Reconstruction de mon Kitfox

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Reconstruction de mon Kitfox

Message par KITFOX21 »

bébé44 a écrit :Il est sûr que cela donne une planche de bord très simplifiée mais elle n'en est pas moins fonctionnelle et riche des paramètres essentiels.
Pour le devis de masse, EFIS plus capteurs doivent être plus avantageux en poids que les réveils classiques. La grandeur des écrans permet-elle une lecture aisée?
Que donne la masse à vide de ton Kitfox ?
Beau travail pour une belle realisation
Merci pour tes compliments surtout venant d'un constructeur amateur (j'ai beaucoup de respect pour les constructeurs amateurs qui sont pour moi le nirvana du mécano car bons dans tous les domaines et surtout je n'aurais pas la patience d'attendre 4/5 ans la fin de mon chantier :shock: ).
Je n'ai pas refait une pesée. Mes pneus sont plus lourd mais le train plus léger donc de ce côté bilan quasi nul je pense. J'ai gagné quelques grammes sur le tableau de bord c'est sur. Du côté de ma batterie quand ma batterie de bus :lol: lâchera je mets une Super B. Il est donné pour 200 kg à vide, je n'ai jamais vérifié mais un MTOW de 430 kg et non 450 kg pour ces premier modèles.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Reconstruction de mon Kitfox

Message par KITFOX21 »

zozo a écrit :Qu'est-ce l'OAT, ça indique la vitesse air?
Outside Air Temperature = température extérieure de l'air ;)
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Reconstruction de mon Kitfox

Message par kawa1135 »

KITFOX21 a écrit :
zozo a écrit :Qu'est-ce l'OAT, ça indique la vitesse air?
Outside Air Temperature = température extérieure de l'air ;)
Ce genre de questions aurait trés bien pu alimenter mon idée de lexique ULM! C'était ce à quoi je pensais!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Reconstruction de mon Kitfox

Message par KITFOX21 »

Bein voilà, premier mot à la lettre O ;)
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Reconstruction de mon Kitfox

Message par bebe44 »

KITFOX21 a écrit :je n'aurais pas la patience d'attendre 4/5 ans la fin de mon chantier
Refaire un Kitfox ou un Skyranger comme Marco c'est aussi du travail de longue haleine et un investissement de soi.
On fait en fonction de nos envies et capacités, il est vrai qu'il y de véritables génies en construction amateur mais je ne ne peux qu'être admiratif :oops:
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Reconstruction de mon Kitfox

Message par louulm »

KITFOX21 a écrit : Du côté de ma batterie quand ma batterie de bus :lol: lâchera je mets une Super B. Il est donné pour 200 kg à vide,.
200 kg à vide !!!!! tu parles du poids de ta batterie de bus ????
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Reconstruction de mon Kitfox

Message par louulm »

Trêve de plaisanterie !! Ton tableau de bord et chouette , clair et précis.
Pour le prix d'achat ? entre les cadrant à aiguille et les efis le quel est le plus intéressant ??? :?:
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Reconstruction de mon Kitfox

Message par KITFOX21 »

Honnêtement pour quelqu'un qui part de zéro et doit se confectionner un tableau de bord je conseille un EFIS, à raison de 250€/300€ chaque pendule: alti,badin,vario, plus une bille, un conservateur de cap plus horizon artificiel (si on veut comparer avec les fonctionnalités d'un EFIS), instruments moteur EGT+eau ou EGT/CHT +huile...etc, un compte-tour, un débitmètre. A ça on rajoute un gain de poids, une précision supérieure des instruments, pour la plupart une banque de données intégrée de tous les terrains balises...etc pour faire un goto dessus, un enregistrement de toutes les données (intéressant pour ceux qui conçoivent par exemple un moteur on veulent affiner les réglages (débrief avec les courbes comme en Formule 1), carnet de vol automatique...etc

Bref au pire on s'en tire au même prix suivant les marques d'EFIS, et pour celui qui veux de la redondance et à qui une batterie de secours ne suffit pas pour la sécurité, il laisse un alti + badin en 57 mm ou un deuxième EFIS.

Plus pour les fanas de technologie le plaisir de se faire une cabine d'Airbus... 8-)


Pour le poids du Kitfox c'est pas le poids de la batterie de bus mais bien le Kitfox lui-même qui mérite encore le nom d'ULM car je crois que le L veux dire Léger ou Light je crois :lol: mais je ne vais pas relancer une polémique...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: Reconstruction de mon Kitfox

Message par Whisky »

KITFOX21 a écrit :(...) le Kitfox lui-même qui mérite encore le nom d'ULM car je crois que le L veux dire Léger ou Light je crois :lol: mais je ne vais pas relancer une polémique...
Non, non, Ne relance pas une polémique. Juste après ça, je referme la parenthèse.
C'est juste pour dire que "Léger" sans le secteur des ULM, c'est jusqu'à 495 kg puisque c'est le poids max d'un ULM. Il faut donc retenir ce chiffre là. Au delà, on peut considérer que ça commence à être lourd, donc il vaut mieux éviter d'y arriver.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: Reconstruction de mon Kitfox

Message par zozo »

Hé salut l'ami Whisky,
Tu as retrouvé ton clavier! ;) Tu ne changes pas.
C'est toujours un plaisir de te lire. :lol:
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Asso_X, qui est actuellement dans votre liste d’utilisateurs ignorés, a publié ce message.
Afficher le message.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Reconstruction de mon Kitfox

Message par KITFOX21 »

Merci pour les compliments, pour les inter ça coute un bras mais c'est vrai qu'ils sont chouettes.

http://www.aircraftspruce.com/catalog/e ... ckRack.php
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Reconstruction de mon Kitfox

Message par KITFOX21 »

Voilà le câblage qui était en vrac pour les essais et maintenant refait un peu plus pro :?

Avant:

Image

Après:

Image
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
matthieu
Messages : 75
Inscription : 22 juil. 2011, 21:13

Re: Reconstruction de mon Kitfox

Message par matthieu »

Il est super et j'ai même pu le touché :o
La prochaine fois on fait un p'tit vol ;) .
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Reconstruction de mon Kitfox

Message par kawa1135 »

Salut Kitfox,
Pour continuer un poil sur les TDB, je voulais juste savoir ton avis sur le Mini Oblo Efis.
Trouvé sur le catalogue ulmtechnologie...petit, et surtout leger (300g)... prix: 1800 euros ttc.
Voilà ce qu'il en est dit sur ULMag:
ULM Technologie présente un nouvel instrument Flybox : le '' Mini Oblo EFIS''. Il s'agit d'un indicateur d’attitude et de données de vol. Mini Oblo EFIS est le plus compact et léger des instruments Flybox. Il mesure 83 x 83 x 61 mm et son poids est de seulement 300 g. Le Mini Oblo EFIS combine l’ensemble des paramètres de vol : horizon artificiel, anémomètre, altimètre, boussole et GPS Tracking, compas, pression atmosphérique et coordinateur de virage (bille), tout en s’encastrant dans un diamètre de 80 mm. Le tableau de bord s’en trouve allégé même si le pilote laisse ses autres instruments. Ce Mini Oblo EFIS est facile à utiliser et offre une luminosité réglable. Le prix de vente public est fixé à 1800 euros ttc avec une remise exceptionnelle de 10% jusqu’au 31 juillet 2012.

Image
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »