devenir pilote puis constructeur amateur

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
bebe44
Messages : 3888
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par bebe44 »

Le résultat est superbe :!:
je regarde avec attention ton travail pour la réalisation des capots de ton superbe Dragon, serai-je capable d'en faire moi-aussi :?: :roll:
J'attends des jours meilleurs pour me lancer ...
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

pour le capot on peu faire plus léger, 2kg pour le gazail
http://gazaile.ulm.free.fr/index.php?po ... -du-moteur

je viens de peser l'appareil, 282kg en ordre de marche sans essence bien sur, manque un coussin de siège environ 700g et les carénage de roues 1,8kg et sans chauffage, certainement quelques bricoles a ajouter et la peinture capot. c'est très juste car je n'ai pas de parachute.
la conso est de 10l à 175km/h, je pourrais donc avoir une masse max à vide de 287kg. je ne suis pas très lourd mais avec vêtements casque documents et gps j'arrive facile à 78kg, ça devrais être OK.
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 298
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par piper84 »

Bonjour Serge,
Oui mais tout ça c'est avant les ravioles du restaurant de Romans!! :) :D
Allez, bonne journée
Georges
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Tristangif
Messages : 90
Inscription : 01 mars 2013, 17:23
Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par Tristangif »

Bonjour Serge.
Je viens de lire ton récit de fabrication des capots. Je me pose une question: comment as tu réalisé le joint à recouvrement des capots inférieur et supérieur?
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

Tristangif a écrit :Bonjour Serge.
Je viens de lire ton récit de fabrication des capots. Je me pose une question: comment as tu réalisé le joint à recouvrement des capots inférieur et supérieur?
premièrement j'ai découpé le moule en deux, j'ai fais la partie inférieur et l'ai poncé au ras de la découpe, sans la démoulé.
j'ai protégé la coupe (bord de lèvre inférieur) en dépassant largement a l'intérieur et un peu sur l'extérieur du moule avec du scotch orange pour isolation, ensuite, posé dessus le moule du capot supérieur, je l'ai collé bien en place avec du mastique polyesthère et quelques baguettes de bois, ensuite plus qu'a stratifier le capot supérieur, j'ai pour avoir un bel angle mis quelques cordon de UD avant les tissus pour amortir le décalage, si la coupe à été bien faite et les deux partie bien repositionné entre elle le résultat est parfait.
perso j'ai été un peu trop pressé et d'un coté les deux partie du moule ce sont légèrement décalé quelques dixièmes, c'est dommage, du masticage en plus.
Tristangif
Messages : 90
Inscription : 01 mars 2013, 17:23
Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par Tristangif »

Bravo!
Le scotch orange est suffisamment anti adhésif ? (ou tu as tartiné du démoulant?) As tu jamais essayé le film alimentaire? ( Je n'ai encore aucune expérience pratique de stratification mais je sent que ça ne va pas tarder...)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

Tristangif a écrit :Bravo!
Le scotch orange est suffisamment anti adhésif ? (ou tu as tartiné du démoulant?) As tu jamais essayé le film alimentaire? ( Je n'ai encore aucune expérience pratique de stratification mais je sent que ça ne va pas tarder...)
le film alimentaire n'est pas anti adessif alors que le scotch orange oui pas besoin de démoulant, je l'utilise régulièrement pour faire des moules unique, de la mousse formé au mieux, de la patte a modelé pour fignolé recouvert de scotch orange qui ce déforme très facilement avec un coup de pistolet thermique et en avant pas besoin d'aucun démoulant.
Tristangif
Messages : 90
Inscription : 01 mars 2013, 17:23
Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par Tristangif »

Ca c'est un tuyau! Merci.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par Lochardet »

serge5694 a écrit :pour le capot on peu faire plus léger, 2kg pour le gazail
http://gazaile.ulm.free.fr/index.php?po ... -du-moteur

je viens de peser l'appareil, 282kg en ordre de marche sans essence bien sur, manque un coussin de siège environ 700g et les carénage de roues 1,8kg et sans chauffage, certainement quelques bricoles a ajouter et la peinture capot. c'est très juste car je n'ai pas de parachute.
la conso est de 10l à 175km/h, je pourrais donc avoir une masse max à vide de 287kg. je ne suis pas très lourd mais avec vêtements casque documents et gps j'arrive facile à 78kg, ça devrais être OK.

pour info quand j'ai fait ma demande de fiche d'identification pour mon savannah j'avais indiqué (de bonne foi) 284,5 kg... j'ai eu droit à un retour de la DGAC de mon coin "... 500 g de trop !" il a fallu négocier...
Eurostar
Gray St Adrien
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par Concept NS »

Tout dépend de ta consommation horaire.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

oui première fiche était à 284,55 ce qui correspondait à une conso de 13,5 litres heure.
si l'appareil avait une propulsion électrique on pourrait avoir 294.

je pense que l'importateur du savannah a validé l'appareil avec une masse max à vide de 284 ce qui impliquerait de ne pas dépasser cette masse. donc conso horaire de 10 kg (14,29 l)
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par Claude Nowak »

Bonjour Serge,
J ai relu avec beaucoup d intérêt le déroulement de ta construction. Je note qu une construction mousse- composite faite dans les règles de l art ne pèse pas beaucoup plus lourd qu une construction bois.
Et à ce sujet, une petite question technique: qu est ce que la mousse PVC thermoformable ou plutôt comment cette mousse se " thermoforme"? Quelle épaisseur a t elle?
Claude
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

bonsoir Claude

l'utilisation est des plus simple, chauffé la plaque de façon uniforme, la formé (sur une matrice de préférence) une foie refroidit elle garde la forme. il me semble que si elle est réchauffé avant stratification on peu la former de nouveau.
c'est très intéressant pour faire des formes non développable.
pour les épaisseur, de 3 à 60mm
ici tu auras plus de détail. http://www.sicomin.com/datasheets/product-pdf_fr144.pdf
un constructeur de kiebitz a utilisé cette mousse pour faire ses siège, je crois que c'est reivaxparapente

pour revenir sur le poids, le dragonfly date de 1984 et n'a presque pas de carbone, en plus il était étudier pour être fabriqué par des particuliers sans connaissances particulières et sans matériel autre qu'un étau et une perceuse. certainement qu'avec des connaissances de l'outillage et du carbone on peut faire mieux.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »