Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Marco »

Quand on leur demande gentiment ...
D'autant qu'en ce moment la ferraille est froide

J'ai déjà rentré une moto dans le séjour, pour les mêmes raisons, le froid.
La moto en question est une 1800 Goldwing, autant dire qu'il m'a fallu pousser les meubles !

Oui, je crois que je vais utiliser un hébergeur pour les prochaines photos. Je craignais seulement que l'hébergeur ne fasse du ménage assez régulièrement et laisse des posts vides de toute photo.
Marco
Storch HS - Jabiru
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Marco »

Voici la visserie rouillée qui a été remplacée:
IMG_0290.jpg
IMG_0282.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Marco
Storch HS - Jabiru
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Marco »

La photo précédente permet de montrer l'état de la boulonnerie des ailes.
Pas de regrets à avoir. Je vais pouvoir envisager le montage des ailes nues, pour couper les câbles de commande des ailerons à la bonne longueur, les raccorder, effectuer les réglages.
Je démonterai ensuite les ailes pour les entoiler, placer les lattes d'intrados et d'extrados.
Je vais attendre qu'il fasse un peu moins froid et qu'il ne pleuve pas.
Dernière modification par Marco le 20 févr. 2012, 12:57, modifié 1 fois.
Marco
Storch HS - Jabiru
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par bebe44 »

La corrosion fait des ravages sur la boulonnerie acier avec les années, j'ai eu le loisir de le constater lors du démontage de mon D18. Devenu D185, j'y ai monté, partout où c'était possible, de la boulonnerie inox marin.
Le problème est d'avoir les équivalents en dimensions et en résistance mécanique.
Je ne connais pas l'utilisation du manche central, l'avantage est qu'il ne gêne pas pour l'installation à bord.
bon courage et ne fait pas de dégât dans la salle à manger ;)
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Marco »

Non, non, pas de dégâts. D'ailleurs j'ai déjà déménagé mes morceaux d'ailes, le temps étant redevenu plus clément.

L'avantage du manche central, pour moi, est qu'il me permettra de piloter le Sky comme le Nynja sur le quel j'apprends.
Quand on débute, on a tant à apprendre, qu'on a aussi besoin de repères.
Et puis, ce problème d'entoilage trop court pour le dessous de cabine, avec l'encombrement supplémentaire du mécanisme double-manche, comme expliqué plus haut.
Marco
Storch HS - Jabiru
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par swiftlightpas »

Marco a écrit :
L'avantage du manche central, pour moi, est qu'il me permettra de piloter le Sky comme le Nynja sur le quel j'apprends.
Lorsque l'on pilote depuis un certains temps, manche central ou double manche n'ont plus aucune importance: on s'adapte sans problème, mais sur le skyranger, le manche central est beaucoup plus agréable que le double manche particulièrement peu adapté à un pilote d'une taille au dessus de la moyenne...perso, avec mes 1.86m, avec un sky double manche , le manche se trouve en dessous des jambes, du coup l'on ne sait pas trop s'il faut passer la main entre les jambes ou sous les jambes: c'est extrêmement désagréable et fatiguant...et sur un coyote sur lequel le double manche est un peu mieux fichu, l'on a pas le plein débattement latéral car l'on bute sur les jambes...
Seul petit inconvénient du manche central sur le Sky, c'est une gymnastique désagréable pour sortir les volets et une légère tendance à "tirer à cabrer" un peu asymétrique (on a un peu tendance à tirer vers soit, donc à incliner légèrement ), mais sinon c'est ok...
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Reconstruction de mon Skyranger

Message par Marco »

Je comprends parfaitement ce que tu veux dire.
Je n'aurais pas eu ce problème avec mes 1,72m.
J'ai bien constaté sur le Sky, cette difficulté à manipuler la commande de volets. Il faut tenir le manche de la main gauche, ce qui oblige une gymnastique pas très pratique.

Peut-être que plus tard, avec un peu de métier ...
Marco
Storch HS - Jabiru
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par swiftlightpas »

Les pannes d'essence au décollage c'est 9 x sur 10 le robinet qui est resté fermé: faut y penser, car seconde pompe ou pas, dans ce cas, rien ne vient.....
Dans mon club il était interdit de fermer les robinets d'essence pour éviter ce genre d'accident (mais on faisait quand même le contrôle lors de la cheklist)... si les carbus sont en bon état, il n'y a pas de fuite.
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Marco »

Pour ma part, j'ai bien prévu un robinet, mais je me suis interdit de le fermer lorsque mon Sky sera en état de voler.
Je suis tête en l'air, je suis certain de l'oublier un jour, si je le ferme.
Il servira pour l'entretien, changer les filtres, etc.
Ou en cas d'urgence.
Marco
Storch HS - Jabiru
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par bebe44 »

Marco a écrit :Pour ma part, j'ai bien prévu un robinet, mais je me suis interdit de le fermer lorsque mon Sky sera en état de voler.
Je suis tête en l'air, je suis certain de l'oublier un jour, si je le ferme.
Marco, tu es en formation de pilote actuellement si j'ai bien suivi. Ton instructeur ne t'apprendrait-il pas à utiliser une checklist avant le décollage :?:
Un bon conseil de quelqu'un qui ne l'a peut être pas toujours fait, UTILISE UNE CHECKLISTE AVANT DE T'ALIGNER, ça t'évitera les mauvaises :o
Cet aprem, avec mon fils aussi pilote, nous avons volé et utilisé la checklist ;)
Fais-toi une check bien adaptée à ton appareil :idea:
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Marco »

Oui, bien sûr, cette check list connue, faite après la prévol et qui laisse le temps au moteur de monter en température :
_ Accrochage des ceintures
_ Commandes, vérification de l'amplitude, de la liberté, absence de points durs
_ Hélice, rotation correcte, absence de vibrations
_ Essence, niveau suffisant, ouverture des robinets
_ Vérification des instruments moteur et vol, calage altimètre
_ Extérieur, direction et force du vent, absence de personnes, d'obstacles, d'aéronefs à proximité
_ Radio, vérification de la fréquence, du fonctionnement, de l'absence de signal

La prévention de la panne d'essence y est bien intégrée.
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par zozo »

Pour éviter d'oublier d'ouvrir l'essence, EKOLOT à mis le robinet juste à coté dubouton du démareur.
Quand l'essence est fermée il est impossible de démarer.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Avatar de l’utilisateur
dboll88
Messages : 121
Inscription : 18 févr. 2012, 21:27
Localisation : France - Lorraine - Vosges - Epinal Dogneville (LFSE)
Contact :

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par dboll88 »

Bonjour,

Concernant le choix de ton servo, je ne voudrais pas être défaitiste mais étant modéliste (et pilote ULM), je connais ce type de matériel et je ne pense pas qu'il tienne le coup en vol.
Il sera en effet tout le temps en train de forcer et il risque de griller très rapidement. Il faudrait je pense prendre un matériel plus puissant avec un couple de plus de 10kg/cm.
L'idéal étant un système irréversible tu type vis/écrou (ton idée du départ) car cela ne force pas en vol sur le moteur.

Dominique
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Marco »

Merci pour tes conseils.
Je crains que l'épisode du trim, ne soit donc pas terminée ...

Je crois que je vais terminer ma restauration sans me soucier plus de ce trim. Ensuite, je prendrai peut-être le temps de repenser ça.
En effet l'idée de départ est sans doute la plus simple. Il faudrait que je trouve un moteur qui soit assez petit pour être logé dans l'espace laissé par mes tubes de 16 mm, mais avec un réducteur, en plus.

A suivre ...
Marco
Storch HS - Jabiru
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Marco »

Les portes étaient manquantes, j'ai dû les fabriquer.
J'avais commandé les tubes d'alu diamètre 12, il y a quelques temps déjà, restait à trouver une bonne âme posédant une cintreuse.
Un plombier a accepté de le faire. Mon problème a été réglé en moins d'une heure.
IMG_0226.jpg
Voilà pour une porte, la deuxième a suivi. L'alu se travaille très bien avec une cintreuse de plombier.
Je me suis inspiré de la forme d'origine, que l'on trouve facilement sur les schémas de montage du Sky.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Marco le 20 févr. 2012, 13:01, modifié 2 fois.
Marco
Storch HS - Jabiru
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »