Asso X Jewel: il arrive !!!

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par sinuoîdum »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas très calé au niveau hélice mais j’aurais plutôt vu une hélice à pas variable. Chez Pipistrel le montage est simple efficace, robuste, à réglage manuel et donc légère. Ce qui aurait pour but de réduit la consommation et par la même d'augmenté la durée de vie du moteur. le tous couplé avec un moteur à injection et on tombe en dessous du 10 litres/h.

Pour info avec un sinus 912 80cv(ce qui n'est pas bien sur le même concepts) pour une distance de 200 km a/r j'ai consommé 5 litres/h à 180 km/h dans un aire calme et froid :D .

Au prix ou sera bientôt l'essence ce n'est plus un détail mais bien une mesure à prendre en compte.

sinuoidom
Avatar de l’utilisateur
trincal
Messages : 270
Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
Localisation : France - Toulouse - Cassoulet

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par trincal »

J'avais pas vu!! Le père Evra te fait une bi-pale pour monter sur ce moteur? Il avait parlé de la tripale la dernière fois, ce qui semblait plus logique avec les caractéristiques du GMP. Enfin, tu verras bien, ce sera un bon moyen de tester :D
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

olive a écrit :Il me semble que le Blackshape est plus spacieux , le passager est plus haut ,
Le fuselage du Blackshape a en effet été sensiblement modifié par rapport aux plans initions de Mr Vidor...
Sa hauteur a été augmenté, car sur le premier modèle (Millenium PRO01) si le pilote mesurait plus de 1,70m il touchait la verrière, quand au passager il fallait faire moins de 1,60m...
Pour l'Asso X, vu que c'est un appareil en construction amateur, chaque constructeur peut adapter la position des sièges... Pour ma part, j'ai également positionné le siège arrière plus haut que le siège pilote...

olive a écrit : alors que l'Asso qui lui parait plus fin avec une ligne un peu moins ronde (ce n'est que mon avis :) ) , en regardant les deux appareils de profil j'ai l'impression qu'il y a une légère diffence entre les fuselages :?:
C'est clair que le Blackshape avec sa conception en carbone, a un fuselage plus arrondi (plus facile à faire qu'avec du bois !).
Le fuselage de l'Asso X est construit avec des flancs plans et un dôme supérieur et inférieur :
Voici la section du fuselage pour example :
Image

Par contre sur mon Asso, j'ai opté pour une double peau, ce qui lui donne une section plus ronde...
olive a écrit :Il faudrait les voir l'un à coté de l'autre :o
On devrait pourvoir les comparer au prochain salon de Blois... ;)
Si je suis prêt, j'y serai :o
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

sinuoîdum a écrit :Bonjour à tous,
Je ne suis pas très calé au niveau hélice mais j’aurais plutôt vu une hélice à pas variable.
Je suis bien d'accord !
Mais j'ai préféré dans un premier temps mettre une hélice à pas fixe (réglable au sol).
J'aurai déjà pas mal de mises au point à faire !!!
Quand l'appareil sera parfaitement réglé, on verra déjà ses performances dans cette configuration...

Quand je l'aurai bien en main, viendra le temps des améliorations... (j'en ai déjà une petite liste !)
Et peut-être le passage à un pas variable : ce n'est pas une modification trop complexe à réaliser...
Avatar de l’utilisateur
olive
Messages : 333
Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
Localisation : France - Sud ouest

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par olive »

La vc etant de 285 km/h il ne faut peut être pas trop "tirer sur la corde" :D (enfin pas de suite ... :lol: )
Sinon quel est ta limite de taille pour le passager avec ton montage ?
LNC2 / Asso X Jewel
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Je me suis arranger pour qu'un pilote de 1,85m et un passager de 1,80 passent sans toucher la verrière...
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par kappaman »

Faut pas que ça turbule trop.
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

En fait, pour le siège pilote, j'ai réalisé un système qui permet de régler l'inclinaison du dossier : le "petits" = dossier droit, les "grands" : dossier incliné.
Pour les jambes, les paloniers avant sont réglables...

Pour le siège arrière, il est inclinable vers l'avant pour laisser l'accès au coffre à baggage... il est en appui sur un couple de fuselage. il est très facile de le caller pour lui donner moins d'inclinaison pour les "petits"... par contre les paloniers arrières ne sont pas réglables.
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Intéressant ...
Photos séparées du message par admin, pour les "étaler" dans plusieurs autres messages.
NB : nécessaire quand il y a beaucoup de photos, car les ordinateurs et connexions moyens ont du mal à les afficher quand il y en a trop dans une même page.


Mise en place d'un bloc Vija sur l'Asso, en quelques étapes... ;)
Le tout réalisé seul : même pas lourd le moteur !!!

Chargement : avec les moyens du bord !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Déchargement : à la façon pro !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Et voilà, sur le bati : au mm SVP !!! (Bati réalisé sur mesure pas les frères Trincal)

Image
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Image
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Le 4 en 1,

Image
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »


Le silencieux :


Image
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Enfin le cablage :

Image


Prochaine étape : raccordement essence et huile, puis les sondes sur l'EMS..
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »