Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Publié : 22 déc. 2013, 20:50
Vu sur ULMag:
HOMMAGE A GUISEPPE VIDOR
Giuseppe Vidor est mort le 23 septembre 2013 à l'âge de 72 ans des suites d'un cancer. Giuseppe, dit Bepi, a conçu une vingtaine d'aéronefs, constituant la famille Asso, dont 500 exemplaires ont été construits. Ce talentueux menuisier italien, devenu ingénieur après des études en cours du soir, a construit lui-même ses avions en bois, aidé de son épouse, et les a fait voler. Parmi ses dernières réalisations, on peut citer l'Asso X Jewel dont est dérivé le Millenium Master, devenu Prime de Blackshape (100% carbone dans ses versions ULM). D'autres modèles ont été copiés en aluminium ou en composite. Son premier avion, l'Asso I se rapprochait du Super Emeraude RD95 du français Robert Denize. Il vola pour la première fois en 1980, animé par un Continental C 90 14F de 96 ch. A peine les essais terminés, il parti en vol avec sa femme Vanda pour leur... lune de miel. Vidor a également construisit un quadriplace, l'Asso II, afin de voler en famille avec leur deux enfants. L'avion portait toujours la signature de Denize et le sigle RD30V. Il était équipé d'un Lycoming de 200 ch lui permettant d'atteindre 300 km/h en croisière. Après avoir réalisé plusieurs aéronefs légers (obligation faite par l'administration fiscale italienne qui taxait les avions en fonction de leur poids), Bepi créa l'Asso V, dont les plans ont été repris par la société Alpi Aviation qui en dériva le Pioneer 300. L'histoire aéronautique de ce passionné s'est arrêtée à cause de la maladie, mais l'oeuvre restera.
Contact : Asso Aero (France) - Eric Vanstraceele - 06 27 71 71 11 - info@asso-aero.fr - http://www.asso-aero.fr
HOMMAGE A GUISEPPE VIDOR
Giuseppe Vidor est mort le 23 septembre 2013 à l'âge de 72 ans des suites d'un cancer. Giuseppe, dit Bepi, a conçu une vingtaine d'aéronefs, constituant la famille Asso, dont 500 exemplaires ont été construits. Ce talentueux menuisier italien, devenu ingénieur après des études en cours du soir, a construit lui-même ses avions en bois, aidé de son épouse, et les a fait voler. Parmi ses dernières réalisations, on peut citer l'Asso X Jewel dont est dérivé le Millenium Master, devenu Prime de Blackshape (100% carbone dans ses versions ULM). D'autres modèles ont été copiés en aluminium ou en composite. Son premier avion, l'Asso I se rapprochait du Super Emeraude RD95 du français Robert Denize. Il vola pour la première fois en 1980, animé par un Continental C 90 14F de 96 ch. A peine les essais terminés, il parti en vol avec sa femme Vanda pour leur... lune de miel. Vidor a également construisit un quadriplace, l'Asso II, afin de voler en famille avec leur deux enfants. L'avion portait toujours la signature de Denize et le sigle RD30V. Il était équipé d'un Lycoming de 200 ch lui permettant d'atteindre 300 km/h en croisière. Après avoir réalisé plusieurs aéronefs légers (obligation faite par l'administration fiscale italienne qui taxait les avions en fonction de leur poids), Bepi créa l'Asso V, dont les plans ont été repris par la société Alpi Aviation qui en dériva le Pioneer 300. L'histoire aéronautique de ce passionné s'est arrêtée à cause de la maladie, mais l'oeuvre restera.
Contact : Asso Aero (France) - Eric Vanstraceele - 06 27 71 71 11 - info@asso-aero.fr - http://www.asso-aero.fr