement des ailerons n'est pas nécessairement un défaut, ça évite des actions trop brutales.Des palettes il y en avait aussi sur le Yuma, mais il avait des ailerons très larges pour être efficaces à très basse vitesse, mais cette machine était extrêmement robuste ce qu'il n'est pas nécessairement le cas de toutes les productions Pottier alors méfiance...
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: palettes d'ailerons

Message par tetex255 »

Bonjour pépé,
Bienvenue sur ce blog.
Comme il a déjà été dit, une résistance aux ailerons est une bonne chose pour la sécurité en vol.
Après, évidement, si ça force trop et qu'on à l'impression que les commandes vont casser à chaque virage, il est peux être utile de faire quelques chose.
Mais quoi ?
La réponse n'est pas si simple. En effet des ailerons sont peut être équilibrés statiquement (contrepoids à avant de l'axe afin d'amener le centre de gravité de l'aileron en avant) pour éviter tout problème de flottement (flutter).
Mettre une palette, ou "pelle" modifie donc cet équilibrage en ajoutant une composante dynamique (équilibrage dynamique) comme par exemple sur le CAP10c

La difficulté est que seul des essais permettent de trouver le bon réglage. La forme de la pelle a son importance. apparemment il faut un triangle, mais quelle taille, combien et où ?
Es-tu sur de prendre le risque d'avoir du flutter à cause d'un mauvais réglage ?
C'est un sujet difficile à résoudre et risqué, il faut donc faire attention.
pépé
Messages : 2
Inscription : 15 déc. 2011, 11:25

Re: palettes d'ailerons

Message par pépé »

bonjour,

Tout d'abord un grand merci à vous deux de m'avoir répondu et c'est bien parceque j'ai les mêmes craintes que vous au niveau flutter que je demande conseils.
Je vais donc continuer à réfléchir et si j'en viens à quand même à réaliser ces palettes , je pense y mettre des triangles de très petites tailles au début et voir ensuite.

Bons vols enfin si le temps se remet.
piwip

Re: réalisation de palettes d'assistance aérodynamique d'aileron

Message par piwip »

si je peux t' aider.. concernant le flutter, ce n'est pas un soucis si tu vérifie l'équlibrage statique de chaque aileron. tu déconnectes les câbles ou les bielles, et tu vérifies si ton aileron tombe vers le bas, c'est le cas le plus souvent, dans ce cas tu peux rencontrer du flutter si il y a un jeu . dans ce cas, il faut remettre du plomb en avant de la charnière de façon à ce que chaque aileron, soit à peu près en équlibre . ou baisse de deux centimètre sans plus bouger. tu dois refaire l'équilibrage après peinture ou si tu installe des pelles. ce qui sera favorable puisque les pelles sur leur bras sont en AVANT de l'axe d'articulation des ailerons .

je fais de nombreux essais en vol et avant cela je vérifie souvent ce genre de choses

www.codiamat.fr
Avatar de l’utilisateur
F MRCV
Messages : 104
Inscription : 16 août 2010, 10:31
Localisation : France - Réunion

Re: réalisation de palettes d'assistance aérodynamique d'aileron

Message par F MRCV »

bsrbsr;
interressant sujet... n y a t il pas aussi un angle a donner a cette palette par rapport a la corde du volet ??
Merci
A bientot
mAX
Qui gallinas pedicat, in extremo ova frangit.
piwip

Re: réalisation de palettes d'assistance aérodynamique d'aileron

Message par piwip »

bien sûr, il y a un angle. je ne saurais trop te conseiller de regarder et de t'inspirer de ce qui ce fait sur avions de voltige, c'est une base de départ solide
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »