Asso X Jewel: il arrive !!!

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

sinuoîdum a écrit :Une question pourtant me chatouille qui va essayer le premier ce racer. Et comment vas t'il être immatriculé, ulm de construction amateur ou ulm de série ? La responsabilité qui cour sur les épaules du constructeur est énorme en cas de.... et il cour pendant la durée de vie de l'ulm.
Bonjour,

ce "racer" comme tu dis est issue d'une lignée d'avions qui ont tous eu d'excellentes performances et qualité de vol : Asso V, Asso VI (pas de jeu mot svp !!! :lol: ), Asso IV... Le concepteur a créé ses avions en utilisant le retour d'expérience des précédents et en les améliorant par petites touches successives... De plus, il y a plusieurs Asso X qui volent aujourd'hui, surtout en Italie.
Et puis, la construction a été faite en suivant les plans, en utilisant les pièces des kits orignaux, et surtout selon les règles de la construction aéronautique... Donc avec un centrage soigné, les débattement des gouvernes parfaitement réglés, une installation moteur soignée, ça devrait bien voler !

Celui qui fera les essais de mon appareil, est un ami instructeur qui a l'habitude de faire voler tout ce qui vole...

L'appareil a déjà son identification provisoire en "construction amateur", on ne peut pas faire autrement.
Et j'assume pleinement cette responsabilité !
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par R1 »

Tres bel appareil qui m´a beaucoup inspiré/ aidé dans mon projet, j´ai hate de le voir voler.
Light is right!
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

La mise en croix de mon Asso X a été réalisée ce week-end ! :D
Voici quelques photos...

Prochaine étape : le réglage des commandes de vols et le réglage des fin de course du train rentrant...

Image
Image[
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par kappaman »

Ca sent bon, ça sent la fin...

Tu as fait le TB, si oui envoie des photos.

Thierry
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par bebe44 »

AssoX a écrit :La mise en croix de mon Asso X a été réalisée ce week-end ! :D
C'est du bonheur à l'état pur que d'arriver à ce stade du montage final.
Bravo et pas de précipitation pour la suite, une chose est sûr, la motivation est à son comble ;)
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Petit détail su train rentrant:

Position Rentrée :

Image

Position sortie :
Image

La position Rentrée et Sortie est confirmé par 2 micro switch par train
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

kappaman a écrit :Ca sent bon, ça sent la fin...

Tu as fait le TB, si oui envoie des photos.

Thierry
Le TdB est en cours de cablage, mais ça va donner ça :
Image

Dynon skyview 10'' + GPS Avmap EKPIV + en secours un badin et un alti-vario de MGL
Radio Becker et Transpondeur Dynon intégré
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par kappaman »

Magnifique. J'adore.

J'ai juste une réticence à la couleur blanche. Les couleurs vives se reflètent toujours dans la verrière. Et pour prendre des photos, c'est vite galère.

Thierry
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par gazaile100 »

Magnifique!!!!!!!
Pour le TDB blanc, et les photos, de toute manière, vue la vitesse à laquelle il va percer l'air, il n'aura pas le temps d'en faire...
:D :D :D

@ AssoX: Je crois que je vais vite programmer une nav vers ton terrain!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
olive
Messages : 333
Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
Localisation : France - Sud ouest

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par olive »

il est fort probable que cet appareil va faire le tour de France après les essais .... :D
Beau travail !
Olivier
LNC2 / Asso X Jewel
tekmanoid
Messages : 39
Inscription : 23 févr. 2012, 20:06
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère (38) - LFLG
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par tekmanoid »

joli travail :shock:

très impressionnant !


petite parenthèse : on reconnait bien les hangars nord du versoud !!! ;) :D
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par PapaMike »

Fabuleux :!:
J'ai hâte de le voir fini... enfin sans doute pas autant que toi :D

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

gazaile100 a écrit : Pour le TDB blanc, et les photos, de toute manière, vue la vitesse à laquelle il va percer l'air, il n'aura pas le temps d'en faire...
:D :D :D
En fait le TdB est en alu anodisé mat : il n'y a pas de reflet..

gazaile100 a écrit :@ AssoX: Je crois que je vais vite programmer une nav vers ton terrain!!!
Avec plaisir ! et quand tu veux !!!

à la fin du mois prochain, je devrai être prêt pour faire vrombrir le Vija !!!
je te préviendrai ! Mais avant j'ai encore pleins de petites choses à faire... et qui prennent du temps...

à bientôt
Eric
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par PapaMike »

Pas question de venir te mettre la pression pour le premier vol, ce serait idiot...
Mais par contre on pourrait organiser un petit fly-in pour ceux qui veulent venir découvrir ton appareil, et se rencontrer par la même occasion :D

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par kappaman »

AssoX a écrit : En fait le TdB est en alu anodisé mat : il n'y a pas de reflet..
à bientôt
Eric
Ne pas confondre "éclats" et "reflets". Le mat supprime les éclats de lumière mais pas les reflets dans la verrière.

Pour te donner une idée des reflets sur la verrière, je ne mets plus de tee shirt clair quand je vole. Car dans la verrière, tout l'environnement se reflète dedans. J'ai même envisagé d'amener un tissu noir que je mettrai sur le TB quand je veux faire des photos. Je ne l'ai pas encore fait, mais quand je découvre mes photos en vol, je ne peux m'empêcher d'y penser.

Thierry
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »