Asso X Jewel: il arrive !!!

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
trincal
Messages : 270
Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
Localisation : France - Toulouse - Cassoulet

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par trincal »

Heu franchement, mettre un tube long sans silencieux ne réduit que très peu le bruit mais c'est sûr que ça fait moins de bruit dans le cokpit, si le tube sort derrière :lol: :lol: mais pour les terriens c'est pareil ... j'ai testé sans résultat probant sur les motos :D
Normalement, le relevé de bruit se fait 3/4 arrière avec une machine à 300 pieds et le dispositif de mesure à 2m du sol: enfin qque chose dans le genre, il y a la procédure sur le site .gouv de la dgac, je pense que certain ici s'y connaisse mieux que moi :( Pour ma part, habitant près d'un gros aérodrome, tous les bidules certifiés en échappement libre le dimanche matin, ça donne des envies de ball-trap ... enfin c'est mon avis et tout ça pour gratter les 3 ou 4CV qui leur permettent de décoller et pourtant je suis d'un naturel tolérant et joyeux :lol:; en même temps je me suis bien fait engueulé parceque j'avais livré un silencieux maison trop silencieux !!! et oui, parfois qd on fait trop bien son boulot ça va pas non plus ... bon le client voulais entendre le bruit doux et délicat du 4 pattes en ligne 16s, y a des mélomane partout :lol:
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

65dB !!!
l'arété est le suivant :
Image

le texte complet :
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/com ... eFin=04426
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par PapaMike »

De toute façon, moins tu feras de bruit avec ton ULM, plus tu te feras de copains ;) Ou alors moins tu te feras d'ennemis :lol:
Mais il est vrai qu'une sortie latérale dotée d'un silencieux interne aurait été "aisée" avec le ViJa et aurait apporté un petit plus 8-)
Ceci dit, il est déjà trèèèèès beau comme ça ton Asso X :D

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par kappaman »

Non, moi j'aime bien quand le pot est caché, ou se laisse à peine entrevoir.
Sur un avion, je trouve que c'est plus fluide.
L'époque du "métal hurlant" est révolue, même si les wardbirds ne seraient plus sans leur mélodie.
Mais pour un usage "normal" quotidien, le sifflement des filets d'air qui lèchent le fuselage et les ailes est beaucoup plus envoûtant.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par kawa1135 »

En language motard, on pourrait dire qu'un WOOOSSCCCH est preferable à un BBBRRRROOOOAAAARRRR!!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par gazaile100 »

C'est parlant!!! :lol: :lol: :lol:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par kappaman »

kawa1135 a écrit :En language motard, on pourrait dire qu'un WOOOSSCCCH est preferable à un BBBRRRROOOOAAAARRRR!!! :lol:
C'est tout à fait ça. J'ai eu ma période DEVIL dans les années 78 à 90. Mais depuis, sauf en compète, je m'efforce de rester discret quand je roule en moto entre autre. Ca n'empêche pas la vitesse, le débridage, mais toujours avec les pots et l'admission d'origine.

En meeting, on voyait les touristes plaqués au grillage pour être au plus près des Fougas. Aujourd'hui, pendant les mêmes meeting, quand les Fougas passent devant le public, on voit les gens se bouchaient les oreilles.

C'est un signe des temps.
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Aujourd'hui :
La commande de gaz est terminée ! :D
Reste 2 petites vis à couper et à serrer ;)
Et la biellette pour la commande de gaz Arrière...

Image
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Et celle de l'embrayage aussi ! :D :D
Et quand on débraye, on peut même tourner le plateau d'hélice à la main : ça marche !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

On continue...
Montage du tableau de bord pour pouvoir raccorder la tuyauterie Essence sur la vanne de sélection (vanne double pour gérer le retour au reservoir).
Le tableau de bord est en cours de cablage d'où les fils qui pendouillent : ça ne va pas rester comme ça !!! :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Puis, au tour du circuit de refroidissement d'huile:
Montage à blanc du radiateur :
Image
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Les carénages...
Le dessous :
Image
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Le dessus qui ferme le fond du fuselage:
Image
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

et enfin fixation du tout sous le fuselage... ;)
Prochaine étape la tuyauterie...
Image
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par JETHRO »

Bonsoir,

Tiens, tiens, je suis surpris !
Sur un appareil de cette classe, pas de piège à couche limite sur la prise d'air de ce radiateur ?
N'as-tu pas de craintes d'un refroidissement erratique, voire insuffisant, derrière la sortie d'air chaud du capot moteur si proche ?
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »