Asso X Jewel: il arrive !!!
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- sinuoîdum
- Messages : 444
- Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
- Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Bonjour à tous,
Je ne suis pas très calé au niveau hélice mais j’aurais plutôt vu une hélice à pas variable. Chez Pipistrel le montage est simple efficace, robuste, à réglage manuel et donc légère. Ce qui aurait pour but de réduit la consommation et par la même d'augmenté la durée de vie du moteur. le tous couplé avec un moteur à injection et on tombe en dessous du 10 litres/h.
Pour info avec un sinus 912 80cv(ce qui n'est pas bien sur le même concepts) pour une distance de 200 km a/r j'ai consommé 5 litres/h à 180 km/h dans un aire calme et froid .
Au prix ou sera bientôt l'essence ce n'est plus un détail mais bien une mesure à prendre en compte.
sinuoidom
Je ne suis pas très calé au niveau hélice mais j’aurais plutôt vu une hélice à pas variable. Chez Pipistrel le montage est simple efficace, robuste, à réglage manuel et donc légère. Ce qui aurait pour but de réduit la consommation et par la même d'augmenté la durée de vie du moteur. le tous couplé avec un moteur à injection et on tombe en dessous du 10 litres/h.
Pour info avec un sinus 912 80cv(ce qui n'est pas bien sur le même concepts) pour une distance de 200 km a/r j'ai consommé 5 litres/h à 180 km/h dans un aire calme et froid .
Au prix ou sera bientôt l'essence ce n'est plus un détail mais bien une mesure à prendre en compte.
sinuoidom
- trincal
- Messages : 270
- Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
- Localisation : France - Toulouse - Cassoulet
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
J'avais pas vu!! Le père Evra te fait une bi-pale pour monter sur ce moteur? Il avait parlé de la tripale la dernière fois, ce qui semblait plus logique avec les caractéristiques du GMP. Enfin, tu verras bien, ce sera un bon moyen de tester
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
- AssoX
- Messages : 477
- Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
- Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
- Contact :
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Le fuselage du Blackshape a en effet été sensiblement modifié par rapport aux plans initions de Mr Vidor...olive a écrit :Il me semble que le Blackshape est plus spacieux , le passager est plus haut ,
Sa hauteur a été augmenté, car sur le premier modèle (Millenium PRO01) si le pilote mesurait plus de 1,70m il touchait la verrière, quand au passager il fallait faire moins de 1,60m...
Pour l'Asso X, vu que c'est un appareil en construction amateur, chaque constructeur peut adapter la position des sièges... Pour ma part, j'ai également positionné le siège arrière plus haut que le siège pilote...
C'est clair que le Blackshape avec sa conception en carbone, a un fuselage plus arrondi (plus facile à faire qu'avec du bois !).olive a écrit : alors que l'Asso qui lui parait plus fin avec une ligne un peu moins ronde (ce n'est que mon avis ) , en regardant les deux appareils de profil j'ai l'impression qu'il y a une légère diffence entre les fuselages
Le fuselage de l'Asso X est construit avec des flancs plans et un dôme supérieur et inférieur :
Voici la section du fuselage pour example :
Par contre sur mon Asso, j'ai opté pour une double peau, ce qui lui donne une section plus ronde...
On devrait pourvoir les comparer au prochain salon de Blois...olive a écrit :Il faudrait les voir l'un à coté de l'autre
Si je suis prêt, j'y serai
- AssoX
- Messages : 477
- Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
- Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
- Contact :
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Je suis bien d'accord !sinuoîdum a écrit :Bonjour à tous,
Je ne suis pas très calé au niveau hélice mais j’aurais plutôt vu une hélice à pas variable.
Mais j'ai préféré dans un premier temps mettre une hélice à pas fixe (réglable au sol).
J'aurai déjà pas mal de mises au point à faire !!!
Quand l'appareil sera parfaitement réglé, on verra déjà ses performances dans cette configuration...
Quand je l'aurai bien en main, viendra le temps des améliorations... (j'en ai déjà une petite liste !)
Et peut-être le passage à un pas variable : ce n'est pas une modification trop complexe à réaliser...
- olive
- Messages : 333
- Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
- Localisation : France - Sud ouest
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
La vc etant de 285 km/h il ne faut peut être pas trop "tirer sur la corde" (enfin pas de suite ... )
Sinon quel est ta limite de taille pour le passager avec ton montage ?
Sinon quel est ta limite de taille pour le passager avec ton montage ?
LNC2 / Asso X Jewel
- AssoX
- Messages : 477
- Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
- Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
- Contact :
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Je me suis arranger pour qu'un pilote de 1,85m et un passager de 1,80 passent sans toucher la verrière...
-
- Messages : 647
- Inscription : 25 mai 2010, 04:21
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Faut pas que ça turbule trop.
- AssoX
- Messages : 477
- Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
- Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
- Contact :
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
En fait, pour le siège pilote, j'ai réalisé un système qui permet de régler l'inclinaison du dossier : le "petits" = dossier droit, les "grands" : dossier incliné.
Pour les jambes, les paloniers avant sont réglables...
Pour le siège arrière, il est inclinable vers l'avant pour laisser l'accès au coffre à baggage... il est en appui sur un couple de fuselage. il est très facile de le caller pour lui donner moins d'inclinaison pour les "petits"... par contre les paloniers arrières ne sont pas réglables.
Pour les jambes, les paloniers avant sont réglables...
Pour le siège arrière, il est inclinable vers l'avant pour laisser l'accès au coffre à baggage... il est en appui sur un couple de fuselage. il est très facile de le caller pour lui donner moins d'inclinaison pour les "petits"... par contre les paloniers arrières ne sont pas réglables.
- AssoX
- Messages : 477
- Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
- Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
- Contact :
Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Intéressant ...
Photos séparées du message par admin, pour les "étaler" dans plusieurs autres messages.
NB : nécessaire quand il y a beaucoup de photos, car les ordinateurs et connexions moyens ont du mal à les afficher quand il y en a trop dans une même page.
Mise en place d'un bloc Vija sur l'Asso, en quelques étapes...
Le tout réalisé seul : même pas lourd le moteur !!!
Chargement : avec les moyens du bord !!!
Photos séparées du message par admin, pour les "étaler" dans plusieurs autres messages.
NB : nécessaire quand il y a beaucoup de photos, car les ordinateurs et connexions moyens ont du mal à les afficher quand il y en a trop dans une même page.
Mise en place d'un bloc Vija sur l'Asso, en quelques étapes...
Le tout réalisé seul : même pas lourd le moteur !!!
Chargement : avec les moyens du bord !!!
- AssoX
- Messages : 477
- Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
- Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
- Contact :
- AssoX
- Messages : 477
- Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
- Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
- Contact :
- AssoX
- Messages : 477
- Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
- Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
- Contact :
- AssoX
- Messages : 477
- Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
- Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
- Contact :
- AssoX
- Messages : 477
- Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
- Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
- Contact :
- AssoX
- Messages : 477
- Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
- Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
- Contact :