Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Marco »

Bonjour Yves,

J'ai vu il y a quelques temps que Rudolf était en vente sur un site d'annonces.
Pour les collègues du forum, j'avais contacté Yves qui avait entamé une restauration complète d'un Sky Synairgie, et qui avait édité un blog expliquant pas à pas les étapes de sa restauration. Je m'étais largement inspiré de ce blog pour tenter de découvrir les détails qui me manquaient à l'époque.

Mon Sky est parfaitement fonctionnel et vole depuis juin 2012, et il a fait 250 h depuis sa reconstruction. Le 912 permet une vitesse max de 165 km/h, soit la VNE, ce qui n'est pas si mal pour un Sky. On peut voler en croisière à 140 à 4800trs. Son taux de montée me permet de décoller sur 150m avec deux personnes sur la piste courte où il est remisé.
C'est un appareil que je vais sans doute mettre en vente en début d'année. Je suis parti sur un autre projet, le remontage d'un Storch Jabiru acheté avec un moteur en fin de potentiel et une cellule à revoir.
Tiens-nous au courant à propos de Rudolf. Si l'acheteur a l'occasion de lire ce qui a été fait sur cette machine, il n'aura aucun doute sur sa sérénité à voler avec.
Et c'est bien ce que nous cherchons tous.
Bonne continuation
Marco
Storch HS - Jabiru
Marcus
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2010, 08:53

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Marcus »

Salut tout le monde,

Dommage que les photos concernant ces sujets ne soient plus visible...

Bonne journée à tous,


Marcus
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Marco »

Tu as raison Marcus.
Je m'étais mis en tête de remettre en place toutes les photos manquantes, mais cela représente pas mal de temps à passer.
Peut-être un jour ...
Marco
Storch HS - Jabiru
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par jmi »

Marco a écrit :Bonjour Yves,
Mon Sky est parfaitement fonctionnel et vole depuis juin 2012, et il a fait 250 h depuis sa reconstruction. Le 912 permet une vitesse max de 165 km/h, soit la VNE, ce qui n'est pas si mal pour un Sky. On peut voler en croisière à 140 à 4800trs. Son taux de montée me permet de décoller sur 150m avec deux personnes sur la piste courte où il est remisé.
juste à titre de comparaison avec l'autogire qui lui aussi vole à 140 km/h en croisière ( mais avec une moteur de 100 à 120 cv), quelle est ta consommation avec le skyranger à cette vitesse STP ?
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par paparomeo »

Marco a écrit :Le 912 permet une vitesse max de 165 km/h, soit la VNE, ce qui n'est pas si mal pour un Sky. On peut voler en croisière à 140 à 4800trs. Son taux de montée me permet de décoller sur 150m avec deux personnes sur la piste courte où il est remisé.
As tu mis les fausses nervures pour arriver à ce résultat ?
Marco a écrit : Je suis parti sur un autre projet, le remontage d'un Storch Jabiru acheté avec un moteur en fin de potentiel et une cellule à revoir.
Le couple Storch plus Jabiru est parfaitement adapté.
Par contre pour un Sky je pense que le 912 UL est bien mieux, je parle des performances uniquement.
Question agrément d'utilisation le Jabiru est très bien, il manque juste un peu de pêche ...
Skyranger Swift Jabiru
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Marco »

Non, je ne vois pas ce que sont ces fausses nervures.
Tu sais, ce n'est pas si exceptionnel. Le Sky remisé à côté du mien a une hélice tripale Arplast d'1.70m (contre 1.65m pour la mienne) et il vole avec une dizaine de km/h de plus à vitesse de rotation égale au mien.
Au début, la vitesse de croisière n'était pas terrible 110-120, j'étais déçu. Je savais que le Sky n'était pas une machine rapide, mais quand même...
J'ai tenté d'augmenter progressivement mon pas d’hélice. J'y suis arrivé par tâtonnement.
Je pense que le pas est un peu élevé, mais il m'offre la possibilité de décoller encore assez court, même à la charge maxi, et d'avoir une vitesse de croisière correcte.
Le compromis n'est peut-être pas si mauvais que ça. Par contre, par rapport au début où le moteur moulinait plus, je suis passé de 11l à 13l de consommation.

L'idée d'abandonner mon 912 pour un Jabiru m'a fait hésiter un court instant. On parle de fiabilité, bien sûr. Pourtant, celui que j'ai acheté a volé 900h avant de rencontrer ses premiers problèmes.
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Stator
Messages : 283
Inscription : 27 janv. 2017, 19:23

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Stator »

Bonjour Marco...

Tu écris : je suis passé de 11l à 13l de consommation.

Pour un même nombre de tours, moteur :?:

Si ton 912, tourne à 4800 t en croisière, qu'il soit "chargé"ou pas, il doit avoir la même consommation horaire , non :roll:

Pour ce qui est : des fausses nervures, je pense qu'il s’agit de nervures en mousse ou autres que l'ont glisse, entre les lattes d'intrados /extrados... :|
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par jplandez »

Stator a écrit : Si ton 912, tourne à 4800 t en croisière, qu'il soit "chargé"ou pas, il doit avoir la même consommation horaire , non :roll:
Je ne pense pas,
A régime identique, si le couple est différent, donc, la PA, donc l'ouverture du papillon, la consommation suit la puissance demandée par la manette de gaz(régime x couple).
Avatar de l’utilisateur
Stator
Messages : 283
Inscription : 27 janv. 2017, 19:23

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Stator »

Bonsoir... jplandez
Quid, des graphiques Rotax :oops:
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par paparomeo »

@ Marco

On en parle ici des fausses nervures :

https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... 43#p123443

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par serge5694 »

les graphiques rotax ne donnent que des valeurs pour un régime x une puissance donc équivalent à une pression d'admission donné, si effectivement le régime et la PA sont identique, la conso sera la même peu importe l'hélice, la vitesse pourra elle être différente. Si en pallier à un pas d'hélice donnée, au régime de 4800tr/mn la conso est de 11l, en augmentant le pas, pour obtenir le même régime il faudra plus de gaz puisque l'hélice demande plus de puissance pour tourner à ce régime, il faudra donc envoyer plus d'essence (avoir une PA plus forte), la conso pour le cas de Marco est donc passé de 11 à 13 l/h mais la vitesse à aussi augmenté, de 120 à 140k/h. Avant il consommait "9.16l au 100km", maintenant il consomme "9.28l au 100km", vu le peu de différence de conso pour une augmentation de vitesse de 20km/h, il est presque certain que sont hélice est plus proche de son pas idéal, donc avec un meilleur rendement.
Il est aussi possible d'imaginé la chose autrement, tu te mets en monté à 4800tr puis en descente, pour avoir le même régime il faudra réduire les gaz, donc la conso donc la PA, la vitesse serra aussi différente.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Ramel »

Stator a écrit :Bonsoir... jplandez
Quid, des graphiques Rotax :oops:
Bonsoir Stator. C'est comparable à la voiture : si tu es sur le plat à 100km/h, tu vas consommer par exemple 5L/100. En cote à la même vitesse (donc au même régime) tu consommeras 8L, et en descente 2L. C'est lié à la Pression d'Admission, donc au débit massique d'air, et donc au débit musique massique de carburant pour générer plus ou moins de puissance (peu importe la fréquence de rotation).

Modo Maglite : la "correction du smartphone" corrigée pour une meilleure compréhension.
Zenair 601xl
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Marco »

Oui, c'est exact, je pense que c'est l'explication que je m'etait donnée de manière intuitive, la voiture au plat et en montée, avec le pied qui ecrase un peu plus la pédale en montée...

Pour ce qui est des fausses nervures, je comprends de quoi il est question. Malheureusement sur le mien, je n'ai pas d'accès pour celles qui sont les plus éloignées.
Marco
Storch HS - Jabiru
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Marco »

Par ailleurs, avec l'explication de Serge, on s'aperçoit qu'en faisant le rapport avec les km parcourus, au lieu du temps de vol, le carburant qu' on pouvait croire gaspillé, a servi en réalité à parcourir une plus grande distance.
Je trouve le raisonnement très sensé.
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Stator
Messages : 283
Inscription : 27 janv. 2017, 19:23

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Stator »

Bonjour...

Merci, à vous quatre de ces compréhensibles explications :)
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »