Asso X Jewel: il arrive !!!
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- gazaile100
- Messages : 2711
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Ça fleure bon!!!
J'ai préparé ma nav pour une visite de contrôle, début mai.
t'as intérêt à être prêt à tourner la clef de contact d'ici là!!!
J'ai préparé ma nav pour une visite de contrôle, début mai.
t'as intérêt à être prêt à tourner la clef de contact d'ici là!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- AssoX
- Messages : 477
- Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
- Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
- Contact :
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Avec plaisir !!!
Entre vijaman !!!
En plus, debut mai il y a les ponts du 1er et 8 Mai..
Je pense être prêt... il me reste quand même un peu de job : le circuit d'huile avec le radiateur, et l'electricité... Mais on va tout faire pour !!!
Je n'ai pas encore reçu mon hélice, mais elle est en fabrication chez Evra..
Au pire on fera tourner sans...
On se tient eu courant !
Entre vijaman !!!
En plus, debut mai il y a les ponts du 1er et 8 Mai..
Je pense être prêt... il me reste quand même un peu de job : le circuit d'huile avec le radiateur, et l'electricité... Mais on va tout faire pour !!!
Je n'ai pas encore reçu mon hélice, mais elle est en fabrication chez Evra..
Au pire on fera tourner sans...
On se tient eu courant !
- olive
- Messages : 333
- Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
- Localisation : France - Sud ouest
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
ça sent bon la fin de la construction et le début des essais ,la finition à l'air top ,
inutile je pense de te préciser que certains attendent le premier vol de cet appareil comme la venue du Messie ...
Bonne continuation !!
Cdlt
Olivier
PS : Est ce que le silencieux ne casse pas la ligne de profil ?J'ai l'impression sur la photo
inutile je pense de te préciser que certains attendent le premier vol de cet appareil comme la venue du Messie ...
Bonne continuation !!
Cdlt
Olivier
PS : Est ce que le silencieux ne casse pas la ligne de profil ?J'ai l'impression sur la photo
LNC2 / Asso X Jewel
- trincal
- Messages : 270
- Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
- Localisation : France - Toulouse - Cassoulet
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Ben moi j'avais proposé un échappement qui sorte sur le coté façon warbird, ça aurait permis de faire un capot plus fin, mais MONSIEUR avait peur que ça mette le feu!!! Une protection en inox sur la peau et c'était réglé Ils sont trop sérieux ces constructeurs j'vous jure
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
- olive
- Messages : 333
- Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
- Localisation : France - Sud ouest
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Ben je pensais exactement à çatrincal a écrit :Ben moi j'avais proposé un échappement qui sorte sur le coté façon warbird, ça aurait permis de faire un capot plus fin
Apres il est vrai que j'y vois des avantages (esthétique , meilleure sonorité du moteur... ) ou sinon avec un silencieux ovale
Mais quel sont les inconvénients ? mise a part le risque d'incendie
LNC2 / Asso X Jewel
- AssoX
- Messages : 477
- Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
- Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
- Contact :
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
En fait, pendant la construction, on a fait un montage à blanc et ça donne ça :olive a écrit : PS : Est ce que le silencieux ne casse pas la ligne de profil ?J'ai l'impression sur la photo
Sur le dessous du capot il y a 2 "tuyères" une pour le silencieux et une de l'autre coté pour la sortie d'air du capot... Le train passe entre les deux..
Et de la trainée en plus aussi !!! Grrrrrrrrrtrincal a écrit :Ben moi j'avais proposé un échappement qui sorte sur le coté façon warbird, ça aurait permis de faire un capot plus fin, mais MONSIEUR avait peur que ça mette le feu!!!
- JETHRO
- Messages : 1227
- Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Meuuuh non, ta soi-disant traînée, elle aurait été compensée par la poussée des gaz, m'enfin !AssoX a écrit :En fait, pendant la construction, on a fait un montage à blanc et ça donne ça ...olive a écrit : PS : Est ce que le silencieux ne casse pas la ligne de profil ?J'ai l'impression sur la photo
...Sur le dessous du capot il y a 2 "tuyères" une pour le silencieux et une de l'autre coté pour la sortie d'air du capot... Le train passe entre les deux..Et de la trainée en plus aussi !!! Grrrrrrrrrtrincal a écrit :Ben moi j'avais proposé un échappement qui sorte sur le coté façon warbird, ça aurait permis de faire un capot plus fin, mais MONSIEUR avait peur que ça mette le feu!!!
Dis, Asso, pourquoi qu't'as été me barioler ton bâti moteur avec cette couleur improbable, même qu'on dirait du vômi de soiffard... des fonds de pots ?
A bientôt des nouvelles de tes (futurs) bons vols !
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- AssoX
- Messages : 477
- Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
- Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
- Contact :
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Eh JETHRO, avec le capot : on le voit plus le bati !!!JETHRO a écrit : Dis, Asso, pourquoi qu't'as été me barioler ton bâti moteur avec cette couleur improbable, même qu'on dirait du vômi de soiffard... des fonds de pots ?
MAis non, c'est une couleur spéciale qui devient jaune fluo si des criques apparaissent sur les soudures au TIG !!! (bien essayée celle là !)
Quoiqu'il en soit, les goûts et les couleurs.....
- JETHRO
- Messages : 1227
- Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Cela aurait surtout économisé quelques kilos! Et dans un ULM, cela ne se refuse pastrincal a écrit :Ben moi j'avais proposé un échappement qui sorte sur le coté façon warbird, ça aurait permis de faire un capot plus fin, mais MONSIEUR avait peur que ça mette le feu!!! Une protection en inox sur la peau et c'était réglé
Par contre, un ULM sans silencieux est-il autorisé ?
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- AssoX
- Messages : 477
- Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
- Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
- Contact :
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Là où je suis basé (LFLG) il y a une politique contre les nuisances sonores qui a été mise en place suite à diverses plaintes et à un mouvement des riverains très actif qui milite pour la suppression du terrain (ce qui a impliqué des horaires pour la voltige, pour les tours de piste école, et pour le remorquage des planeurs et que tous les avions basés se doivent de posséder un silencieux...)PapaMike a écrit :Par contre, un ULM sans silencieux est-il autorisé ?
Des mesures de bruit sont réalisés régulièrement par les autorités en bout de piste, et les "contrevenants" reçoivent un avertissement...
De toute façon, faire du bruit, n'est pas mon but !!!
Hors de question d'être en échappement libre !
Fallait pas le dire ! Maintenant, tu es localisé (voir à droite de tes messages sous ton pseudonyme).AssoX a écrit :Là où je suis basé (LFLG)
Admin.
- trincal
- Messages : 270
- Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
- Localisation : France - Toulouse - Cassoulet
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Alors là je suis tout à fait d'accord pour la couleur du bâti!! D'autant que c'est moi qui l'ai emmené en peinture après soudure, et j'ai eu la honte de ma vie!!! La responsable de l'atelier peinture m'a dit qu'il en resté après avoir refait une boîte gay !!! Chacun son truc
Pour la sortie sur le côté, vu la place sous le capot, bien sur que l'on aurait mis un silencieux!! En plus, l'ensemble complet d'échappement en inox (avec silencieux)fait un peu moins de 5 Kg donc plus léger que du Rotax et oui, on plaisante pas chez VIJA
Pour la sortie sur le côté, vu la place sous le capot, bien sur que l'on aurait mis un silencieux!! En plus, l'ensemble complet d'échappement en inox (avec silencieux)fait un peu moins de 5 Kg donc plus léger que du Rotax et oui, on plaisante pas chez VIJA
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
- olive
- Messages : 333
- Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
- Localisation : France - Sud ouest
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Et au fait ça fait quoi comme bruit un Vija ?? (il y a bien des vidéos mais tjrs avec une petite musique derrière... )
Il y a bien une petite video par la ?
Il y a bien une petite video par la ?
Dernière modification par olive le 05 avr. 2012, 19:19, modifié 1 fois.
LNC2 / Asso X Jewel
- AssoX
- Messages : 477
- Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
- Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
- Contact :
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Patience, patience...
Bientôt je crois bien que les chevaux vont vrombir du coté de Grenoble !!!
Promis, je tourne une vidéo avec prise de son et je la mets en ligne sur le forum...
Hier j'ai passé le câble de l'embrayage.
Bientôt ce sera au tour de la commande de gaz...
Les leviers sont déjà fabriqué (maison) et installés
Prochaine étape : finir tous les raccordements (huile, essence et electrique coté moteur), puis je passe au cockpit et à la mise en place du TdB.
Je pense être prêt mi Mai... au moins pour les essais moteur
Bientôt je crois bien que les chevaux vont vrombir du coté de Grenoble !!!
Promis, je tourne une vidéo avec prise de son et je la mets en ligne sur le forum...
Hier j'ai passé le câble de l'embrayage.
Bientôt ce sera au tour de la commande de gaz...
Les leviers sont déjà fabriqué (maison) et installés
Prochaine étape : finir tous les raccordements (huile, essence et electrique coté moteur), puis je passe au cockpit et à la mise en place du TdB.
Je pense être prêt mi Mai... au moins pour les essais moteur
-
- Messages : 20
- Inscription : 12 mars 2010, 04:57
Re: Echapp libre si long tube
Pour le dossier d'identification à la DGAC française, il y a une épreuve bruit.PapaMike a écrit :Par contre, un ULM sans silencieux est-il autorisé ?
J'ai lu je ne sais où qu'on peut laisser un 4T en échappement libre (sans le silencieux) à condition de faire un tube suffisamment long. On obtient ainsi des bons résultats. Vous avez des infos là dessus ?