devenir pilote puis constructeur amateur

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

Bonjours à tous

A mon tour je vais tenter de vous raconter la construction de mon appareil et comment j'en suis arrivé la.
Tous les détails de la construction ne sont pas développé, je répondrais volontiers à vos questions si il en a.
J'espère ne pas être trop rébarbatif en racontant aussi quelques épisode de ma vie autour de la construction.
Enfin je vous remercie d'être indulgent concernant mon orthographe déplorable, je manie mieux les chiffre ou les outils.


Je quitte Tahiti pour le Brésil en janvier 1990 mais avant je viens passer quelques mois en France pour visiter la famille. Je rencontre celle qui deviendra ma femme, je fais une croix sur le Brésil.
Je suis donc à la recherche de travail, j'ai envie de changer de voie (je suis restaurateur), mon beau-frère met fin à sa carrière de pilote de grand prix moto et devient responsable d'une petite écurie en 250cc, il m'embauche, j'ai des notions en mécanique pour avoir pas mal bossé sur les hors-bords en Polynésie. Je gravi très vite les échelons et m'occupe de la moto de course et non plus du mulet.
Image
Image
J'aime beaucoup la moto mais suis attiré depuis tout jeune par les avions, je n'ai pratiquement jamais volé à part en ''liner'', une fois en petit avion à Tahiti et un tour d'hélico quand j’étais ado. Dans le camion qu'on utilise pour les courses (habitation atelier) il traîne au fond d'un tiroir le manuel de pilote d'ULM, n'ayant pas fait d'études j'ai toujours pensé que l'aviation n'était pas pour moi. Je me mets à potasser ce bouquin pendant les longs déplacements, ce n’est pas si compliqué.

La saison de grand prix se termine et plutôt pas mal pour une équipe privé, quelques bonnes places dont une de 7eme avec Adrien Morillas comme pilote (il sera quelques années plus tard champion du monde).
Je déménage pour Valence ou ma conjointe fait ses études et au mois de novembre je vais m’inscrire à l'aéro-club de Romans, le budget est réuni, environ 18000 francs je passe mon TT en 7 mois, mon beau-frère Guy s’y met aussi mais très vite on se rend compte que le milieu n'est pas pour nous, un peu trop '' bourge'', on décide très vite d'investir dans un appareil à nous, une association d’Auxerre compte faire venir des USA des pulsar, un superbe avion biplace en kit équipé d'un 582 croisant à près de 200km/h.
Image
La décision est vite prise le délai est de 6 mois et vu la fluctuation du dollar à cette époque nous plaçons la somme en dollar. Les appareils n'arriveront jamais, le producteur a passé un accord avec un importateur et veut transférer les commandes déjà prisent, mais le prix n'est pas le même et de loin, on retire nos billes et plutôt bien car le dollar a fortement monté. Dommage car Guy avait pu essayer cet appareil sublime lors du grand prix des USA en 91, moi je n'avais pas renouveler mon contrat de mécanicien cette année-là, à l'amour.
Dernière modification par serge5694 le 24 juin 2012, 09:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par PapaMike »

Très belle machine ce Pulsar :!:
Voilà déjà au moins un lecteur de ton histoire aéronautique ;)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par kawa1135 »

Deux lecteurs!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Zeldamort
Messages : 102
Inscription : 05 juil. 2011, 23:57
Localisation : France - Rhône-Alpes - Haute-Savoie (74)

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par Zeldamort »

TROIS 8-)
François- Haute Savoie - Futur breveté
Avatar de l’utilisateur
wave
Messages : 484
Inscription : 25 sept. 2011, 17:30
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - LFQT

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par wave »

Quatre :D
Avatar de l’utilisateur
hobywan
Messages : 337
Inscription : 23 mars 2012, 09:09
Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par hobywan »

5, on attend la suite, pas du nombre de lecteur, mais de l'histoire ;)
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par Pimprenelle »

oui, on attend la suite..... (très très joli ce p'tit avion... ;) )
Live to Fly , Fly to live !!
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par louulm »

La suite !!! la suite !!!! la suite !!!! :D
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
matthieu
Messages : 75
Inscription : 22 juil. 2011, 21:13

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par matthieu »

toujours la suite ;)
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par Whisky »

:lol: Le début, le début ! On veut tout savoir sur Bora Bora, Marlon Brando et Tarita !!!
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Marco
Messages : 650
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par Marco »

Bravo Serge,
Si quelqu'un a des choses à raconter, c'est bien toi.
Tu l'auras compris, l'orthographe, on s'en f...
Et on découvre des choses. On découvre que tu as travaillé sur des machines de GP avec moteur Rotax, que tu as débuté à l'aéro-club de Romans, etc ...

On est pendus à ton clavier, on attend la suite.
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

merci infiniment pour votre accueil, je ne résiste pas à vous livrer la suite.

sur la première photo les motards d'un certain âge reconnaîtront à gauche Guy Bertin vainqueur au bol d'or, 24 heures du mans et plusieurs GP notamment avec la 125 motobecane en 79-80, et oui les français savais encore faire des motos il y a 30 ans, au milieu Morillas et à droite un célèbre inconnu, moi.

pour les passionnés de motos le moteur de la 250 aprilia GP de 90 était un faux V, car 2 vilo d'une puissance de 90 cv à 12800tr/mn pour un poids total de la moto un peu supperieur à 90 kg.

Image

il falait entre 6 et 10 heures pour refaire la totalité de ce moteur, parfois plusieurs fois par course et pour les 2 motos.
Dernière modification par serge5694 le 25 juin 2012, 01:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

je reprend le fil de l'histoire.


En septembre 91 ma femme est muté dans le sud Drôme, je vais donc m'inscrire à Pierrelatte ( je vol sur tous les avions dispos) là je rencontre J-Claude un constructeur qui a fait un magnifique dragonfly, Guy vient essayer l'avion,

Image

c'est décidé on construira 2 dragonfly (avion), achat de la liasse de plans avec la traduction, à un amis de J-C qui renonce à la construction, c'est extrêmement détaillé.
Dernière modification par serge5694 le 25 juin 2012, 01:17, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

L'appareil est tout en composite, en sandwich fibre de verre et mousse sauf les longerons en carbone, toutes les formes sont moulé sur moule perdu
Le train principal est au bout du canard, trop fragile pour les terrains en herbe et les piètres pilotes que nous sommes.

Image

Le moteur est un WV.
Le poids du prototype est de 280 kg à vide mais vraiment dépouillé.
Les vitesses annoncées sont époustouflante (comme toujours) de 70 km/h à plus de 270 en croisière, à la charge de 540kg.
Comme déjà dis la liasse est vraiment complète, même un novice en composite s'en sortirait très bien, tout est réuni dans un classeur format A3 de presque 5cm d'épaisseur plus quelques plans, surtout la forme des pièces (gabarits) de découpes au fil chaud.
curtis newton
Messages : 247
Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
Contact :

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par curtis newton »

Je prends un siège et je m'installe! ;)
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »