Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
Voici l'autre côté, mais malheureusement, après quelques essais, le moteur a grillé...
La récup a ses limites. De toutes façons, il tournait trop vite. Le déplacement de l'axe le long de la tige filetée était fulgurant.
J'avais pensé ajouter un petit régulateur 5 ou 7 volts.
Pas eu le temps. A refaire.
La récup a ses limites. De toutes façons, il tournait trop vite. Le déplacement de l'axe le long de la tige filetée était fulgurant.
J'avais pensé ajouter un petit régulateur 5 ou 7 volts.
Pas eu le temps. A refaire.
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Marco
Storch HS - Jabiru
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
Si ton moteur est en direct c'est normal qu'il grille et qu'il tourne trop vite.
Il te faut un moteur avec réducteur, tu trouves ça sur conrad sans problème.
Pour ma commande de volets, j'ai utilisé un moteur de visseuse avec son réducteur pour la puissance.
Il te faut un moteur avec réducteur, tu trouves ça sur conrad sans problème.
Pour ma commande de volets, j'ai utilisé un moteur de visseuse avec son réducteur pour la puissance.
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
Ton moteur ne peut donner un couple suffisant : C(Nm)=P(W)/(6,28*f Hz)
Pour récupérer du couple (Nm), il faut réducter la vitesse de rotation (f en Hz) à puissance (W) égale fournie par le moteur aux rendements près.
C'est bien en faisant des essais que la solution voit le jour.
C'est en bonne voie et ça volera bien. Attention à ne pas alourdir ta machine par trop d'accessoires ajoutés.
Pour récupérer du couple (Nm), il faut réducter la vitesse de rotation (f en Hz) à puissance (W) égale fournie par le moteur aux rendements près.
C'est bien en faisant des essais que la solution voit le jour.
C'est en bonne voie et ça volera bien. Attention à ne pas alourdir ta machine par trop d'accessoires ajoutés.
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
Oui, vous avez raison tous les deux.
J'ai rapidement compris que sans réducteur, le moteur forçait trop.
On a beau être rigoureux dans la fabrication des éléments, il y a toujours un léger faux-rond qui entraine de la friction et fait forcer le moteur.
Je suis sensible à la notion de poids, mon montage ne pesait rien, une plaque d'alu de 0,8 x 80 mm et un micro-moteur ne pesant pas grand chose non plus. Le moteur avec réducteur pèsera sans doute plus lourd.
J'ai rapidement compris que sans réducteur, le moteur forçait trop.
On a beau être rigoureux dans la fabrication des éléments, il y a toujours un léger faux-rond qui entraine de la friction et fait forcer le moteur.
Je suis sensible à la notion de poids, mon montage ne pesait rien, une plaque d'alu de 0,8 x 80 mm et un micro-moteur ne pesant pas grand chose non plus. Le moteur avec réducteur pèsera sans doute plus lourd.
Marco
Storch HS - Jabiru
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
Salut,
La solution à ton problème se trouve peut-être ici:
http://www.passionavion.com/actionneur-volets.html
Montage sur le Gazaile de Fred Monforte.
Du travail d'orfèvre (pas que pour la commande de volets)
La solution à ton problème se trouve peut-être ici:
http://www.passionavion.com/actionneur-volets.html
Montage sur le Gazaile de Fred Monforte.
Du travail d'orfèvre (pas que pour la commande de volets)
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- tetex255
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
Il existe de nombreux vérins électriques 12V tout fait:
http://progressiveautomations.com/tubul ... -c-68.html
Par exemple......Il y a le choix de la dimension, de la vitesse de déplacement pour 100/150$.
J'ai mis un vérin identique lorsque j'ai installer mes volets sur flaperons. Associé à un interrupteur 3 positions (haut, repos, bas), le montage est des plus simple !
J'ai ajouté 2 switchs qui me permettent de régler les butées min et max simplement.
De plus, je connais la charge maxi en newton. Avec les bidouilles ce calcul est plus aléatoire, mais c'est vrais qu'elles sont parfois plus légères.
Mon vérin a un potentiomètre intégré. J'ai pour projet de mettre un bargraphe LED pour connaitre la position des volets !
http://progressiveautomations.com/tubul ... -c-68.html
Par exemple......Il y a le choix de la dimension, de la vitesse de déplacement pour 100/150$.
J'ai mis un vérin identique lorsque j'ai installer mes volets sur flaperons. Associé à un interrupteur 3 positions (haut, repos, bas), le montage est des plus simple !
J'ai ajouté 2 switchs qui me permettent de régler les butées min et max simplement.
De plus, je connais la charge maxi en newton. Avec les bidouilles ce calcul est plus aléatoire, mais c'est vrais qu'elles sont parfois plus légères.
Mon vérin a un potentiomètre intégré. J'ai pour projet de mettre un bargraphe LED pour connaitre la position des volets !
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
Merci pour vos liens.
Malgré tout, mon cahier des charges m'imposait :
1) un poids minime, parce que situé tout à l'arrière de l'avion.
2) une dimension réduite, parce que situé derrière une structure de 30 mm qui se rétrécit très vite pour tomber à 12 mm.
3) un coût mini, parce que l'achat de l'appareil + les pièces nécessaires à sa reconstruction + mes cours de pilotage, mon budget va exploser !
Je me dirige vers un servo-moteur qui remplirait ces conditions.
Je fais l'essai et vous donne des infos dès que c'est validé.
Malgré tout, mon cahier des charges m'imposait :
1) un poids minime, parce que situé tout à l'arrière de l'avion.
2) une dimension réduite, parce que situé derrière une structure de 30 mm qui se rétrécit très vite pour tomber à 12 mm.
3) un coût mini, parce que l'achat de l'appareil + les pièces nécessaires à sa reconstruction + mes cours de pilotage, mon budget va exploser !
Je me dirige vers un servo-moteur qui remplirait ces conditions.
Je fais l'essai et vous donne des infos dès que c'est validé.
Marco
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- PapaMike
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
Quid des servos de nos amis les modélistes
Leur force est parfois surprenante
Leur force est parfois surprenante
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
En effet, lors de la prévol effectuée sur le Nynja sur lequel j'apprends, j'ai examiné le trimmer.
Il s'agit bien d'un servo-moteur emprunté à la radio-commande. Il est situé derrière le profil diamètre 16 de la gouverne ARD.
Ce qui est réalisable grâce au faible encombrement de ces servo-moteurs.
J'ai réalisé la carte de contrôle du servo, à l'aide d'un schéma trouvé sur le net :
J'ai simplement ajouté un régulateur 5V, avec un petit radiateur, pour alimenter la carte et le servo.
Le servo, d'une épaisseur de 11 mm (!!) se calera tout aussi facilement derrière le profil extérieur de la gouverne, c'est à dire très proche (quelques cm) du guignol à actionner. Sa puissance semble tout à fait convenable en action, ainsi que sa résistance au repos.
Il s'agit bien d'un servo-moteur emprunté à la radio-commande. Il est situé derrière le profil diamètre 16 de la gouverne ARD.
Ce qui est réalisable grâce au faible encombrement de ces servo-moteurs.
J'ai réalisé la carte de contrôle du servo, à l'aide d'un schéma trouvé sur le net :
J'ai simplement ajouté un régulateur 5V, avec un petit radiateur, pour alimenter la carte et le servo.
Le servo, d'une épaisseur de 11 mm (!!) se calera tout aussi facilement derrière le profil extérieur de la gouverne, c'est à dire très proche (quelques cm) du guignol à actionner. Sa puissance semble tout à fait convenable en action, ainsi que sa résistance au repos.
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Dernière modification par Marco le 13 janv. 2012, 21:03, modifié 1 fois.
Marco
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
Une vue de l'ensemble, une fois le montage dans son boitier :
Le boitier mesure 9 cm de long, il trouvera sa place dans le tableau de bord.
Le boitier mesure 9 cm de long, il trouvera sa place dans le tableau de bord.
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Marco
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
Mon trim avance, il est en place. Il remplit le cahier des charges :
1) le poids : 9g !!
2) le prix : 4 euros
3) Avec ses 11 mm d'épaisseur, il atrouvé sa place à proximité du profil de la gouverne, ce qui permettra de raccourcir la tige de commande au plus juste
4) la puissance : il actionne le volet, lentement, progressivement.
Les essais ses ont révélés efficaces. Le volet est actionné de manière énergique, il faut forcer pour le retenir.
Vu la surface de ce volet (50 x 40 mm), la force de l'air ne devrait pas mettre à mal le servo.
Les essais en vol confirmeront ou infirmeront.
Mais c'est pour plus tard.
1) le poids : 9g !!
2) le prix : 4 euros
3) Avec ses 11 mm d'épaisseur, il atrouvé sa place à proximité du profil de la gouverne, ce qui permettra de raccourcir la tige de commande au plus juste
4) la puissance : il actionne le volet, lentement, progressivement.
Les essais ses ont révélés efficaces. Le volet est actionné de manière énergique, il faut forcer pour le retenir.
Vu la surface de ce volet (50 x 40 mm), la force de l'air ne devrait pas mettre à mal le servo.
Les essais en vol confirmeront ou infirmeront.
Mais c'est pour plus tard.
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
Salut Marco
Malgré une météo hivernale sur tout le pays, as-tu réussi à avancer sur ton Skyranger
En attendant de voir ta suite, bon courage
bb44
Malgré une météo hivernale sur tout le pays, as-tu réussi à avancer sur ton Skyranger
En attendant de voir ta suite, bon courage
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
Dans la Drôme, la météo n'est pas clémente non plus.
Je travaille toujours à mon Sky, mais j'avance péniblement à cause du froid.
Avec l'accord de madame, j'ai rentré les ailes dans la maison (l'une après l'autre) et ai remplacé toute la visserie.
Elle était bien corrodée. Les photos suivront.
J'ai décidé d'avancer le manche de quelques cm. Il touchait la commande de volets quand il était complètement en arrière et que celle ci était au deuxième cran.
J'ai refait mes réglages, diminué l'a distance entre l'axe de pivotement du manche et les attaches de câbles, placé un caoutchouc pour aider à ramener au neutre.
En effet, j'avais remarqué que l'ensemble gouverne de profondeur était bien lourd et qu'il fallait exercer un effort non négligeable pour tirer le manche vers l'arrière.
Le parachute est en place, lui aussi. Deux tubes alu horizontaux, un haut, un bas + deux autres tubes verticaux qui reçoivent le parachute.
Les sangles (au nombre de 3) sont en place, elles aussi. J'ai veillé à ce qu'une fois déployées, rien ne gêne leur passage, et que l'appareil soit à peu près horizontal.
Seule la verrière s'arrachera pour laisser la sangle avant se déplier pour se tendre.
Je travaille toujours à mon Sky, mais j'avance péniblement à cause du froid.
Avec l'accord de madame, j'ai rentré les ailes dans la maison (l'une après l'autre) et ai remplacé toute la visserie.
Elle était bien corrodée. Les photos suivront.
J'ai décidé d'avancer le manche de quelques cm. Il touchait la commande de volets quand il était complètement en arrière et que celle ci était au deuxième cran.
J'ai refait mes réglages, diminué l'a distance entre l'axe de pivotement du manche et les attaches de câbles, placé un caoutchouc pour aider à ramener au neutre.
En effet, j'avais remarqué que l'ensemble gouverne de profondeur était bien lourd et qu'il fallait exercer un effort non négligeable pour tirer le manche vers l'arrière.
Le parachute est en place, lui aussi. Deux tubes alu horizontaux, un haut, un bas + deux autres tubes verticaux qui reçoivent le parachute.
Les sangles (au nombre de 3) sont en place, elles aussi. J'ai veillé à ce qu'une fois déployées, rien ne gêne leur passage, et que l'appareil soit à peu près horizontal.
Seule la verrière s'arrachera pour laisser la sangle avant se déplier pour se tendre.
Dernière modification par Marco le 20 févr. 2012, 19:41, modifié 3 fois.
Marco
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
J'avoue ne pas en connaitre la raison. J'essaierai de trouver l'explication et y remédier.Marco a écrit :Tiens, au fait, mes photos précédentes ont disparu ! Seuls restent les titres.
L'admin ne manquera pas de passer dans le coin et de nous dire ce qu'il en est.
La meilleure méthode pour mettre les photos en ligne est celle-ci (Méthode 1) : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... ?f=63&t=41 C'est moins facile que ta méthode, mais si l'hébergeur de photos est bien choisi, c'est la méthode la plus sûre.
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Re: Reconstruction de mon Skyranger (Marco)
Ouf pour toi, elle a bien voulu
ça me rappelle des vacances de noël 1991 où la salle à manger, la table de la salle à manger servaient au montage des ailerons d'un DR1051 que je n'ai plus, nous étions deux pour un seul avion
Bref, mon épouse était conciliante à cette époque avec nos machines volantes identifiées
Bravo, tu connaîtras le plaisir de savoir sur quoi tu voles
ça me rappelle des vacances de noël 1991 où la salle à manger, la table de la salle à manger servaient au montage des ailerons d'un DR1051 que je n'ai plus, nous étions deux pour un seul avion
Bref, mon épouse était conciliante à cette époque avec nos machines volantes identifiées
Bravo, tu connaîtras le plaisir de savoir sur quoi tu voles