Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
Une vue de l'assemblage des tubes :
Une autre, avec le système de charnière :
Un axe lisse deux trous, deux vis et deux inserts filetés dans le tube, en regard.
Une autre, avec le système de charnière :
Un axe lisse deux trous, deux vis et deux inserts filetés dans le tube, en regard.
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Dernière modification par Marco le 20 févr. 2012, 19:47, modifié 1 fois.
Marco
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
Voici ce que ça donne, une fois l'ensemble de tubes montés et rivés :
Conformément à la doc, le tube horizontal placé à mi-hauteur est cintré de 3 ou 4 cm vers l'extérieur, pour permttre un élargissement au passage des épaules.
Il reste fixer le Plexi ou Lexan, ou autre lorsque j'aurai fait mon choix, et à trouver un système de fermeture qui permette le verrouillage de l'intérieur et de l'extérieur.
Il est prévu aussi deux petits vérins à gaz avec une course de 100 mm, pour maintenir la porte ouverte.
Conformément à la doc, le tube horizontal placé à mi-hauteur est cintré de 3 ou 4 cm vers l'extérieur, pour permttre un élargissement au passage des épaules.
Il reste fixer le Plexi ou Lexan, ou autre lorsque j'aurai fait mon choix, et à trouver un système de fermeture qui permette le verrouillage de l'intérieur et de l'extérieur.
Il est prévu aussi deux petits vérins à gaz avec une course de 100 mm, pour maintenir la porte ouverte.
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Marco
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
Sur ce Sky, les sièges aussi étaient absents. J'ai commencé par me renseigner sur le prix des sièges d'origine, sur celui de sièges de karts, tout était hors de mon budget.
J'ai décidé de les fabriquer moi-même. J'ai du mettre ma compagne à contribution pour la couture des housses et celle de la toile tendue sur l'assise.
J'ai observé les sièges d'origine du Sky sur les différentes docs en ma possession. Ils sont faits en tube alu diamètre 20, vissés entre eux, de toile et de mousse.
J'ai acheté de la mousse avec une densité assez élevée, de la toile au mètre, du tube alu.
J'ai décidé de les fabriquer moi-même. J'ai du mettre ma compagne à contribution pour la couture des housses et celle de la toile tendue sur l'assise.
J'ai observé les sièges d'origine du Sky sur les différentes docs en ma possession. Ils sont faits en tube alu diamètre 20, vissés entre eux, de toile et de mousse.
J'ai acheté de la mousse avec une densité assez élevée, de la toile au mètre, du tube alu.
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Dernière modification par Marco le 27 févr. 2012, 13:19, modifié 1 fois.
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
L'assise est faite en tubes alu diamètre 20 assemblés par vissage :
Le bout des tubes a été bouché à l'aide de bouchons plastiques trouvés au rayon bricolage de grandes surfaces, ça donne un aspect plus soigné.
Le bout des tubes a été bouché à l'aide de bouchons plastiques trouvés au rayon bricolage de grandes surfaces, ça donne un aspect plus soigné.
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Dernière modification par Marco le 20 févr. 2012, 21:47, modifié 2 fois.
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
Le dossier est composé d'un tube Diamètre 12, cintré ; ça peut paraitre léger, mais un appui est prévu, mi-hauteur environ, pour s'accrocher à la structure et éviter ainsi que le dossier ne soit trop sollicité.
Là encore, j'ai dû demander l'aide d'un ami qui possède une cintreuse rudimentaire, mais qui m'a permis de donner cette forme à 180°.
Là encore, j'ai dû demander l'aide d'un ami qui possède une cintreuse rudimentaire, mais qui m'a permis de donner cette forme à 180°.
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
Puis les housses ont recouvert les mousses.
Merci qui ?
Devant :
Merci qui ?
Devant :
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
Derrière :
Ma compagne a même imaginé une petite poche sur le côté du dossier pour les lunettes ou le tél portable.
Ma compagne a même imaginé une petite poche sur le côté du dossier pour les lunettes ou le tél portable.
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
En voilà un qui ne va pas faire vivre les professionnels de l' ULM
Voilà ce que j'aime, se creuser les méninges le soir et s'endormir tard, petit tour à Casto et la solution qui fait retrouver le sourire ! Félicitations.
Voilà ce que j'aime, se creuser les méninges le soir et s'endormir tard, petit tour à Casto et la solution qui fait retrouver le sourire ! Félicitations.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
En effet, c'est bien comme ça que ça se passe.
Je m'étais d'abord renseigné sur le prix des sièges : 190 euros HT, l'unité.
Soit un total de 454 euros TTC les deux sièges.
Mon budget ne le supportait pas, il y avait tant d'autres achats à prévoir et mon apprentissage n'est pas encore terminé.
Alors oui, des soirées à tirer des plans, fouiner sur le net, ou dans les grandes surfaces de bricolage, à chercher l'élément qui conviendra.
Voici une vue des sièges terminés :
Je m'étais d'abord renseigné sur le prix des sièges : 190 euros HT, l'unité.
Soit un total de 454 euros TTC les deux sièges.
Mon budget ne le supportait pas, il y avait tant d'autres achats à prévoir et mon apprentissage n'est pas encore terminé.
Alors oui, des soirées à tirer des plans, fouiner sur le net, ou dans les grandes surfaces de bricolage, à chercher l'élément qui conviendra.
Voici une vue des sièges terminés :
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Marco
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
J'au dû défaire le laçage de la cellule pour installer mon parachute.
C'est beaucoup plus facile de cette manière que depuis la cabine. L'ensemble pèse un peu plus de 13 kg et le tenir à bout de bras pour le fixer, nécessiterait trois mains (au moins !!) et une place et un équilibre dificiles à obtenir depuis la cabine.
J'ai vissé deux tubes horizontaux de diamètre 38 mm en haut, 20 mm en bas, de manière transversale. j'ai vissé deux tubes diamètre 20 verticalement pour recevoir la platine livrée avec le parachute. j'ai réalisé deux trous oblongs dans la partie supérieure de cette platine pour pouvoir accrocher le parachute et achever sa fixation par deux autres trous dans sa partie inférieure.
L'ensemble parachute et roquette ont été placés en face de l'ouverture en velcro. Les sangles, au nombre de trois, ont été raccordées ainsi :
- deux sur la barre inférieure principale du Sky,
- la troisième (plus courte) sur la partie avant de la cabine.
Seule la verrière en plexi s'arrachera lors de la tension de cette dernière sangle.
C'est beaucoup plus facile de cette manière que depuis la cabine. L'ensemble pèse un peu plus de 13 kg et le tenir à bout de bras pour le fixer, nécessiterait trois mains (au moins !!) et une place et un équilibre dificiles à obtenir depuis la cabine.
J'ai vissé deux tubes horizontaux de diamètre 38 mm en haut, 20 mm en bas, de manière transversale. j'ai vissé deux tubes diamètre 20 verticalement pour recevoir la platine livrée avec le parachute. j'ai réalisé deux trous oblongs dans la partie supérieure de cette platine pour pouvoir accrocher le parachute et achever sa fixation par deux autres trous dans sa partie inférieure.
L'ensemble parachute et roquette ont été placés en face de l'ouverture en velcro. Les sangles, au nombre de trois, ont été raccordées ainsi :
- deux sur la barre inférieure principale du Sky,
- la troisième (plus courte) sur la partie avant de la cabine.
Seule la verrière en plexi s'arrachera lors de la tension de cette dernière sangle.
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
Pas pu avancer comme je l'espérais.
J'avais envisagé de positionner mes ailes, pour régler mes commandes d'ailerons avant re-démontage et entoilage. Ce sera pour un prochain WE.
J'ai passé une partie de mon WE à rechercher pourquoi l'allumage ne fonctionne pas.
Le détail figure dans la partie technique de ce forum, avec les différentes investigations, ainsi que les idées et pistes proposées.
Affaire à suivre, ce sera un soulagement lorsque j'entendrai enfin le ronronnement du Rotax.
En attendant, et pour ne pas perdre de temps, j'ai recommencé le laçage de la cellule.
Ni très long, ni très compliqué, il faut seulement bien tendre la toile pour enlever les plis inévitables, dûs au stockage dans un carton pendant de longs mois.
Il faut revenir sur le laçage après tension énergique, reprendre maille après maille, du début à la fin, une fois, deux fois, trois fois, etc ... Jusqu'à ne plus avoir de cordelette à récupérer. Là, on sait que le laçage est correct.
J'avais envisagé de positionner mes ailes, pour régler mes commandes d'ailerons avant re-démontage et entoilage. Ce sera pour un prochain WE.
J'ai passé une partie de mon WE à rechercher pourquoi l'allumage ne fonctionne pas.
Le détail figure dans la partie technique de ce forum, avec les différentes investigations, ainsi que les idées et pistes proposées.
Affaire à suivre, ce sera un soulagement lorsque j'entendrai enfin le ronronnement du Rotax.
En attendant, et pour ne pas perdre de temps, j'ai recommencé le laçage de la cellule.
Ni très long, ni très compliqué, il faut seulement bien tendre la toile pour enlever les plis inévitables, dûs au stockage dans un carton pendant de longs mois.
Il faut revenir sur le laçage après tension énergique, reprendre maille après maille, du début à la fin, une fois, deux fois, trois fois, etc ... Jusqu'à ne plus avoir de cordelette à récupérer. Là, on sait que le laçage est correct.
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
Grâce à l'aide trouvée sur ce forum, mon moteur tourne, maintenant. Un gros souci de moins, un gros merci aux intervenants.
Comme le mécanisme double manche a été démonté sur ce Sky, il y a avait un large trou dans le plancher de la cabine. J'avais donc décidé de remplacer ce plancher par le même, en alu. Malheureusement, lors de l'achat, c'est au moment où j'ai soulevé la plaque d'alu que je me suis rendu compte que quelque chose clochait.
La plaque achetée (alu de 3mm) était très lourde, beaucoup plus que l'alu, à peine plus mince qui équipait le Sky. Probablement un alliage différent.
Après quelques hésitations, je l’ai posé quand même.
Ce WE, j'ai décidé de remplacer ce plancher de cabine. Un gros démontage, mais j’avais toujours eu le regret de l’avoir mis en place, et d'avoir alourdi bêtement mon Sky.
J’ai pesé un échantillon de cet alu : 8kg / m², un morceau de contreplaqué de 3,5 mm + revêtement plastique : 3,7kg / m²
Le contreplaqué + Revêtement plastique a donc été adopté. L’ensemble pèse 2,6kg, l’ancien pesait 6kg, soit un gain de 3,4kg.
Comme le mécanisme double manche a été démonté sur ce Sky, il y a avait un large trou dans le plancher de la cabine. J'avais donc décidé de remplacer ce plancher par le même, en alu. Malheureusement, lors de l'achat, c'est au moment où j'ai soulevé la plaque d'alu que je me suis rendu compte que quelque chose clochait.
La plaque achetée (alu de 3mm) était très lourde, beaucoup plus que l'alu, à peine plus mince qui équipait le Sky. Probablement un alliage différent.
Après quelques hésitations, je l’ai posé quand même.
Ce WE, j'ai décidé de remplacer ce plancher de cabine. Un gros démontage, mais j’avais toujours eu le regret de l’avoir mis en place, et d'avoir alourdi bêtement mon Sky.
J’ai pesé un échantillon de cet alu : 8kg / m², un morceau de contreplaqué de 3,5 mm + revêtement plastique : 3,7kg / m²
Le contreplaqué + Revêtement plastique a donc été adopté. L’ensemble pèse 2,6kg, l’ancien pesait 6kg, soit un gain de 3,4kg.
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Dernière modification par Marco le 04 mars 2012, 08:33, modifié 3 fois.
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
Le plancher du Sky étant de forme simple, après quelques coups de scie et une mise en place provisoire, voici ce que ça donne :
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
Le plancher est posé, il reste à remettre en place la visserie, les éléments de capots moteur, le tableau de bord, etc ...
Du boulot supplémentaire, mais le jeu en valait la chandelle. Gagner autant de poids sur une seule pièce, était tentant.
Un autre point sur lequel je compte me pencher est le poids de la batterie. L'actuelle est une batterie Yuasa de 12V, 17Ah.
Sur ce lien : http://contrails.free.fr/elec_bat.php
il est dit qu'une batterie de 7 à 8Ah pouvait suffire au seul démarrage du moteur. Je compte bien faire l'essai, ce serait plus de 3kg gagnés, là encore.
Du boulot supplémentaire, mais le jeu en valait la chandelle. Gagner autant de poids sur une seule pièce, était tentant.
Un autre point sur lequel je compte me pencher est le poids de la batterie. L'actuelle est une batterie Yuasa de 12V, 17Ah.
Sur ce lien : http://contrails.free.fr/elec_bat.php
il est dit qu'une batterie de 7 à 8Ah pouvait suffire au seul démarrage du moteur. Je compte bien faire l'essai, ce serait plus de 3kg gagnés, là encore.
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
Bravo Marco Tu es un exemple à suivre, bon travail et une présentation en continu de tes travaux
Merci
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