Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Marco »

Tout d'abord, non je n'ai rien soudé sur la structure, le Sky est construit en tubes alu entièrement vissé.
Je comprends ton inquiétude, et face à mes capacités de soudeur, je ne me serais pas risqué.

Effectivement, je suis aux anges lorsque je m'endors, mais aussi lorsque je le pilote.
Mes ressentis sont qu'il vole bien, mais étant habitué au Nynja moteur Rotax 100 CV, je le trouve moins rapide, moins fin et mes marques doivent être prise de manière différente.
Il semble que le compteur ne soit pas bien étalonné. Je trouvais le Sky un peu lent, mais dans le même temps, les essais de décrochage en vol ont donné une vitesse de décrochage de 40 ou 45 km:h, alors que le Sky est donné pour décrocher à 65 km/h.
Compte tenu de ce décalage, sa vitesse serait de 120 km/h à 4000 trs, soit une vitesse de croisière raisonnable. Concernant la consommation, je n'ai pas assez volé pour me faire une idée. Il semblerait que j'ai consommé un réservoir de 25 L pour 2h30 de vol, soit 10 L/h, ça parait peu pour un 912, alors je ferai des essais plus précis, et je vous ferai part des résultats.

Concernant la durite, j'avais bien pensé aussi que Fuel signifiait essence, mais devant ce caoutchouc tout ramolli, je suis perplexe.
Etant donné le prix, je ne prendrai pas de risque.
Marco
Storch HS - Jabiru
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par sky02 »

En effet j'ai loupé ton post de début Juin :oops:
Pour ma part, sortant d'un Zenair 601 en location, j'ai mis du temps pour m'habituer au Sky notamment avec les palonniers ... !
Maintenant que je l'ai à peu près en main je me régale : il est très stable et il vole pratiquement tout seul :o
En croisière entre 110 et 130 km/h (le 582 est entre 5400 et 5600 tr/mn à 2) et selon mes humeurs à 140 : mais là le 582 "explose" et la conso avec ...
Après un an avec cette machine j'en suis très satisfait
Daniel
Moi-même
Messages : 16
Inscription : 20 janv. 2011, 20:44

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Moi-même »

danskr02 a écrit :En croisière entre 110 et 130 km/h (le 582 est entre 5400 et 5600 tr/mn à 2) et selon mes humeurs à 140 : mais là le 582 "explose" et la conso avec ...
Hé oui hélas ! c'est pourquoi les gens veulent du 4T, mais le 4T est lourd. Quel poids fait ton Sky 582 (avec quels équipements ?). En version de base sans options (instruments mini), il ferait combien ?
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Gasoil4ever »

J'arrive un peu tard, mais en tout cas bravo pour ce beau projet !
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par sky02 »

Lors de l'achat, pratiquement "à poil", pesé dans un hangar sur dalle béton et 2 à la manoeuvre avec 2 balances du commerce : arrondi à 228 kg
Aujourd'hui il faudrait que je le pèse à nouveau suite quelques aménagements mineurs : mais je table sur 235 kg pour me laisser une marge d'erreur en ma défaveur. Avec mes 97 kg j'entame la masse utile (eh oui !) ... Avec mon épouse c'est plein maxi + 7 kg env. de ce qu'on veut ! Avec un autre passager, particulièrement la 1ère fois, je suis très prudent sur l'emport carburant ... Voilà ! j'espère avoir répondu à ta question "Moi-même"
Daniel
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par MYR »

Le hasard fait bien les choses. Ayant découvert que le Nynja a désormais l'option ailes pliables par une personne seule, j'ai demandé le poids pour sa configuration avec Rotax 912 + commande centrale des gaz , double manche, instruments mini. La réponse : +/- 278 kg.
Le surcroit de poids pour les ailes pliables est de +/- 4 kg
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Marco »

Avec le Rotax 912, le mien pèse 242 kg.
Mais je dois refaire la pesée, elle n'a pas été faite dans les règles de l'art.
J'ai pesé successivement les trois roues, en plaçant un pèse-personne sous chaque roue.
J'ai lu qu'il fallait mettre une cale de la hauteur du pèse-personne sous chacune des autres roues.
Je vais donc refaire une pesée précise, et vous tiens au courant.
Marco
Storch HS - Jabiru
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par sky02 »

Avec tes chiffres nous sommes kif-kif à 1 ou 2 kg près vu la différence de poids entre le 912 et le 582
A mon avis tu es dans le vrai : à voir ce que va donner ta nouvelle pesée ...
Lors de la notre nous avions effectivement mis une cale sur la 3ème roue et fait 3 pesées en "mélangeant" le positionnement des roues puis fait la moyenne.
Les balances étaient des pèse-personnes de chez "Pascherdutout" ... d'où cette précaution mais bon ... !
Daniel
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par MYR »

Entre tes 242 kg (qui sont certainement un peu sous estimés) et les 274 kg du Nynja (278 kg - 4 kg du système de pliabilité) il y a tout de même environ 30 kg d'écart !!! C'est pas quelques panneaux de fibre de verre à la place de la toile du fuselage qui l'ont alourdi comme ça ! Quels sont les changement ?
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Marco »

Effectivement Dan, je compte refaire la pesée pour me donner bonne conscience, mais quand je lis tes chiffres, je pense comme toi.
Il faudra quand même que j'ajoute le poids des carénages de roues qui ne sont pas encore en place, mais ça n'ira pas chercher très loin.

A propos du Nynja, je suis comme toi Myr, je ne comprends pas. J'avais lu les caractéristiques de cet appareil, y compris le poids, et je m'attendais assez à ce que le poids du Sky approche des 270 ou 280 kg.

Je pense que la différence est dû aux panneaux composites, je ne vois pas d'autres différences avec le Sky. Tout semble identique, la structure, les tubes, le moteur.
Marco
Storch HS - Jabiru
tago
Messages : 15
Inscription : 03 mai 2010, 13:20

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par tago »

A Marco,
Il y a forcément erreur. Ton Sky ne peut pas être plus léger que ce qu'en dit le fabricant : http://www.bestoffaircraft.com/index.ph ... nger-v-max
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par Marco »

Effectivement, par rapport aux données Best Off, il manque 20 kg.
Mais même en ajoutant les carénages de roues, et en pesant conformément aux règles de pesage, je ne pense pas passer de 242 à 262 kg.

De la même manière avec un Rotax 582, le constructeur donne un poids de 245 kg. Comparé au pesage du 582 de Dan qui affichait moins de 230 kg, il y a là aussi un écart important.
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par PapaMike »

Si tu trouves la raison à cela, tiens-nous au courant, car cela pourrait intéresser du monde ça :lol: :lol: :lol:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par gazaile100 »

A defaut de s'amputer d'une jambe, marco a du amputer 2 cylindres a son ratox :D :D :D

Ok je sors, sans doute des séquelles d'autres discussions de ce forum ;) ;) ;)
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)

Message par sky02 »

Pour tenter de comprendre également cet écart de poids :roll: et concernant mon Sky de 1996
1) La doc de l'époque (1995-1996) remise à l'achat indique un poids réel à vide de 240 kg avec un 582.
2) La doc récente (extraits retenus) :
F.1 - Masse à vide de référence : 245 kg
F.3 - Configuration de l'ULM choisie pour la détermination de la masse à vide de référence :
Version moteur Rotax 582 double silencieux - Réducteur C - Démarreur électrique, accumulateur 12 V -17Ah
- Radio - Interphone avec casques - Instruments : vitesse, vario, bille, température eau, compte-tours,
horomètre - Ceinture 4 points - Sièges toile - 3 roues de 400 x 6 - freins à disque hydrauliques sur le train
principal - 2 réservoirs 25 litres - Hélice tripale IVOPROP.
F.6 - Méthode de pesée :
Pesée sur sol horizontal en béton avec 5 pèse-personne (2 par roue principale). Pesée si possible deux fois pour
apprécier la fidélité des balances.
...
B.1.2 - Masse à vide maximale :
Elle ne peut être supérieure réglementairement à la masse maximale moins 156 kg pour l'équipage poids standart et une consommation correspondant à une heure de vol. Elle se situe à une valeur proche de 284 kg. sans parachute et flotteurs, 306 kg dans le cas contraire. Cette masse ne comprend pas le carburant, les personnes à bord, les bagages.
A noter que la masse à vide de référence doit correspondre à la masse à vide réelle de votre appareil.
...
Ma configuration actuelle ne correspond pas à celle du constructeur pour définir ma masse à vide de référence :
- pas de silencieux (1,800 kg x 2 = 3,600 kg)
- pas d'équipement radio "mobile" lors de la pesée (600/700 gr)
- réducteur B au lieu du C (B = 4,500 kg C = 8,000 kg)
- bipale au lieu de tripale (poids négligeable ...)
- 2 réservoirs de 30 litres (poids négligeables ...)
- écart entre 240 et 245 kg
A déduire 12/13 kg environ pour 17 kg d'écart entre pesée "perso" et indication de la masse à vide actuelle ... vous me direz qu'il reste 5 kg à "expliquer" : erreur dans la méthode du pesage et fiabilité des pèse-personnes ?
J'en déduis que la masse à vide de référence à prendre en compte n'est pas celle du constructeur qui est indicative selon la configuration qu'il a choisie mais bien celle de notre pesée réelle ... Les écarts de poids sont, à mon avis, logiques car restant dans la "fourchette" ...
Il va également de soi que si ma pesée est à 200 kg pour une indication constructeur de 245 kg je me gratterai le cuir chevelu ...
Mais je connais assez vos esprits critiques pour corriger mes propos ... ;)
Daniel
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »