devenir pilote puis constructeur amateur
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 3910
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: devenir pilote puis constructeur amateur
Le résultat est superbe
je regarde avec attention ton travail pour la réalisation des capots de ton superbe Dragon, serai-je capable d'en faire moi-aussi
J'attends des jours meilleurs pour me lancer ...
je regarde avec attention ton travail pour la réalisation des capots de ton superbe Dragon, serai-je capable d'en faire moi-aussi
J'attends des jours meilleurs pour me lancer ...
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: devenir pilote puis constructeur amateur
pour le capot on peu faire plus léger, 2kg pour le gazail
http://gazaile.ulm.free.fr/index.php?po ... -du-moteur
je viens de peser l'appareil, 282kg en ordre de marche sans essence bien sur, manque un coussin de siège environ 700g et les carénage de roues 1,8kg et sans chauffage, certainement quelques bricoles a ajouter et la peinture capot. c'est très juste car je n'ai pas de parachute.
la conso est de 10l à 175km/h, je pourrais donc avoir une masse max à vide de 287kg. je ne suis pas très lourd mais avec vêtements casque documents et gps j'arrive facile à 78kg, ça devrais être OK.
http://gazaile.ulm.free.fr/index.php?po ... -du-moteur
je viens de peser l'appareil, 282kg en ordre de marche sans essence bien sur, manque un coussin de siège environ 700g et les carénage de roues 1,8kg et sans chauffage, certainement quelques bricoles a ajouter et la peinture capot. c'est très juste car je n'ai pas de parachute.
la conso est de 10l à 175km/h, je pourrais donc avoir une masse max à vide de 287kg. je ne suis pas très lourd mais avec vêtements casque documents et gps j'arrive facile à 78kg, ça devrais être OK.
- piper84
- Messages : 307
- Inscription : 19 mai 2013, 13:30
- Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE
Re: devenir pilote puis constructeur amateur
Bonjour Serge,
Oui mais tout ça c'est avant les ravioles du restaurant de Romans!!
Allez, bonne journée
Georges
Oui mais tout ça c'est avant les ravioles du restaurant de Romans!!
Allez, bonne journée
Georges
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
-
- Messages : 90
- Inscription : 01 mars 2013, 17:23
- Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques
Re: devenir pilote puis constructeur amateur
Bonjour Serge.
Je viens de lire ton récit de fabrication des capots. Je me pose une question: comment as tu réalisé le joint à recouvrement des capots inférieur et supérieur?
Je viens de lire ton récit de fabrication des capots. Je me pose une question: comment as tu réalisé le joint à recouvrement des capots inférieur et supérieur?
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: devenir pilote puis constructeur amateur
premièrement j'ai découpé le moule en deux, j'ai fais la partie inférieur et l'ai poncé au ras de la découpe, sans la démoulé.Tristangif a écrit :Bonjour Serge.
Je viens de lire ton récit de fabrication des capots. Je me pose une question: comment as tu réalisé le joint à recouvrement des capots inférieur et supérieur?
j'ai protégé la coupe (bord de lèvre inférieur) en dépassant largement a l'intérieur et un peu sur l'extérieur du moule avec du scotch orange pour isolation, ensuite, posé dessus le moule du capot supérieur, je l'ai collé bien en place avec du mastique polyesthère et quelques baguettes de bois, ensuite plus qu'a stratifier le capot supérieur, j'ai pour avoir un bel angle mis quelques cordon de UD avant les tissus pour amortir le décalage, si la coupe à été bien faite et les deux partie bien repositionné entre elle le résultat est parfait.
perso j'ai été un peu trop pressé et d'un coté les deux partie du moule ce sont légèrement décalé quelques dixièmes, c'est dommage, du masticage en plus.
-
- Messages : 90
- Inscription : 01 mars 2013, 17:23
- Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques
Re: devenir pilote puis constructeur amateur
Bravo!
Le scotch orange est suffisamment anti adhésif ? (ou tu as tartiné du démoulant?) As tu jamais essayé le film alimentaire? ( Je n'ai encore aucune expérience pratique de stratification mais je sent que ça ne va pas tarder...)
Le scotch orange est suffisamment anti adhésif ? (ou tu as tartiné du démoulant?) As tu jamais essayé le film alimentaire? ( Je n'ai encore aucune expérience pratique de stratification mais je sent que ça ne va pas tarder...)
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: devenir pilote puis constructeur amateur
le film alimentaire n'est pas anti adessif alors que le scotch orange oui pas besoin de démoulant, je l'utilise régulièrement pour faire des moules unique, de la mousse formé au mieux, de la patte a modelé pour fignolé recouvert de scotch orange qui ce déforme très facilement avec un coup de pistolet thermique et en avant pas besoin d'aucun démoulant.Tristangif a écrit :Bravo!
Le scotch orange est suffisamment anti adhésif ? (ou tu as tartiné du démoulant?) As tu jamais essayé le film alimentaire? ( Je n'ai encore aucune expérience pratique de stratification mais je sent que ça ne va pas tarder...)
-
- Messages : 90
- Inscription : 01 mars 2013, 17:23
- Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques
Re: devenir pilote puis constructeur amateur
Ca c'est un tuyau! Merci.
-
- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: devenir pilote puis constructeur amateur
serge5694 a écrit :pour le capot on peu faire plus léger, 2kg pour le gazail
http://gazaile.ulm.free.fr/index.php?po ... -du-moteur
je viens de peser l'appareil, 282kg en ordre de marche sans essence bien sur, manque un coussin de siège environ 700g et les carénage de roues 1,8kg et sans chauffage, certainement quelques bricoles a ajouter et la peinture capot. c'est très juste car je n'ai pas de parachute.
la conso est de 10l à 175km/h, je pourrais donc avoir une masse max à vide de 287kg. je ne suis pas très lourd mais avec vêtements casque documents et gps j'arrive facile à 78kg, ça devrais être OK.
pour info quand j'ai fait ma demande de fiche d'identification pour mon savannah j'avais indiqué (de bonne foi) 284,5 kg... j'ai eu droit à un retour de la DGAC de mon coin "... 500 g de trop !" il a fallu négocier...
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
-
- Messages : 480
- Inscription : 10 févr. 2012, 12:03
Re: devenir pilote puis constructeur amateur
Tout dépend de ta consommation horaire.
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: devenir pilote puis constructeur amateur
oui première fiche était à 284,55 ce qui correspondait à une conso de 13,5 litres heure.
si l'appareil avait une propulsion électrique on pourrait avoir 294.
je pense que l'importateur du savannah a validé l'appareil avec une masse max à vide de 284 ce qui impliquerait de ne pas dépasser cette masse. donc conso horaire de 10 kg (14,29 l)
si l'appareil avait une propulsion électrique on pourrait avoir 294.
je pense que l'importateur du savannah a validé l'appareil avec une masse max à vide de 284 ce qui impliquerait de ne pas dépasser cette masse. donc conso horaire de 10 kg (14,29 l)
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: devenir pilote puis constructeur amateur
Bonjour Serge,
J ai relu avec beaucoup d intérêt le déroulement de ta construction. Je note qu une construction mousse- composite faite dans les règles de l art ne pèse pas beaucoup plus lourd qu une construction bois.
Et à ce sujet, une petite question technique: qu est ce que la mousse PVC thermoformable ou plutôt comment cette mousse se " thermoforme"? Quelle épaisseur a t elle?
Claude
J ai relu avec beaucoup d intérêt le déroulement de ta construction. Je note qu une construction mousse- composite faite dans les règles de l art ne pèse pas beaucoup plus lourd qu une construction bois.
Et à ce sujet, une petite question technique: qu est ce que la mousse PVC thermoformable ou plutôt comment cette mousse se " thermoforme"? Quelle épaisseur a t elle?
Claude
- serge5694
- Messages : 3215
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: devenir pilote puis constructeur amateur
bonsoir Claude
l'utilisation est des plus simple, chauffé la plaque de façon uniforme, la formé (sur une matrice de préférence) une foie refroidit elle garde la forme. il me semble que si elle est réchauffé avant stratification on peu la former de nouveau.
c'est très intéressant pour faire des formes non développable.
pour les épaisseur, de 3 à 60mm
ici tu auras plus de détail. http://www.sicomin.com/datasheets/product-pdf_fr144.pdf
un constructeur de kiebitz a utilisé cette mousse pour faire ses siège, je crois que c'est reivaxparapente
pour revenir sur le poids, le dragonfly date de 1984 et n'a presque pas de carbone, en plus il était étudier pour être fabriqué par des particuliers sans connaissances particulières et sans matériel autre qu'un étau et une perceuse. certainement qu'avec des connaissances de l'outillage et du carbone on peut faire mieux.
l'utilisation est des plus simple, chauffé la plaque de façon uniforme, la formé (sur une matrice de préférence) une foie refroidit elle garde la forme. il me semble que si elle est réchauffé avant stratification on peu la former de nouveau.
c'est très intéressant pour faire des formes non développable.
pour les épaisseur, de 3 à 60mm
ici tu auras plus de détail. http://www.sicomin.com/datasheets/product-pdf_fr144.pdf
un constructeur de kiebitz a utilisé cette mousse pour faire ses siège, je crois que c'est reivaxparapente
pour revenir sur le poids, le dragonfly date de 1984 et n'a presque pas de carbone, en plus il était étudier pour être fabriqué par des particuliers sans connaissances particulières et sans matériel autre qu'un étau et une perceuse. certainement qu'avec des connaissances de l'outillage et du carbone on peut faire mieux.