Projet construction Wittman W-10 TAILWIND

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
fractafly
Messages : 5
Inscription : 27 mars 2012, 00:04

Projet construction Wittman W-10 TAILWIND

Message par fractafly »

Salut a tous
Voila j aimerai me lancer dans la construction d un Wittman W-10 TAILWIND ulmiser .
J ai lu dans le forum qu il faudrait alléger et augmenter la surface alaire ?
Je vous met le descriptif
et le lien pour le kit c est en anglais
Je voudrai savoir comment faire pour alleger l ensemble?
merci a vous

http://www.aircraftspruce.com/catalog/k ... ittail.php
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Projet construction Wittman W-10 TAILWIND

Message par serge5694 »

bel engin,
mais je pense qu'il sera très dificile à classer en ulm la surface est vraiment très faible, cet appareil doit décrocher certainement à plus de 80-90 km/h, si tu dois modifier l'envirgure ça entraine plein d'autres modif, structure, empenage commande etc et c'est du poid en plus avec en plus un moteur plus léger genre rotax 912 le centrage est vite en dehors des clous. en tout cas pour une première construction, très dificile, je l'ai vécu en modifiant mon appareil pour qu'il passe en ulm, résultat dix ans de construction et dix ans de mise au point avec beaucoup d'incertitude, pourtant ma démarche était différente, j'étais pilote avion et je construisais un avion sur plan sur lequel j'ai apporté beaucoup de modif (moteur commande train materiaux de construction etc j'ai gagné une bonne cinquantaine de kilo par rapport à la plupar des autres constructeur et quand j'ai fais ma déclaration pour le premier vol le gesac (dgac) aux vus de la masse et du domaine de vol ma conseiller de le classer en ulm pour les premiers vol et puis il y est resté.
d'apres le concepteur mon appareil, pouvais peser moins de 280kg mais avec rien dedans, pas de battrie, de démareur, de mousse pour les sieges instrumentation plus que réduite, train ne permètant pas les piste en herbe,etc. j'ai réusi a tenir cette masse en montant un moteur 2T très léger et surtout avec des matériaux plus léger (mais plus cher) et beaucoup de soins dans la construction, mais gagner plus de 100kg tout en augmentant la surface à l'air me semble pas réalisable. et si tu arrive à faire toutes les bonnes modifs les caractéristiques de vol n'aurons plus rien a voir avec celle données
je suis certainement un peu péssimiste mais tu doit pouvoir trouver un appareil dans la classe ulm ou plus proche.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Projet construction Wittman W-10 TAILWIND

Message par gazaile100 »

Bonjour et bienvenue,

Serge a raison; modifier un appareil existant n'est jamais simple.
Si c'est ta "première fois", mon conseil serait de te contenter de reproduire ce qui existe. C'est déjà assez long comme ça, sans chercher à tout réinventer et recalculer.
De par ton activité, tu as les outils et la connaissance du premier des matériaux composites: le bois.
Il existe des plans de construction pour des ULM en bois: Gazaile, JPM Loiret sont les modèles en vogue.
Je ne peux rien dire du Loiret, je ne connais pas, mais la liasse de plans du Gazaile est très complète, il n'y a pas besoin d'inventer quoi que ce soit. Il faut juste suivre les plans et les consignes de construction.
Vu le nombre de constructions en cours, des séries de pièces mécaniques ont été lancées pour réduire les couts et faciliter le travail des gens peu équipés en matériel type tour, fraiseuse etc...
Il faut du temps, mais rien de compliqué pour quelqu'un qui n'est pas équipé de deux mains gauches.

Si la construction sur plans te rebute ou t'effraie, il y a des kits d'ULM en tube et toile plus ou moins avancés.
Enfin, le marché de l'occasion (ou du neuf, d'ailleurs) est l’alternative pour les gens pressés de voler.

Concernant le tailwind, si c'est la ligne qui te plait, il existe un ULM à la silhouette assez proche, le Rans Coyote S6; train classique, aile haute.
Appareil connu sous nos latitudes, et je crois avec une assez bonne réputation.

Bonne journée, et bons vols
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
fractafly
Messages : 5
Inscription : 27 mars 2012, 00:04

Re: Projet construction Wittman W-10 TAILWIND

Message par fractafly »

Merci beaucoup a vous 2 ,je pensait bien que c était difficile a réaliser
merci pour les info sur le gazaille et le coyote
Je cherche un avion sur plan avec atterissage et decollage court
2 places


Merci encore
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Projet construction Wittman W-10 TAILWIND

Message par PapaMike »

J'ajouterai concernant le Rans Coyote qu'il ne faut pas confondre le S-6ES avec le S-6S, ni l'aile 116 avec l'aile Sport la grande aile.
Les trois types d'ailes sont disponibles sur les deux modèles. Le mien est un S-6S avec une aile 116.
J'ajouterai que le kit est très bien fait, selon les personnes qui en ont assemblé un. Moi ce sera pour un peu plus tard... ;)

S-6ES doté d'une aile 116
Image

S-6S doté d'une aile Sport
Image

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »