Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par sky02 »

De rien Marco c'est avec plaisir ! D'autant que l'idée vient de l'ancien proprio (rendre à César ...) ;)
Il semblerait, en effet, que les Synairgie "âgés" soient les plus légers de la gamme Best Off mais avec une contrepartie impérative : la limitation de la MTOW à 472.5 kg (avec un 582, équipés de parachute, de flotteurs et de tout le reste ...). L'un ne va pas sans l'autre sauf avec les nouveaux matériaux : mais je ne vais pas relancer le débat, n'est ce pas ? :roll:
Par contre je suis "jaloux" : je vais avoir du mal avec mes 97 kg d'arriver à ton poids ! Veinard, va :lol:
Daniel
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Marco »

Non, effectivement, ne relançons pas le débat, mais les premiers kg gagnés sont bien ceux que l'on n'embarque pas à bord.

Malgré tout, je reste un peu perplexe devant les 10 kg de trop constatés sur le mien. J'ai remplacé le double manche par un manche central, d'où gain de poids, parce que ce montage m'a permis de déposer tout ce mécanisme composé de gros tubes alu qui pèsent plus lourd que mon montage actuel.
J'ai remplacé, par obligation, les commandes fixes en tubes de profondeur par des câbles, avec encore un gain de poids.
Le plancher est en contreplaqué de 3,5 mm, plus léger que l'alu qui l'équipait lors de l'achat.
Le remplacement du réservoir de 70 L par deux bidons plastiques m'a encore fait gagner quelques kg

Mais relativisons, le poids à vide me permet d'embarquer 124 kg de charge utile + mon propre poids.
Marco
Storch HS - Jabiru
RG
Messages : 119
Inscription : 02 avr. 2010, 17:45

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par RG »

@Marco,
Tu devrais le peser avec des balances de précision. Il devrait bien y en avoir dans un aéroclub de ta région, ou dans une entreprise de maintenance aéro.
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Marco »

Oui, bien sûr, ce serait l'idéal, mais j'ai déjà cherché, et pas trouvé pour l'instant.
Je garde l'idée au cas où, mai en attendant ça n'empêche pas de voler.
Marco
Storch HS - Jabiru
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par sky02 »

En effet 10 kg semble un écart non négligeable surtout quand on est à la recherche du plus petit kilo de gain !
Je suis allé sur le net pour essayer de trouver des infos sur le pesage : il en ressort que l'erreur de pesée dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs est inéluctable notamment dans la méthode que j'ai personnellement appliquée ! Je n'ai pas trouvé non plus chez moi une balance de précision mais je vais voir avec les pros de la mécanique s'il peut être envisagé de confectionner une balance la plus précise possible ... Du genre ULM sur un support 3 points levé par une "girafe" équipée d'un moyen de pesage !!!! Une utopie de plus ? A voir !
Daniel
bebe44
Messages : 3909
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par bebe44 »

Salut Marco

comment se passent tes vols ?
ton sujet doit encore vivre :lol:
bb
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Marco »

Hello Bébé44,

Mes vols se passent bien, mais je ne sors pas des vols en local, pour l'instant.
Je dois progresser, avant.

Je suis en train de découvrir les petites imperfections ça et là, qui méritent d'être revues.
A ajouter les pannes qui demandent une solution rapide.

Je suis sur le point de remplacer tous mes câbles de commande qui, d'origine sont en 2.5 mm, par des 3 mm comme sur les Sky de dernière génération, après avoir découvert un câble de commande de dérive, qui commençait à s'effilocher. Si quelqu'un a une idée pour couper mes câbles de commande de 2.5 ou 3 mm, je suis intéressé.
En effet, le Sky est maintenant remisé dans un hangar sans électricité, et les coupes propres effectuées à la disqueuse ne sont plus possibles.

Je dois aussi remplacer mon régulateur d'origine qui a lâché, je vais monter un Shindengen comme vu sur ce lien :
http://www.club-ulmevasion.fr/index.php ... &Itemid=39

Dans la semaine, un levier en alu diamètre 12 mm de la commande d'accélérateur s'est cassé. Je l'ai refait, plus solide. C'est un ensemble que je dois revoir entièrement et fiabiliser pour ne pas revivre ce genre de mésaventure.

Je pense changer l'emplacement des poulies de commande des ailerons. Je les ai montées conformément aux anciens Sky Synairgie, mais je pense que leur positionnement sur les nouveaux est plus logique.

Je dois aussi brancher un module d'alim, régulé en 12v pour alimenter l'intercom de bord qui fonctionne actuellement avec une pile. L'inconvénient est qu'en cas d'oubli, la pile se vide en quelques jours et on se trouve sans casque. La mésaventure m'est arrivée.

A l'occasion, je pense installer le chauffage pour me protéger du froid qui arrive. Je ne sais pas encore si j'achète un kit ou si je le fabrique moi-même.

J'ai remplacé mon badin gradué jusqu'à 380 km/h par un autre plus proche de la réalité et qui me donne une plus grande précision dans ma zone de décrochage.

Je dois encore adapter les sabots de roues qui m'ont été fournis et dont l'avant est trop juste pour la fourche.

Mon trim électrique n'a jamais fonctionné. Le moteur emprunté à l'aéromodélisme est trop faible. Je vais remplacer ce montage par un trim à câble.

Lorsque j'aurai des photos intéressantes, ou des modif significatives, je les mettrai ici.

En attendant, bon vol à tous.
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par serge5694 »

Marco a écrit :Je suis sur le point de remplacer tous mes câbles de commande qui, d'origine sont en 2.5 mm, par des 3 mm comme sur les Sky de dernière génération, après avoir découvert un câble de commande de dérive, qui commençait à s'effilocher. Si quelqu'un a une idée pour couper mes câbles de commande de 2.5 ou 3 mm, je suis intéressé.
En effet, le Sky est maintenant remisé dans un hangar sans électricité, et les coupes propres effectuées à la disqueuse ne sont plus possibles.
j'ai toujours coupé mes cables jusqu'à trois mm avec une pince coupante de qualité (facom), toujours très nette.
si tes cables s'éffilochent, est ce vraiment du a leurs diamètres trop faible ou à leurs qualités ou cheminements, des cables extra souple 7x19 http://www.accastillage-fips.fr/cable-e ... 139--n.htm posent moins de problèmes
les cables inox de 2,5 resiste à la rupture à 330 kg ce qui semble suffisant.
bon travail, serge.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par gazaile100 »

Un e autre idée pour gagner quelques grammes:
utiliser de la tresse "dyneema". C'est ce qui est utilisé sur les voiliers de compétition pour les haubanages.
Résistance équivalente à l'acier à diametre egal, pour un poids divisé par 7.
En diam 3mm, charge de travail 950kg et 1,10 euros du metre
http://www.ruedelamer.com/p5767-tresse- ... mance.html
Solution proposée pour la gouverne de direction du gazaile, et utilisée sur celui de Fred82.
Il pourra peut etre en dire plus.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par tetex255 »

serge5694 a écrit :
Marco a écrit :Je suis sur le point de remplacer tous mes câbles de commande qui, d'origine sont en 2.5 mm, par des 3 mm comme sur les Sky de dernière génération, après avoir découvert un câble de commande de dérive, qui commençait à s'effilocher. Si quelqu'un a une idée pour couper mes câbles de commande de 2.5 ou 3 mm, je suis intéressé.
En effet, le Sky est maintenant remisé dans un hangar sans électricité, et les coupes propres effectuées à la disqueuse ne sont plus possibles.
j'ai toujours coupé mes cables jusqu'à trois mm avec une pince coupante de qualité (facom), toujours très nette.
si tes cables s'éffilochent, est ce vraiment du a leurs diamètres trop faible ou à leurs qualités ou cheminements, des cables extra souple 7x19 http://www.accastillage-fips.fr/cable-e ... 139--n.htm posent moins de problèmes
les cables inox de 2,5 resiste à la rupture à 330 kg ce qui semble suffisant.
bon travail, serge.
On en trouve effectivement de partout, comme ici, et pas trop cher:
http://www.technique-greement.com/cable ... 8.z.fr.htm

2,5mm et 385kg (Inox)
maxoujc08
Messages : 75
Inscription : 09 avr. 2010, 09:56

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par maxoujc08 »

Pour éviter que le câble s'effiloche, pour le couper tu mets 2 liens en fil de fer espacés de 15 mm et tu fais fondre le câble entredeux avec un poste à souder à l’électrode en serrant le câble dans un étau métallique coté chute sur lequel tu mets la masse du poste à souder. Fais un essai avant travail définitif.
piwip

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par piwip »

et bien moi, pour qu'un câble ne s'effiloche pas, je glisse une gaine thermo retractable de 4 cm de long , et je coupe ou je veux avec une pince coupe cables de marine, 35 euros sur Ebay
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Marco »

Merci beaucoup les amis pour vos combines pour couper les câbles.
J'avoue que je n'imaginais pas tout ça.

Je ne connais pas la raison, de l'usure d'un des câbles de commande de dérive. Un seul brin est coupé, ce qui m'a fait envisager le changement de celui-ci et aussi des autres.

Concernant le diamètre de 3 mm, je reconnais que ça fait un peu "riche" pour une simple commande et si je n'avais pas vu les derniers Sky avec du 3 mm, j'aurais remplacé le 2,5 par du 2,5. Je ne sais pas pourquoi Best Off a modifié ses diamètres.
Ma commande chez ULM Technologie est déjà partie, je dois la recevoir sous peu,je ne peux donc plus la faire ailleurs. Dommage d'ailleurs, lorsque je vois les prix du câble d'accastillage, on tombe pratiquement à la moitié du prix.
Des adresses à retenir, quoiqu'il en soit.
Impressionnant aussi cette tresse Deenema. Elle mérite d'être connue. Son poids, sa résistance, son prix, je ne lui vois pas d'inconvénient.
Encore une fois, dommage ma commande va arriver sous peu !

Merci à vous
Marco
Storch HS - Jabiru
GSIMON
Messages : 1
Inscription : 30 juil. 2012, 16:54

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par GSIMON »

Bonjour,

Qu'a tu fait des flotteurs, les as- tu toujours?

gilbert.simon@wanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Yankeeromeo »

Je suis désolé, mes amis, mais je dois refroidir un peu votre extase devant le Dyneema... :shock:

C'est une fibre extraordinaire, il est vrai : elle est 7 fois plus forte que l'acier, bref, à ce jour c'est la fibre la plus tenace de tous les matériaux connus.
Mais comme il n'y a pas de rose sans épines, la fibre Dyneema a aussi son talon d'Achille.

Tout d'abord le fluage. Il s'agit d'un phénomène physique "qui provoque la déformation irréversible d’un matériau soumis à une contrainte constante, inférieure à la limite d'élasticité du matériau, pendant une durée suffisante". Autrement dit, une force de traction représentant une petite fraction de ténacité maximale, si elle est appliquée en continu, provoque un allongement du câble et une perte de sa résistance. Tous les montages qui supposent un traction constante, ou prolongée (au-delà de 5 - 6 heures) sont à proscrire.
La deuxième faiblesse est la résistance thermique, le Dyneema fond à 120°C, et commence à perdre sa ténacité vers 90°C.

Dans les conditions qui excluent l'utilisation du Dyneema, il vaut mieux utiliser le Vectran, un peu plus lourd (ou un peu moins résistant, si l'on veut, mais ça revient au même), mais qui a une limite de température plus élevé (il fond à 330°C), et qui ne subit pas le fluage. Le prix est de même ordre.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »