information sur revetement en aluminium collé
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- Messages : 52
- Inscription : 25 août 2011, 21:09
information sur revetement en aluminium collé
bonjour
j'ai appris que certaines machines étaient construites sur ce principe
une peau en alu collée sur les nervures
j'aurais voulu avoir des infos sur ce type de construction
avantage
inconvénients
qu'elle type de colle
mise en forme du ba?ect...
j'ai appris que certaines machines étaient construites sur ce principe
une peau en alu collée sur les nervures
j'aurais voulu avoir des infos sur ce type de construction
avantage
inconvénients
qu'elle type de colle
mise en forme du ba?ect...
- gazaile100
- Messages : 2711
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
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Re: information sur revetement en aluminium collé
A ma connaissance, la colle pour alu, ça s'appelle des rivets...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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Re: information sur revetement en aluminium collé
Sur les MCR et MC100 , le revêtement d'aile alu est collé par dépression sur nervures en mousse, uniquement collé et pas riveté...Pour autant que je sache la colle c'est de l'epoxy...
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- Messages : 52
- Inscription : 25 août 2011, 21:09
Re: information sur revetement en aluminium collé
bonjour
oui le cricri mc15 bimoteur est construit sur ce princique
longeron en aluminium
nervure en klegecell
et revetement en alu collée et donc absence de rivets
je trouve cette technique plutot interessante
mais difficile de trouver des infos
j'ai trouver un manuel de michel colomban qui explique la technique je ne l'ai pas encore lu
peut etre que d'autres connaissent cette techique?
oui le cricri mc15 bimoteur est construit sur ce princique
longeron en aluminium
nervure en klegecell
et revetement en alu collée et donc absence de rivets
je trouve cette technique plutot interessante
mais difficile de trouver des infos
j'ai trouver un manuel de michel colomban qui explique la technique je ne l'ai pas encore lu
peut etre que d'autres connaissent cette techique?
- gazaile100
- Messages : 2711
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
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Re: information sur revetement en aluminium collé
Exact, je l'avais oublié, cela dit, le MC15 est une exception aéronautique, et pas un ULM...sylvain a écrit :bonjour
oui le cricri mc15 bimoteur est construit sur ce principe
longeron en aluminium
nervure en klegecell
et revêtement en alu collée et donc absence de rivets
je trouve cette technique plutôt intéressante
mais difficile de trouver des infos
j'ai trouver un manuel de michel colomban qui explique la technique je ne l'ai pas encore lu
peut etre que d'autres connaissent cette technique?
Je ne suis pas spécialiste de l'alu, mais sur ce materiau non poreux, le seul collage à l'epoxy me parait un peu joueur, d'autant que l'epoxy a tendance à se ramollir à la chaleur, jusqu'à perdre ses qualités d'adhérence à des températures superieures à 70°.
C'est different sur tissus ou bois, puisque dans ces cas, la resine pemettre la matière.
Je crois (pas sur) que sur le MC15, il il a quand meme une ligne de rivet sur le bord de fuite de l'aile, de manière à emecher le decollement des toles.
En revanche, la technique utilisée est effectivement le collage sous vide.
Pour ce qui est de la litterature "techniques de construction" de Colomban est une mine d'info, et tout apprenti constructeur devrait le lire avant de se lancer.
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Re: information sur revetement en aluminium collé
On peux sans trop de problème coller une peau en alu sur des nervures en mousse ou autre avec une très bonne colle époxy, et ou un traitement chimique et mécanique de la tole d'aluminium, attention pas avec de la résine époxy chargé en silice, c'est assez moyen en performance.
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Re: information sur revetement en aluminium collé
Pas du tout: Il y a une grande palette de colles/résines époxy, certaines restent performantes jusqu'à 240°C...gazaile100 a écrit : Je ne suis pas spécialiste de l'alu, mais sur ce materiau non poreux, le seul collage à l'epoxy me parait un peu joueur, d'autant que l'epoxy a tendance à se ramollir à la chaleur, jusqu'à perdre ses qualités d'adhérence à des températures superieures à 70°.
- gazaile100
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Re: information sur revetement en aluminium collé
Comme j'ai dit, je ne suis pas spécialiste, et ma connaissance se limite à la SR1500 de Sicomin et ses variantes, utilisée pour la construction du Gazaile 2.
Il est clair qu'il existe une palette très large de produits, et de modes d'utilisation.
Les composés complexes type préimprégnés à cuire en autoclave existent mais ne sont pas à la portée de l'amateur que je suis.
Ma réponse intégrait ce critère "d'amateurisme", mais je suis preneur de toute info dans ce domaine.
Il est clair qu'il existe une palette très large de produits, et de modes d'utilisation.
Les composés complexes type préimprégnés à cuire en autoclave existent mais ne sont pas à la portée de l'amateur que je suis.
Ma réponse intégrait ce critère "d'amateurisme", mais je suis preneur de toute info dans ce domaine.
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- R1
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Re: information sur revetement en aluminium collé
Lotus utilise de la colle assembler ses chassis depuis plus de 10 ans, aucune ne s´est encore disloquée en route.... bon apres je ne sait pas quel type de colle ils utilisent, cela ressemble fort a de la résine, il y en a de différente couleur en fonctions des années mais cela semble etre un colorant...
Comme le dit swiftlightpas, il existe de nombrux type de résine, mais pour résister a la chaleur elles nécessite de passé en autoclave, comme tu le dit pas évident a faire. Si ton assemblage ne subit pas de contrainte de température extreme...,mais pour un revetement exterieur les variations seront assez forte. Le mieu serai de faire un test de résistance pour des pieces collé sans autoclave, c´est assez facile a faire.
Si c´est le coté aerodynamique qui t´intéresse, tu peut toujour limé les tetes de rivet comme sur le hughes H1 qui est sublime, mais c´est du travail.
Comme le dit swiftlightpas, il existe de nombrux type de résine, mais pour résister a la chaleur elles nécessite de passé en autoclave, comme tu le dit pas évident a faire. Si ton assemblage ne subit pas de contrainte de température extreme...,mais pour un revetement exterieur les variations seront assez forte. Le mieu serai de faire un test de résistance pour des pieces collé sans autoclave, c´est assez facile a faire.
Si c´est le coté aerodynamique qui t´intéresse, tu peut toujour limé les tetes de rivet comme sur le hughes H1 qui est sublime, mais c´est du travail.
Light is right!
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- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
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Re: information sur revetement en aluminium collé
Ben justement la résine qui résiste à 240°C doit être polymérisée seulement à 50°C ce qui est faisable dans n'importe quelle cabine de peinture...il y a eu de gros progrès à ce niveau, plus besoin de cuison à 150° comme ce fut le cas jadis...R1 a écrit : Comme le dit swiftlightpas, il existe de nombrux type de résine, mais pour résister a la chaleur elles nécessite de passé en autoclave, comme tu le dit pas évident a faire.
- R1
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- Inscription : 17 mars 2011, 14:55
Re: information sur revetement en aluminium collé
Effectivement, il suffit de louer une cabine et voila! Bon a savoir en tous cas, tu aurais la reference de cette resine ainsi que son fournisseur? Ca m'interesse beaucoup! Par contre elle doit pas etre donnée...
Light is right!
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Re: information sur revetement en aluminium collé
Par exemple:
http://www.resoltech.com/produits.php?id_mot=183
mais il y a bien d'autres fabricants...
http://www.resoltech.com/produits.php?id_mot=183
mais il y a bien d'autres fabricants...
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- Inscription : 25 août 2011, 21:09
Re: information sur revetement en aluminium collé
et bien content d'avoir autant de réponse!
oui c'est le coté aéro absence de rivet qui m'interesse
quand est il de la formation du bord d'attaque?
oui c'est le coté aéro absence de rivet qui m'interesse
quand est il de la formation du bord d'attaque?
- ERIC 45
- Messages : 250
- Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
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Re: information sur revetement en aluminium collé
la tôle est d'une seule pièce intrados et extrados, le bord d'attaque c'est le pliage sur une grosse plieuse avec un tube gabarit du bon diamètre pour avoir la dimension exacte du rayon du bord d'attaque.
Cela donne une super précision et simplifie le travail.
Cela donne une super précision et simplifie le travail.
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- Inscription : 25 août 2011, 21:09
Re: information sur revetement en aluminium collé
ok c'est bien ce que je pensais
je ne connais pas les dimensions des tôles alus
mais comment faire en cas de "jointures" sur une aile de grandes envergures?
je ne connais pas les dimensions des tôles alus
mais comment faire en cas de "jointures" sur une aile de grandes envergures?