Asso X Jewel: il arrive !!!
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- trincal
- Messages : 270
- Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
- Localisation : France - Toulouse - Cassoulet
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Heu franchement, mettre un tube long sans silencieux ne réduit que très peu le bruit mais c'est sûr que ça fait moins de bruit dans le cokpit, si le tube sort derrière mais pour les terriens c'est pareil ... j'ai testé sans résultat probant sur les motos
Normalement, le relevé de bruit se fait 3/4 arrière avec une machine à 300 pieds et le dispositif de mesure à 2m du sol: enfin qque chose dans le genre, il y a la procédure sur le site .gouv de la dgac, je pense que certain ici s'y connaisse mieux que moi Pour ma part, habitant près d'un gros aérodrome, tous les bidules certifiés en échappement libre le dimanche matin, ça donne des envies de ball-trap ... enfin c'est mon avis et tout ça pour gratter les 3 ou 4CV qui leur permettent de décoller et pourtant je suis d'un naturel tolérant et joyeux ; en même temps je me suis bien fait engueulé parceque j'avais livré un silencieux maison trop silencieux !!! et oui, parfois qd on fait trop bien son boulot ça va pas non plus ... bon le client voulais entendre le bruit doux et délicat du 4 pattes en ligne 16s, y a des mélomane partout
Normalement, le relevé de bruit se fait 3/4 arrière avec une machine à 300 pieds et le dispositif de mesure à 2m du sol: enfin qque chose dans le genre, il y a la procédure sur le site .gouv de la dgac, je pense que certain ici s'y connaisse mieux que moi Pour ma part, habitant près d'un gros aérodrome, tous les bidules certifiés en échappement libre le dimanche matin, ça donne des envies de ball-trap ... enfin c'est mon avis et tout ça pour gratter les 3 ou 4CV qui leur permettent de décoller et pourtant je suis d'un naturel tolérant et joyeux ; en même temps je me suis bien fait engueulé parceque j'avais livré un silencieux maison trop silencieux !!! et oui, parfois qd on fait trop bien son boulot ça va pas non plus ... bon le client voulais entendre le bruit doux et délicat du 4 pattes en ligne 16s, y a des mélomane partout
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
- AssoX
- Messages : 477
- Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
- Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
- Contact :
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
65dB !!!
l'arété est le suivant :
le texte complet :
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/com ... eFin=04426
l'arété est le suivant :
le texte complet :
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/com ... eFin=04426
- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
De toute façon, moins tu feras de bruit avec ton ULM, plus tu te feras de copains Ou alors moins tu te feras d'ennemis
Mais il est vrai qu'une sortie latérale dotée d'un silencieux interne aurait été "aisée" avec le ViJa et aurait apporté un petit plus
Ceci dit, il est déjà trèèèèès beau comme ça ton Asso X
Mais il est vrai qu'une sortie latérale dotée d'un silencieux interne aurait été "aisée" avec le ViJa et aurait apporté un petit plus
Ceci dit, il est déjà trèèèèès beau comme ça ton Asso X
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
-
- Messages : 647
- Inscription : 25 mai 2010, 04:21
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Non, moi j'aime bien quand le pot est caché, ou se laisse à peine entrevoir.
Sur un avion, je trouve que c'est plus fluide.
L'époque du "métal hurlant" est révolue, même si les wardbirds ne seraient plus sans leur mélodie.
Mais pour un usage "normal" quotidien, le sifflement des filets d'air qui lèchent le fuselage et les ailes est beaucoup plus envoûtant.
Thierry
Sur un avion, je trouve que c'est plus fluide.
L'époque du "métal hurlant" est révolue, même si les wardbirds ne seraient plus sans leur mélodie.
Mais pour un usage "normal" quotidien, le sifflement des filets d'air qui lèchent le fuselage et les ailes est beaucoup plus envoûtant.
Thierry
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
En language motard, on pourrait dire qu'un WOOOSSCCCH est preferable à un BBBRRRROOOOAAAARRRR!!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- gazaile100
- Messages : 2711
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
C'est parlant!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
-
- Messages : 647
- Inscription : 25 mai 2010, 04:21
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
C'est tout à fait ça. J'ai eu ma période DEVIL dans les années 78 à 90. Mais depuis, sauf en compète, je m'efforce de rester discret quand je roule en moto entre autre. Ca n'empêche pas la vitesse, le débridage, mais toujours avec les pots et l'admission d'origine.kawa1135 a écrit :En language motard, on pourrait dire qu'un WOOOSSCCCH est preferable à un BBBRRRROOOOAAAARRRR!!!
En meeting, on voyait les touristes plaqués au grillage pour être au plus près des Fougas. Aujourd'hui, pendant les mêmes meeting, quand les Fougas passent devant le public, on voit les gens se bouchaient les oreilles.
C'est un signe des temps.
- AssoX
- Messages : 477
- Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
- Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
- Contact :
- AssoX
- Messages : 477
- Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
- Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
- Contact :
- AssoX
- Messages : 477
- Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
- Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
- Contact :
- AssoX
- Messages : 477
- Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
- Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
- Contact :
- AssoX
- Messages : 477
- Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
- Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
- Contact :
- AssoX
- Messages : 477
- Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
- Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
- Contact :
- AssoX
- Messages : 477
- Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
- Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
- Contact :
- JETHRO
- Messages : 1227
- Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Bonsoir,
Tiens, tiens, je suis surpris !
Sur un appareil de cette classe, pas de piège à couche limite sur la prise d'air de ce radiateur ?
N'as-tu pas de craintes d'un refroidissement erratique, voire insuffisant, derrière la sortie d'air chaud du capot moteur si proche ?
Tiens, tiens, je suis surpris !
Sur un appareil de cette classe, pas de piège à couche limite sur la prise d'air de ce radiateur ?
N'as-tu pas de craintes d'un refroidissement erratique, voire insuffisant, derrière la sortie d'air chaud du capot moteur si proche ?
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)