Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Marco
Messages : 650
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Marco »

Vous m'inquiétez un peu, là.

Je n'ai fait que m'inspirer des montages faits sur les Skys qui occupent le même hangar.
Pas un seul équipé d'un double câble, tous équipés d'un ressort de rappel. C'est aussi ce qui a motivé mon choix.
il faudrait sans doute que je m'assure que le ressort soit assez costaud pour ne pas que le volet de trim ne soit rabattu par la force de l'air..
Mais là encore, on dispose toujours du manche, on peut quand même continuer à piquer ou cabrer, non ?
Marco
Storch HS - Jabiru
Marco
Messages : 650
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Marco »

kawa1135 a écrit :Salut Marco,
Désolé de te dire cela, mais moi, en plus du ressort, c'est ce qui se passe en dessous, qui ne me plait pas! ;)
En partant, à partir de ta photo du dessous, de droite à gauche, je pense que la boucle de ton câble, va se faire un plaisir à scier ta petite patte en alu repliée, vu que le contact entre les deux, se fait sur deux points, ensuite la goupille fendue, ca fait bricolo, ainsi que la tige en alu courbée et surtout écrasée à son extrémité, pour finalement être maintenue, par ce que je crois être un rivet!!....
Tu vas me faire le plaisir de revoir tout ça!!...Tu nous a habitués à beaucoup mieux!! :lol:
Je plaisante bien-sur Marco, tu auras certainement compris que ce n'est que mon avis!! ;)
Bon courage à toi, pour la suite!
Cordialement.
Ok, je prends toutes vos critiques, elles m'intéressent, et je ne suis pas susceptible. Quand on installe un système, on a toujours des hésitations, des montages-démontages, des doutes.
On arrive à trouver une solution qui semble la bonne. Les avis des autres sont là pour faire douter.
Je revois ma copie, donc. C'est promis.


Modo UFO : remise de la balise de citation
Marco
Storch HS - Jabiru
bebe44
Messages : 3888
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par bebe44 »

Salut Marco et à vous tous
Il pleut sur Nantes ce matin, je suis donc sur le forum :roll:
En effet, Kawa a raison, regarde bien l'état d'usure de ces éléments sur les machines voisines. Un axe au lieu d'une tôle plate en U serait plus judicieux, un ressort travaillant à la compression serait aussi plus sûr. Regarde du côté des ressorts de roulettes de queue pour modifier ton système.
Image
Bonne météo pour de bons vols à tous
bb
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par swiftlightpas »

bébé44 a écrit :Salut Marco et à vous tous
Il pleut sur Nantes ce matin, je suis donc sur le forum :roll:
En effet, Kawa a raison, regarde bien l'état d'usure de ces éléments sur les machines voisines. Un axe au lieu d'une tôle plate en U serait plus judicieux, un ressort travaillant à la compression serait aussi plus sûr. Regarde du côté des ressorts de roulettes de queue pour modifier ton système.

bb
Hum tout ça serait plus lourd et plus compliqué je ne crois pas que ce soit nécessaire de compliquer son installation étant donné que ce tab n'existe pas d'origine : pour autant que je me souvienne, il y a une simple tôle d'alu pliée en compensateur fixe et des sandow en tant que compensateur réglable...
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par KITFOX21 »

Comme on l'a dit plus haut (D185509) une corde à piano et LA solution pas besoin de ressort de rappel et si tu serres suffisamment l'axe de ton levier il ne bougera pas.
Dernière modification par KITFOX21 le 01 mai 2013, 15:21, modifié 1 fois.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par tetex255 »

Sur ma machine, j'ai des câbles Morse 33C. C'est sans doute lourd, mais très fiable aussi...
bebe44
Messages : 3888
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par bebe44 »

swiftlightpas a écrit :Hum tout ça serait plus lourd et plus compliqué
Il est bien évident que ce ne serait pas ce type de ressort à mettre. :lol:
Avatar de l’utilisateur
olive
Messages : 333
Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
Localisation : France - Sud ouest

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par olive »

KITFOX21 a écrit :Comme on l'a dit plus haut (D185509) une corde à piano et LA solution pas besoin de ressort de rappel et si tu serres suffisamment l'axe de ton levier il ne bougera pas.
+1 et si ça bouge un peu ,dans le pire des cas il reviendra au neutre ;)
LNC2 / Asso X Jewel
Marco
Messages : 650
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Marco »

J'ai modifié quelque peu le montage de mon trim.
J'ai essayé de faire au mieux, impossible de tout prendre en compte. Serge, (entre deux avionanges de Génésis ;) ) m'a briffé et explqué en détail ce que je ne savais pas, à savoir le sens d'éfficacité du volet de mon trim.
C'est lui qui m'a conseillé de mettre une butée, pour éviter qu'en cas de rupture du câble, le ressort ne vienne tirer exagérément sur mon volet de trim. Dans le sens qui m'intéresse, avion piqueur, je n'aurai sans doute jamais besoin d'aller au-delà de cette butée.

J'ai supprimé la petite biellette ceintrée qui permettait au volet d'aller en position haute sans faire frotter le câble sur l'entoilage. Le montage du câble s'en trouve simplifié et allégé.
A l'avenir, je monterai le volet de trim sur une pièce qui lui permettra de se trouver dans l'axe de la gouverne et non fixé dessus comme maintenant.
J'ai aussi l'intention de remplacer mon câble par de la corde à piano.
Marco
Storch HS - Jabiru
Marco
Messages : 650
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Marco »

J'ai passé bien des heures à modifier ce qui avait été fait, ou refaire.
J'avais dans l'idée, depuis le début, de vérifier l'équilibrage de mon hélice. Celle en ma possession avait eu quelques blessures, j'avais dû la remettre en état avec un peu de résine. Je me demandais ce qu'il en était de son équilibrage.
La pesée des trois pales est une chose, la vérification du balourd en est une autre.
J'ai utilisé le montage qui me sert à équilibrer mes roues de moto. L'hélice est montée entre deux cônes sur un axe posé sur des roulements.

Le balourd constaté a été supprimé grâce à une rondelle de 4 mm + son morceau d'adhésif. Le tout, une fois pesé, n'atteignait pas 2g.
J'ai décidé de laisser comme ça. Essayer d'ajouter 2g ou de les enlever sur les autres pales ne m'a pas semblé indispensable.
C'est une vérification que je voulais faire, je suis rassuré.
Marco
Storch HS - Jabiru
bebe44
Messages : 3888
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par bebe44 »

Le principal est que tu ne ressentes pas de vibrations à certains régimes.
Une hélice qui sort de réfection, bipale en ce qui me concerne, est équilibrée à moins de 1 gr en statique, au jet de peinture.
Une hélice qui a des heures de fonctionnement peut avoir plus de 2 gr d'écart en statique sans pour cela vibrer.
Ce n'est que mon expérience, rien de plus.
Marco
Messages : 650
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Marco »

Oui, tu as sans doute raison.
Sur mon Sky, je ressens des vibrations. Impossible de me rendre compte celles qui sont admissibles ou "normales" et celles qui cacheraient un problème. C'est pourquoi je voulais éliminer une cause possible.
Mon moteur est monté souple, je trouve, lorsque je pousse l'hélice latéralement ... Peut-être un début de fatigue des silentblocs. A voir.
Là aussi, je me pose la question, quelle est la limite d'élasticité des caoutchoucs ? Trop élastiques ? Trop peu ?
Peut-être est-ce tout simplement normal.
Dans le hangar où je remise mon Sky, j'ai fait l'essai sur un autre Sky, il semble que le moteur est monté moins souple. Sur un autre appareil (un Zenair 601), on dirait que le moteur est monté rigide ! Les deux sont équipés de 912 UL.
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
bertrand g
Messages : 245
Inscription : 19 déc. 2011, 22:07
Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par bertrand g »

Bonjour Marco,
En relisant les messages...je viens de prendre conscience du danger potentiel que représente le ressort de rappel que j ai installé aussi sur le compensateur. ..aussi je vais commencer par installer une buté ...es tu passé à l étape suivante : la corde à piano? Ma commande est déjà reliée au volet avec ce dipôsitif mais je crains que le diamètre choisi soit insuffisant. ..aussi ton expérience M intéresse.
Bonne fin de semaine,
bertrand
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
Marco
Messages : 650
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Marco »

Bonjour,
Non, je n'ai pas encore pris le temps de remplacer mon câble par de la corde à piano. Tout compte fait, ça marche vraiment bien comme ça, le rappel se fait bien.
Mais surtout, lorsque j'ai cherché cette corde à piano, je n'en ai pas trouvé. Il m'a même été dit que vu la dangerosité du produit, il ne s'en vendait plus. Je ne sais pas si c'est la vraie raison.
L'idée de la butée vient de Serge5694 du forum. Une bonne idée pour sécuriser le bazar.
Marco
Storch HS - Jabiru
legray
Messages : 13
Inscription : 12 mars 2012, 17:50

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par legray »

Bonjour Marco !

Que deviens ton projet ? Je vole toujours de temps en temps sur mon vieux Rudolf, même si je cherche à le vendre.

Pour ce qui est du trim en profondeur, je n'en ai pas mis. Finalement pas besoin... avec un sandow pour équilibrer le poids des commandes au sol (presque totalement) la machine vole sans toucher au manche.
A pleine charge (cad avec le plein de 80 litres) c'est un peu cabreur mais il suffit d’effleurer le manche à piquer pour stabiliser une vitesse sure. Lorsque le réservoir se vide la vitesse de stabilisation augmente et le comportement manche lâché devient très neutre.
Personnellement, l'idée de devoir utiliser un trim (sous forme d'un tab réglable) sur une gouverne ne m'enchante pas. Au pire un ressort ou un sandow au poste de pilotage, mais sinon c'est du poids et de la trainée pour pas grand-chose.
Bien sur sur un appareil bien équilibré (cad pas un 912!) c'est plus facile

Amitiés
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »