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Présentation de constructions et d'assemblage, voyez ce qui se fait à l'étranger !

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
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Présentation de constructions et d'assemblage, voyez ce qui se fait à l'étranger !

Messagepar administrateur » 13 Mai 2010, 18:04

Cette rubrique "Construction & Assemblage" n'a manifestement pas le succès escompté. C'est bien dommage car ailleurs dans certains pays étrangers l'équivalent de cette même rubrique dans leurs forums connait un succès incroyable.

Serions nous plus bêtes ? Il n'y a pas plus d'amateurs de construction sur plans ni d'amateurs d'assemblage de kits dans le monde francophone ?
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Re: Voyez ce qui se fait ailleurs ...

Messagepar laverlochere » 24 Mai 2010, 11:01

c'est un constat d'échec, voyez la rubrique sur une variante pour renplacer les alternateurs et vous aurez compris ! j'ai proosé une solution intéréssante qui est utilisée par la NASA depuis 30 ans, et que l'on trouvera sous les capots de nos voitures dans cinq ans , que des avantages, qui est intéréssé ? personne ! la chasse au gramme, ce n'est pas que des bonnes paroles...et cerise sur le gateau, le prix est TRES bas...c'est du statique, donc sans entretien !
dans une association de constructeurs amateurs, faites une réunion pour palabrer, vous aurez du monde, faites la même pour travailler, ce sera une volée de moineaux !
visiblement, les 35 heures ont démotivé les plus courageux et les derniers mordu !
le fait que les ULM soient proposés " clés en mains " ne fait qu'accélérer cette tendance.
Une association européenne dynamique permettrait peut être d'inverser cette tendance, tout porte à croire qu'une fois de plus, avec le salon Européen qui place les autres au fond de la classe, ce sera nos amis allemands qui vont prochainement régler le problème, il est certain qu'aux US, s' il y avait une association dans chacun des 50 Etats, cela ne pourrait que végéter...vive l' Europe...aéronautique et de construction amateur.
a la décharge de ceux qui seraient motivés, on peut dire qu'un certain niombre ont été " roulé dans la farine " par des faiseurs de liasses " ( qui souvent n'en n'ont que le nom ! ) ou des appareils beaucoup trop comliqués et qui demandent un nombre d"heures incompatible avec une vie de famille.
Faire simple, léger mais solide, avec les matériaux dont on dispose maintenant, c'est sans problème, et ce pour, un prix correct à condition de ne pas passer par un certain nombre d'intermédiaire...le sourire du vendeur n'est jamais gratuit.
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Re: Voyez ce qui se fait ailleurs ...

Messagepar Girino » 11 Juil 2010, 06:46

La France est une grande nation aéronautique. Étrangement, même si nous sommes de gros acheteurs de machines volantes, la plupart de celles-ci proviennent des pays limitrophes.

Comment expliquer cette particularité ?

Quels sont vos avis ?
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Re: Voyez ce qui se fait ailleurs ...

Messagepar RG » 11 Juil 2010, 09:45

Girino a écrit:La France est une grande nation aéronautique. Étrangement, même si nous sommes de gros acheteurs de machines volantes, la plupart de celles-ci proviennent des pays limitrophes.
Comment expliquer cette particularité ?
Quels sont vos avis ?


Les pays producteurs d'ULM sont souvent des pays à faible coût salarial. Au lieu de vendre à des tarifs attractifs, les entreprises de ses pays vendent au mêmes prix que les pays ultra développés.
Une explication serait peut-être dans les faibles volumes de vente ? Le marché étant extrêmement morcelé, chaque entreprise (mis à part quelques rares exceptions) ne peut vendre que quelques unités par an. Le bénéfice est donc faible pour une entreprise "occidentale", mais il est nettement plus important dans un pays où le niveau de vie est nettement inférieur ...
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Re: Voyez ce qui se fait ailleurs ...

Messagepar Girino » 12 Juil 2010, 12:22

Il est clair que le cout de la main d’œuvre a un rôle déterminant à jouer sur une activité qui en utilise beaucoup. Les pays de l’est en ont pleinement profité tout en proposant des appareils avec une qualité de fabrication au dessus de tout soupçon. Mais je ne pense pas que ce soit la seule raison.

Le cas de l’Italie qui est intéressant car le cout de la main d’œuvre est plus proche de celui de la France que de celui des pays de l’est. Pour expliquer leur réussite commerciale, je vois deux explications possibles :
-La première est liée à la qualité de leurs produits mais ce ne sont pas les seuls a savoir faire des belles machines.
-Ensuite, leurs productions sont mondialement connues et distribuées, et c’est peut-être pour cette raison qu’ils arrivent à maintenir une production suffisamment importante pour assurer une viabilité économique.

De mon point de vue, la France serait un peu trop repliée sur son marché intérieur, qui même si il est le plus gros marché d’Europe ne serait pas suffisant pour assurer la survie d’une industrie de l’aéronautique légère. Nous avons heureusement quelques exceptions, DynAero en est une.
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Re: Voyez ce qui se fait ailleurs ...

Messagepar tagazou » 14 Juil 2010, 11:55

Cette rubrique n'a manifestement pas le succès escompté.
Dommage. Ca fait aussi des souvenirs de l'appareil si le propriétaire fait un reportage photo pendant la construction.
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Re: Voyez ce qui se fait ailleurs ...

Messagepar administrateur » 22 Juin 2011, 13:28

Après 15 mois d'âge, notre forum n'a pas encore été utilisé par des constructeurs ou assembleurs pour présenter leurs projets au fur et à mesure de l'avancement des travaux. C'est bien dommage.
Seules quelques personnes qui découvrent ce forum en profitent pour présenter leurs blogs qui présentent leurs constructions (ils ont bien raison d'utiliser ce forum à cette fin).

Les personnes qui débutent un projet et veulent le présenter doivent savoir qu'un forum a quelques avantages par rapport à un blog :

  • Pas besoin de maitriser l'informatique, pas besoin de télécharger, faire héberger, et faire fonctionner le blog.
  • Il suffit de savoir insérer ses photos. Voici le mode d'emploi.
  • Il y a déjà ici un public d'amateurs, alors qu'un blog est perdu et introuvable dans les profondeurs de l'Internet (à titre de test, tapez "Forum ULM" dans votre moteur de recherche, vous verrez que ce forum sera le premier site du classement).
  • La communication est plus facile : à la suite de chaque message les autres forumeurs peuvent répondre, et poser des questions.
  • Pas de publicité agressive dans chaque page comme dans les blogs gratuits
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Messagepar didier marie » 13 Nov 2013, 07:22

Surement pas facile cher administrateur d'animer un tel forum et de faire en sorte que tout s'y passe bien. Les grincheux trouveront surement à redire, laissons les braire et essayons de faire avancer les choses. DONC !!!

Je n'aime pas faire ma pub, mais faut bien manger, alors ...

Modo UFO : Voir sur ce lien viewtopic.php?f=61&t=5007 pour la suite du message, qui n'a pas sa place ici vu qu'il a été (à juste tître) recréé par son auteur ailleurs, et que j'ai donc effacé d'ici.
Bonne soirée !


A bientôt !!!!
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Re: Voyez ce qui se fait ailleurs ...

Messagepar yellow_submarin » 13 Nov 2013, 07:47

RG a écrit:
Girino a écrit:La France est une grande nation aéronautique. Étrangement, même si nous sommes de gros acheteurs de machines volantes, la plupart de celles-ci proviennent des pays limitrophes.
Comment expliquer cette particularité ?
Quels sont vos avis ?


Les pays producteurs d'ULM sont souvent des pays à faible coût salarial. Au lieu de vendre à des tarifs attractifs, les entreprises de ses pays vendent au mêmes prix que les pays ultra développés.
Une explication serait peut-être dans les faibles volumes de vente ? Le marché étant extrêmement morcelé, chaque entreprise (mis à part quelques rares exceptions) ne peut vendre que quelques unités par an. Le bénéfice est donc faible pour une entreprise "occidentale", mais il est nettement plus important dans un pays où le niveau de vie est nettement inférieur ...


Pas que. Beaucoup de machines haut de gamme proviennent de l'est en raison de leur héritage de fabrication aéronautique de la guerre froide. Ils ont en fait d'excellentes écoles d’ingénierie aéronautique.
yellow_submarin
 
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Re: Voyez ce qui se fait ailleurs ...

Messagepar jlsanto » 13 Nov 2013, 13:53

Girino a écrit:Il est clair que le cout de la main d’œuvre a un rôle déterminant à jouer sur une activité qui en utilise beaucoup. Les pays de l’est en ont pleinement profité tout en proposant des appareils avec une qualité de fabrication au dessus de tout soupçon. Mais je ne pense pas que ce soit la seule raison.

Le cas de l’Italie qui est intéressant car le coût de la main d’œuvre est plus proche de celui de la France que de celui des pays de l’est. Pour expliquer leur réussite commerciale, je vois deux explications possibles :
-La première est liée à la qualité de leurs produits mais ce ne sont pas les seuls a savoir faire des belles machines.
-Ensuite, leurs productions sont mondialement connues et distribuées, et c’est peut-être pour cette raison qu’ils arrivent à maintenir une production suffisamment importante pour assurer une viabilité économique.


Si l'on prend le cas de Alpi Aviation et de la fabrication des Pioneer (200, 300 et 400) il semble que la réussite tienne à la qualité du coup de crayon du créateur de la machine et ses inspirateurs,de Stelio Frati à Guiseppe Vidor, à l'utilisation d'une équipe très professionnelle de charpentiers en Croatie (dont les coûts de main d'oeuvre ne sont sans doute pas ceux de notre chère France), à la qualité de finition et de montage à Podernone, et au talent commercial de nos amis transalpins (il suffit de rencontrer Silvio Vio pour comprendre ce dont je parle ;)

La vidéo ci-dessous explique assez bien la démarche (en rappelant que Alpi Aviation en France c'est ALP Valence, Sivair Chatellerault et Hansets Nord et Belgique).



Bons vols
JLSanto
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Re: Présentation de constructions et d'assemblage, voyez ce qui se fait à l'étranger !

Messagepar tamanureva » 31 Oct 2018, 18:59

Bonjour a tous, je souhaitais vous faire part d’un solution construction amateur qui existe outre atlantique pour les avions soit que l’on finit jamais, ou dits compliquées.
La problématique numéro un en France étant la main d’œuvre, de nombreuses petites entreprises ou développement amateurs devrait s’en inspirer car s’est une solution formidable à tout ces problèmes.
Ceci surtout à l’ère des grandes pièces composites qui peuvent être moulées pour pas cher…(car le matériaux composite cher est une idée reçue) ;) .
Regardez ce lien et tout s’éclairera : https://gizmodo.com/5694738/how-to-build-your-own-airplane-in-two-weeks. :shock:
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