Conseil sur choix ULM voltige à construire sur plan

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
fractafly
Messages : 5
Inscription : 27 mars 2012, 00:04

Conseil sur choix ULM voltige à construire sur plan

Message par fractafly »

Bonjour a tous
Voila je suis a la recherche d une modele d ulm de voltige a construire sur plan
je reverai d un biplan de voltige 2 places
mais je trouve que des kit et pas de plan

Merci d avance

Admin : Ce serait peut-être l'occasion de dire ce que prévoit la réglementation ULM en matière de voltige. Certains affirment que cette pratique est interdite (dans ce cas, essayons de trouver le texte). D'autres affirment que rien ne l'interdit.
fractafly
Messages : 5
Inscription : 27 mars 2012, 00:04

Re: Conseil sur choix ulm voltige a construire sur plan

Message par fractafly »

Bonsoir
merci pour votre réponse je n est pas encore passer mon brevet et j hésite entre l avion et l ulm
et je crois que maintenant c est tout vu.
Je vais faire mon bapteme de voltige bientot
Merci a vous

:lol: Admin :
En fait de réponse, c'est une absence de réponse :cry:
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Conseil sur choix ulm voltige a construire sur plan

Message par PapaMike »

Comment répondre à une telle question alors que la voltige est, paraît-il, interdite en ULM :shock:
Certains mettront cela en doute, certes, mais cela peut expliquer le manque de réponse sur un tel sujet ;)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Conseil sur choix ulm voltige a construire sur plan

Message par JETHRO »

PapaMike a écrit :Comment répondre à une telle question alors que la voltige est, paraît-il, interdite en ULM :shock:
Certains mettront cela en doute, certes, mais cela peut expliquer le manque de réponse sur un tel sujet ;)
Non, non, PapaMike, la voltige N'EST PAS interdite aux ULM. :shock:
Cela n'est écrit NULLE PART dans les textes officiels. J'ai cherché, j'ai fouiné, tu peux me croire... ;)
TOUT ce qui n'est pas expressément interdit est, de par le fait même, AUTORISÉ. :lol:
Ce qui est EXPRESSÉMENT INTERDIT, c'est le Vol de Nuit. Ça, O.K. :(
Maintenant, le nombre d'ULMs aptes à la voltige... doit pas y en avoir des masses ! :roll:
Il y a une question de résistance (les G encaissés), ce qui implique de la matière, donc du poids. Et c'est là où le bât blesse !
Mais cela n'empêche pas certains excellents pilotes de passer boucles et tonneaux, que du 1er cycle évidemment... J'en connais, qui n'hésitent pas avec le même appareil que le mien (P300)... mais bien que je fusse qualifié voltige il y a bien longtemps, mais sans entraînement depuis tout ce temps (ouh là-là !), je n'ose pas m'y risquer ! :evil:
Y'en a qui diront que j'ai les pétoches... moi je prétends que c'est un instinct conservatoire salutaire ! :lol:

Bien amicalement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Conseil sur choix ulm voltige a construire sur plan

Message par PapaMike »

JETHRO a écrit :Cela n'est écrit NULLE PART dans les textes officiels. J'ai cherché, j'ai fouiné, tu peux me croire... ;)
Tu ne parles ici que de la réglementation française qui, même si elle est souvent prise comme référence, n'est pas internationale par définition...
De plus, les P330 de la patrouille Pioneer sont dotés de Rotax modifiés à environ 30.000 € le moulin. Cela limite en général les amateurs en la matière :D
Donc, en matière de voltige, le monde ULM est plutôt pauvre, ce qui m'amène au but de mon message précédent: ce n'est pas parce fractafly n'a pas reçu de réponse à sa question que personne sur ce forum ne veut l'aider... C'est simplement que la question n'a pas de réponse connue dans le milieu ULM.
Je trouvais donc la remarque suivante un peu déplacée:
fractafly a écrit :merci pour votre réponse je n est pas encore passer mon brevet et j hésite entre l avion et l ulm
et je crois que maintenant c est tout vu.

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Conseil sur choix ulm voltige a construire sur plan

Message par R1 »

Sisi il y a le fk12 comet qui est autorisé voltige dans certain pays, les rans le sont egalement.

Il y a une patrouille italienne qui tourne egalement en voltige avec des rotax passé en injection, mais sur un avion (tres leger ) pas sur ulm.

Mais effectivement les deux sont des kit, sur plan il ne me semble pas qu'il en existe.
Au debut de mon projet j'avais etudié la possibilité de passer un pitts S2 au norme ulm, c'est possible avec pas mal de modif, notament sur les materiaux. Les plans S'achete facilement , de nombreux biplan d'accrobatie son dispo sur plan au usa, je pense que la plupart peuvent etre modifié en ulm car relativement leger, mais cela necessite un peu de travail.

Bonne chance dans ta recherche.
Light is right!
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Conseil sur choix ulm voltige a construire sur plan

Message par serge5694 »

JETHRO a écrit : Non, non, PapaMike, la voltige N'EST PAS interdite aux ULM. :shock:
Cela n'est écrit NULLE PART dans les textes officiels. J'ai cherché, j'ai fouiné, tu peux me croire... ;)
TOUT ce qui n'est pas expressément interdit est, de par le fait même, AUTORISÉ. :lol:
Ce qui est EXPRESSÉMENT INTERDIT, c'est le Vol de Nuit. Ça, O.K. :(
Maintenant, le nombre d'ULMs aptes à la voltige... doit pas y en avoir des masses ! :roll:
Il y a une question de résistance (les G encaissés), ce qui implique de la matière, donc du poids. Et c'est là où le bât blesse !
Mais cela n'empêche pas certains excellents pilotes de passer boucles et tonneaux, que du 1er cycle évidemment... J'en connais, qui n'hésitent pas avec le même appareil que le mien (P300)... mais bien que je fusse qualifié voltige il y a bien longtemps, mais sans entraînement depuis tout ce temps (ouh là-là !), je n'ose pas m'y risquer ! :evil:
Y'en a qui diront que j'ai les pétoches... moi je prétends que c'est un instinct conservatoire salutaire ! :lol:

Bien amicalement,
comme dit Jethro il semble qu'avec un brevet ulm on puisse faire de la voltige, à condition que l'ulm lui soit autorisé, je pense. à l'inverse en avion il faut une calif voltige mais le pilote avion qui à cette calif ne peu quand même voltigé que sur un avion autorisé.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Conseil sur choix ulm voltige a construire sur plan

Message par Pimprenelle »

le problème n'est pas forcément la machine, mais le pilote.....

comme l'a dit à juste titre Jethro, la voltige est une science qui mérite un certain entrainement pour "garder le niveau"... là, on ne parle plus d'un atterissage trop court.... on parle d'une manoeuvre qui peut envoyer tout le monde dans une boite en bois....

même si sur le papier "on sait faire" (j'ai fait également de la voltige en tant que passager avec l'excellentissime Jean Marie Saget, et en planeur également en "sac de sable"), de là à mettre en pratique, il n'y a qu'un pas qu'il est la plupart du temps préférable de ne pas franchir.... surtout pour les purs pilotes ulm, qui n'ont pas appris cela dans la formation (déjà qu'on n'apprend pas les vrilles... :? :? , alors que savoir s'en sortir c'est bien, mais l'avoir déjà fait, c'est mieux... parce qu'un départ en autorot non prévu, ben la première fois, ca fait vachement drôle....)
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Conseil sur choix ulm voltige a construire sur plan

Message par Pimprenelle »

après, en théorie, pratiquement tous les appareils supportent le 1er cycle de voltige... (à l'exception du virage dos, à cause de l'alimentation en carburant...)
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Conseil sur choix ulm voltige a construire sur plan

Message par R1 »

Tout a fait d'accord, mais pour apprendre les bases de la voltige, le BB est obligatoire, apres pour celui qui a l'appareil et la formation je ne voit pas une raison de l'en empecher. Bien sur il y a voltige et voltige...
Light is right!
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Conseil sur choix ulm voltige a construire sur plan

Message par JETHRO »

Pimprenelle a écrit :après, en théorie, pratiquement tous les appareils supportent le 1er cycle de voltige... (à l'exception du virage dos, à cause de l'alimentation en carburant...)
Bonsoir,

Alors là, j'en suis bien moins certain que tu ne le penses...
Le problème de la voltige (et je dis bien VOLTIGE !), c'est la tenue aux G. Il y a bien sûr la tenue du pilote lui-même, c'est-à-dire sa résistance aux accélérations subies.
Pratiquement tout le monde, en tant que pilote manœuvrier (c'est-à-dire pilote aux commandes), en bon état physique, peut tenir les 4 à 5 G maximum que l'on peut rencontrer en évolutions premier cycle même complètement merdées.
Avec l'entraînement minimum concevable, on tourne à peu-près correctement, décemment, "harmonieusement", tout le programme premier cycle sous 3 G max.
Le soucis réel, surtout en ULM, c'est la tenue machine... et là, ce que nous disent les constructeurs, les importateurs, les vendeurs, c'est du grand n'importe quoi !
Quand la résistance aux G est indiquée, il est malheureusement bien difficile de savoir à quoi cette indication correspond...
Il faut alors se rapprocher de la définition des résistances structurelles des aéronefs aux forces subies du fait des accélérations dues aux manœuvres aériennes, qui sont bien codifiées, en 3 niveaux :

1 - Facteur de charge normal, ou sûr : ce sont les forces qui n'induisent à la structure que des déformations limitées à la zone d'élasticité des matériaux constitutifs. Lorsque la force subie disparaît, la ou les déformation(s) subie(s) disparaissent et le ou les matériaux reprennent leurs formes primitives. L'utilisation dans ces limites peut être répétée autant de fois que souhaité : c'est le domaine NORMAL d'exploitation de l'aéronef, qu'il soit de voltige ou non.

2 - Facteur de charge limite : ce sont les forces subies par un dépassement des limites précisées pour les forces normales. Les forces limites sont définies théoriquement par un coefficient appliqué aux forces normales : c'est le coef. de sécurité défini par le constructeur, en général, ce coef. est de 1,5, et non moins théoriquement, il devrait représenter la limite de la zone d'élasticité des matériaux.
Lorsqu'un appareil a évolué dans ces limites, il DOIT IMPÉRATIVEMENT faire l'objet d'un examen attentif et approfondi destiné à vérifier qu'aucune déformation permanente, crique, bris de pièce, etc. n'a résulté de cette utilisation anormale.

3 - Facteur de charge extrême ou de rupture : Ce sont les forces subies en évolutions qui sont telles que l'appareil mis en cause à ce niveau-là doit être immédiatement immobilisé, interdit de vol et entièrement vérifié, analysé sous toutes ses coutures et sous tous ses aspects : la vie des futurs pilotes en dépend !
D'autant plus que la limite supérieure des forces dites "extrêmes" peut parfaitement coïncider avec la rupture structurelle de l'aéronef...

Or, jamais ces trois critères ne sont précisés : il règne le flou le plus artistique dans les informations constructeurs sur les VRAIES résistances structurelles UTILISABLES des aéronefs dont ils font les promotions...

D'autre part, les valeurs limites de ces mêmes définitions se voient plus ou moins aménagées selon le type d'utilisation de l'aéronef, selon que cette utilisation est dite "acrobatique", "Normale", ou "Utilitaire"...

Il existe un très bon et très explicite paragraphe relatif à ce sujet dans l'excellent bouquin de Bonneau et Briand, "ESSAIS EN VOL" (Éditions AirPress), chapître "Domaine de vol - Vitesses limites - Facteurs de charge", qui est parfaitement accessible à tout pilote, et que tout pilote devrait d'ailleurs connaître par cœur...

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Conseil sur choix ulm voltige a construire sur plan

Message par Pimprenelle »

tiens, c'est marrant, y'a eu exactement cette question sur les facteurs de charge à l'examen du CAEA de cette année.... :lol: :lol: (heureusement, j'avais bien révisé ce chapitre...)
Live to Fly , Fly to live !!
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »