Asso X Jewel: il arrive !!!

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
cops94
Messages : 26
Inscription : 18 sept. 2012, 08:27
Localisation : France - Basé LF2829

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par cops94 »

AssoX a écrit :
C'est une solution provisoire qui me permet de voler sans chauffer... En attendant les futurs capots plus effilés...[/quote a écrit : Bonjour asso x.
Je vois que le soucis de refroidissement n'est toujours pas résolu depuis Blois . Enfin, en tout cas pas, comme vous le souhaitiez.
Mais, en fait, quel dessin pour le refroidissement était prévu sur le plan à l'origine?
Tout en sachant que j'imagine que l'original ne prévoyait pas cette motorisation mais probablement le rotax et mais donc une capacité de refroidissement plus large puisque radiateur eau et huile?
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par yellow_submarin »

D'où le "à condition" :D

Si ces conditions ne sont pas respectées, la traînée se fait sentir. Pour optimiser cette prise de refroidissement, entrée et sortie devraient présenter une section moindre, avec un divergent propre qui ne décroche pas. Par contre, niveau vibrations, pas grand chose à faire, à moins qu'elles s'amenuisent avec optimisation de l'écoulement.
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

cops94 a écrit : Bonjour asso x.
Je vois que le soucis de refroidissement n'est toujours pas résolu depuis Blois . Enfin, en tout cas pas, comme vous le souhaitiez.
Mais, en fait, quel dessin pour le refroidissement était prévu sur le plan à l'origine?
Tout en sachant que j'imagine que l'original ne prévoyait pas cette motorisation mais probablement le rotax et mais donc une capacité de refroidissement plus large puisque radiateur eau et huile?

Mais si dans cette configuration le moteur est parfaitement refroidit ! C'est juste que cela a généré de la trainée et des vibrations... En fait c'est le premier Asso monté avec un Vija. Le montage standard est sur une base Rotax. Le capot moteur dans cette configuration possède 2 entrées d'air latérales l'une pour le radiateur d'eau, l'autre, de l'autre coté pour le radiateur d'huile. Comme ci-dessous

Image
Image
cops94
Messages : 26
Inscription : 18 sept. 2012, 08:27
Localisation : France - Basé LF2829

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par cops94 »

AssoX a écrit :Mais si dans cette configuration le moteur est parfaitement refroidit ! C'est juste que cela a généré de la trainée et des vibrations... En fait c'est le premier Asso monté avec un Vija. Le montage standard est sur une base Rotax. Le capot moteur dans cette configuration possède 2 entrées d'air latérales l'une pour le radiateur d'eau, l'autre, de l'autre coté pour le radiateur d'huile. Comme ci-dessous
J'avais bien compris que cela fonctionne puisque on en a parlé ensemble à Blois mais comme cela est considéré comme solution provisoire je me suis permis de considérer que la solution n'est pas encore aboutie.
Je reviens à ma réflexion : est ce la place sous le capot du fait de l'architecture en L du Vija qui empêche d'emprunter le même dessin de prise d'air que sur les capots type "Rotax" en reproduisant les mêmes conduits d'écoulements internes, car j'ai bien compris que c'est là qu'était le point d'achoppement des divers tests réalisés.
Je dis cela en partant du principe que le refroidissement fonctionne sur ces machines.
En condamnant un coté et en utilisant plutôt un dimensionnement intermédiaire sur l’autre car il doit y avoir plus de calories à évacuer sur l'huile sur le Vija mais besoin de beaucoup moins de dimension radiateur que pour un refroidissement liquide de Rotax. Sur ce point Mrs Trincal connaissent fatalement les valeurs nécessaires au bon calibrage de l’échangeur.
Loin de moi toute prétention de savoir, mais je constate par expérience que parfois lorsque l’on cherche une solution en explorant de nombreux chemins, il est bon de revenir aux basiques et de reposer le problème.
Bon courage en tout cas et je suis certain, vu le travail déjà accompli, que vous allez trouver le meilleur compromis.
Et puis 300 même s’il y a un peu de trainée parasite…c’est déjà pas mal, non ?
Avatar de l’utilisateur
gipel
Messages : 249
Inscription : 10 janv. 2011, 22:12
Localisation : France - Pays de la Loire - Maine-et-Loire (49) - Chateaubriant Pouancé (LFTQ)

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par gipel »

Bonjour Asso
Quelles sont les performances a 75% de la puissance et la conso a ce regime?
Et sont comportement a basse vitesse : distance d'aterrissage? Vitesse de decrochage?

Merci
Gipel
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par bebe44 »

gipel a écrit :Bonjour Asso
Quelles sont les performances a 75% de la puissance et la conso a ce regime?
Et sont comportement a basse vitesse : distance d'aterrissage? Vitesse de decrochage?

Merci
Gipel
ça sent la comparaison avec le MCR, n'est-il pas Gilles :?: ;)
Avatar de l’utilisateur
gipel
Messages : 249
Inscription : 10 janv. 2011, 22:12
Localisation : France - Pays de la Loire - Maine-et-Loire (49) - Chateaubriant Pouancé (LFTQ)

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par gipel »

Bonsoir Bernard

Ce n'est pas faux !!
Le MCR est une bonne référence en matière de compromis vitesse de croisière et capacité à voler lentement donc de pouvoir se poser sur des petits terrains.
Mais je suis toujours curieux de connaître d'autres machines ; je ne suis pas chauvin.
Toutes machines a ses qualités et quelques défauts.Et puis cela fait rêver.

A bientôt à la Planche ou à Pouancé (le café est offert !!)

Gipel
Vol sur MCR motorisé avec Rotax 912 S
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

gipel a écrit :Bonjour Asso
Quelles sont les performances a 75% de la puissance et la conso a ce regime?
à 6000 tr/mn la vitesse se situe entre 230/240km/h en moyenne, pour 15l/h
J'ai perdu 10 à 15km/h avec mon refroidissement sous le ventre !!! :evil:

les courbes ci-dessous représentent l'enregistrement de mon vol Aller Grenoble>Blois :
Image
gipel a écrit : Et sont comportement a basse vitesse : distance d'aterrissage? Vitesse de décrochage? l
L'Asso X est une machine très saine et vraiment facile à piloter.
Décrochage < 65 km/h, avec un 3eme cran très efficace (merci à la double fente des volets !)
Je n'ai pas mesuré avec précision la distance d'atterrissage. Le Manuel de vol donne 150m.
200m c'est sûr en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par kawa1135 »

AssoX a écrit :....les courbes ci-dessous représentent l'enregistrement de mon vol Aller Grenoble>Blois :
Image
Ce qui a attiré mon attention, sur ces courbes, se sont les premières minutes de vol!
Je m'explique: Sauf erreur de ma part, décollage à 13h58 et des bananes, à 14h03 il s'étire les ailes à environ 220km/h, et à 14h05, il croise à plus de 250km/h!!...Encore plus impressionnant, regardez bien le tracé de l'accélération de 0 à 150km/h...C'est pas une courbe, c'est une verticale!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par gazaile100 »

Bah oui, bonne adequation moteur-helice-aerodynamique...
Dès qu'il en a fini avec son radiateur, AssoX se met à la couture...
pour fabriquer sa combinaison anti-G :shock: :shock: :shock: :shock:
Gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par serge5694 »

démentiel, ça fait envie, bravo.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par KITFOX21 »

Je suis à fond pour cet avion et ce moteur, mais attention aux interprétations hâtives...
Je m'explique le vol fait 3 h donc l'axe des X est très compressé d'où une courbe quasi verticale pour le 0 à 150 km/h.
Le vol aurait fait 10' on aurait dit c'est quoi ce veau !

C'est ainsi que l'on fait croire aux gens un peu ce que l'on veut dans les stats en jouant habilement avec l'échelle des X...

Ce qui n'enlève rien aux perfos de ce magnifique appareil et bien sur pour ce moteur pour lequel je milite depuis longtemps ;-)
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

KITFOX21 a écrit : C'est ainsi que l'on fait croire aux gens un peu ce que l'on veut dans les stats en jouant habilement avec l'échelle des X...
Loin de moi l'idée de "jouer habilement" sur la représentation des ces courbes !!!
J'ai juste pris l'enregistrement de mon EFIS lors d'un vol représentatif de 2,5h pour montrer le rapport moyen du régime moteur/vitesse air, correspondant "environ" aux 75% de puissance en réponse à la question posée précédemment.

De plus, n'oublions pas que l’accélération dont parle Kawa est aussi (surtout !) fonction du taux de montée...

Maintenant, en ne prenant que les 8 premières minutes de vol ça donne ça :
je n'ai rien à cacher !!! ;) :
Image
Zeldamort
Messages : 102
Inscription : 05 juil. 2011, 23:57
Localisation : France - Rhône-Alpes - Haute-Savoie (74)

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par Zeldamort »

Encore plus belle cette courbe !!!
Ca doit bien pousser quand même !!!
N'habitant pas loin, j'aimerai bien voir cette bête au printemps, si ça ne te pose pas de problème particulier :oops:
On en reparlera.
A bientôt.
François- Haute Savoie - Futur breveté
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par Ramel »

Salut et bravo pour les perfs !
Je ne crois pas que Kitfox te visait en disant qu'on manipule les gens.
En tous cas, amuse toi bien avec ta machine !
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »