devenir pilote puis constructeur amateur

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

L'atelier de Guy fera l'affaire pour la construction malgré que j'habite à plus de 200 bornes.

Je commence de mon côté à faire les formes pour découpe au fil chaud et les moules en bois utilisé pour former le dessus du fuselage.

Image

J'achète la mousse de styrodur pour les ailes, dans une boite d'isolation à Valence.
J-C nous prête son fil a découpé, une armature légère tien un fil d'inox tendu, le fil chauffe et avec on découpe des forme développable dans des blocs de styrodur j'y reviendrais plus tard,
Pour l'heure nous devons prendre des décisions, quels matériaux (évolution des composites depuis la sortie du proto il y a 7 ans), quel moteur, quel train etc.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

Le moteur est tout trouvé, travaillant sur des motos GP 250 aprilia, avec moteur rotax on opte dans un premier temps pour le 582.

Notre copain Joël Guillet est un pionnier du sandwich, (il a fabriqué les carrosseries des pajero du Dakar), travail avec nous pour les carénages de moto. Il nous sera d'une aide précieuse, sont départ chez Sicomin nous permet d'accéder à des produits de haute qualité non disponible pour le grand public à cette époque.

Le train ?
C'est pas une mince affaire, on est d'accord pour un classique mais ou métrons nous les roues du train principal, on envisage un train rentrant, (on a tous les deux notre qualif B, train rentrant et hélice à pas variable) dans le plan canard c'est impossible, l'épaisseur est trop faible et le profil laminaire ne doit pas être altéré. On évoque le système du cesna, deux jambes en acier qui se plie derrière les sièges

Image

mais là, on va vers des gros problèmes de centrage, déjà qu'on met un moteur léger. Pourquoi pas un mono trace avec balancelles repliable, le plans avant est relativement bas et l’accoudoir central peut-être élargi pour recevoir la roue il faut cependant modifier les commande, supprimer le manche central et aussi modifier le réservoir.
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par R1 »

Voulant moi aussi travailler sur moule perdu, je vais suivre ton post avec grand interet! ;)
Light is right!
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

Nous redescendons sur terre on a jamais construit d'avion et on pense déjà à tout modifier, ce sera donc deux jambe de train fixe monté sur le fuselage, le challenge est déjà pas mal, aucun dragonfly n'a ce type de train à cette époque.

Image

Le plan avant (dit canard) sera donc sans roues, le fuselage pourra être manœuvré facilement une fois sur son train, le canard n'a donc pas besoin de dièdre négatif, il sera sans dièdre

Nous envisageons une autres modif sur l'aile (arrière) les commandes rigide des ailerons passent par un renvoie compliqué qu'on veut supprimer, il faudra donc modifier le longeronet ainsi que les commandes.

Pour le fuselage et les commandes de vol d'autres modif seront à définir, J-C nous aiguille pour quelques détail comme l'emplacement du bouchon d'essence, placé du mauvais côté sur le plan d'origine, une trappe sur le dessus avant du fuselage facilitera l’accès aux palonniers, aux pédales de freins ainsi qu'à la partie arrière de la cloison par feu. Un faux plancher renforce d'un côté le couple principal d'attache du canard et de l'autre la cloison pare-feu fera grâce à cette trappe un joli coffre à bagages.

j'aimerai vous montré des éléments de la liasse mais je l'ai malheureusement prête et trop bon trop c.. je ne l'ai jamais revu.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

R1 a écrit :Voulant moi aussi travailler sur moule perdu, je vais suivre ton post avec grand interet! ;)
j'ai bien entendu suivi ton post. pour le moule perdu c'est une très bonne technique mais il faut énormément mastiquer pour la finition ce qui a mon avis ne te permettras pas de garder visible le tissus de carbone comme tu l'avais envisager en plus je te déconseille de gardé des surfaces noir exposé aux rayons solaire. quand j'ai repeint mon appareil du blanc au bleu ciel sur le dessus, la température intérieur à fortement augmenté.
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par R1 »

J´ai deja travaillé des pieces en carbone apparente par moule perdu, normalement si la surface est bien propre, le résultat est bien lisse. Apres ce n´etait pas d´aussi grande surface, la plus grande devait faire dans les 2m par 1,50m... :? . Apres les irrégularité peuvent venir du matériaux d´ame, la mousse ou le klegecel necessitant d´etre coupé pour bien épouser les forme, le nidaplast est beaucoup plus souple....bref il faut que je fasse des essais.

Pour la couleur, oui c´est une de mes grande intérrogation, mais l´absence de peinture me fait gagner 6-7kg, non négligeable sur un ulm, surtout que je sais que je vais etre limite etant donné le type d´appareil.....une peinture partiel (juste le dessu) est aussi envisageable.

Bref je ne veux pas pourrir ton post.

Le dragonfly est un tres bel appareil, j´en avais vue un avec les roues a l´extremité des ailes et j´avais trouvé l´idée tres intéressante, meme si, comme tu le dit, sur une piste en herbe ca ne doit pas etre l´ideal.

J´attend la suite avec impatience. :D
Light is right!
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

On aménage l'atelier, la saison de course c'est achever en demi-teinte pour l'équipe de Guy travaillant pour un pilote suisse, on a donc une bonne partie de l'hiver pour commencer nos avions.
Ma compagne travail énormément (7/7), c'est son premier poste, je m'éclipse donc souvent pour aller à l'atelier je loge chez ma sœur et Guy, et nous nous mettons franchement à l'ouvrage, l'atelier est préparé, il s'agit d'une ancienne usine de tissage, l’hygrométrie y est très faible idéal pour la résine le chauffage à air pulsé assèche encore un peu plus l'air. Nous partageons l’atelier en deux un coté composite et l'autre mécanique, un marbre (en bois et armature métal) de 7 mètres par 0,6 est monté au centre plus une table de découpe.

Image
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

Les découpes des noyaux d'ailes et de canards sont vite expédier à trois c'est plus simple Chantal (ma sœur) passe donc beaucoup de temps à l’atelier avec nous. Le procédé est des plus simple les blocs (styrodur, mousse rigide, bleu ciel) sont coupé à la longueur indiqué, deux gabarits en bois sont fixé à l'aide de vis à bois de chaque côté en respectant une ligne de niveau et une distance par rapport bord avant et à celui inférieur des blocs, des petits trais sont répartie tout autour sur les gabarits et sont numérote, le même nombres de traits mais a des distances différente, puisque les ailes (ou canards) ont une corde dégressif, les gabarits sont donc de plus en plus petit.

Image
gabarit partie central canard
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

On a, des gabarits de taille différentes de chaque côté des blocs de styrodur sauf pour les parties central (identique), les lignes de niveau permette même d'obtenir un vrillage pour l'aile.
Les blocs sont maintenus sur la table par des poids. Une personne de chaque côté tien l'armature du fil qui rougie sous l'effet électrique.

Image
table de decoupe + fil chauffant sur sont armature( noir-grenat)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

On rentre dans le bloc jusque au n° 1 et sans jamais s’arrête on fait glisser le fil sur le gabarit l'un annonce le n° et l'autre doit accélérer ou ralentir pour suivre au mieux. Une fois le coup de mains pris ça va très vite et les noyaux sortent avec une forme parfaite.

Image
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par tetex255 »

Merci pour cette histoire !!!!! j'adore....En plus je vol à Romans....
Je réalise actuellement mes ailerons en polystyrène extrudé....alors j'attend la suite avec impatience.....
Bravo !
Daniel1234
Messages : 2
Inscription : 22 mai 2012, 16:25

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par Daniel1234 »

ça nous rajeunie pas ton histoire ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par Luciano »

ni moi non plus!

Qu'est ce que j'ai pu jurer pour faire les ailes en styro de mes multis d'aéromodellisme :evil:

La plus grande difficulté consistant à avoir une t° et une tension du fil optimale afin de ne pas avoir de traînée dans la découpe (centre du fil qui ne se déplace pas de façon synchrone avec les bords) où, si trop chaud ou trop lent, une découpe à vaguelettes du plus mauvais effet.

Mais on était jeune et rien ne nous faisait peur :D ( et de plus, on ne devait pas voler dedans :!: )

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

Une balance différenciée est fabriqué suivant les plans et explication fourni dans la liasse.

On reçoit notre commande de matériaux composite mi janvier 92, la mousse de polyuréthane pour le fuselage a été remplacé par des plaques d'airex de même densité mais plus solide et surtout plus facile à travailler, les insères de fixations seront également en airex de 200 à 400 kilo/m3 en remplacement du bois.
Les tissus de verre sont des multi axiaux cousu, les micros billes pour charger la résine ne sont pas en verre mais en phénolique pour les congés et autres remplissages demandant une résistance, des micros billes de plastique creuse, ultra légère serviront mélanger à la résine pour le masticage et bouche pore.

La prochaine étape est le premier longeron, mais on va commencer par quelques couples de fuselage pour ce faire la main.

L'airex se découpe au cutter certain bord sont tombé,
Image
une couche de bouche pore puis le tissus, la résine et le tissus d’arrachage (peelply), on extrait le surplus de résine avec une raclette on retourne sur un plastique souple et on recommence de l'autre côté, ou les couples sont ajouré l'airex est aminci et les deux tissus se touche quand la résine commence à durcir on coupe le tissus en trop avec un couteau bien affûté.
Avatar de l’utilisateur
olive
Messages : 333
Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
Localisation : France - Sud ouest

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par olive »

C'est genial Serge , comme quoi l'experience vient avec la pratique , et pas pas avec la pseudo theorie que certains balance a tour de bras sur ce Forum ... 8-)
ça fait vraiment plaisir de voir des personnes qui bossent et pas "que" sur des bouquins pour "matérialiser" une construction ...
LNC2 / Asso X Jewel
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »