devenir pilote puis constructeur amateur
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- serge5694
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- serge5694
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur
Le réservoir supérieur est modifier car il occupait le côté droit interdisant tout instrument côté passager. Il sera devant le couple de support de verrière, d'une capacité de 12 litre il sert de bâche et permet une alimentation par gravité en cas de panne de pompe. Une pompe transfère le mélange du réservoir inférieur de 47 L dans celui de dessus, un trop plein permet le retour de l'essence qui est continuellement brassé ce qui est un plus pour le mélange 2T.
- serge5694
- Messages : 3214
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur
Nous somme persuadé que le centrage sera très arrière, l'idée d'avancer le moteur posait des problèmes de continuités entre le fuselage et le capot, la position du plateau d'hélice restera donc celle prévu sur les plans, de plus le fait de reculé le centre de gravité nous arrange pour le positionnement du train principal. Cet avion biplan décalé a une grande plage de centrage mais il faut absolument que le plan canard décroche en premier car si l'aile arrière décrochait avant bonjour les dégâts. Le calage de l'aile sera donc artificiellement modifier par des ailerons modifier en ailevons pour pouvoir contrôler l’assiette au décollage. La profondeur ce trouvant devant, impossible sur l'original de contrôler l'assiette à l’accélération, un réglage des ailerons était prévu une fois pour toutes. Nous utiliserons cette plage de réglage aussi bien au sol qu'en vol elle sera même étendu vers le cabré avec toutefois un limiteur de course afin de pouvoir assoir l'appareil au roulage par fort vent de face, c'est également un trim efficasse.
- Ramel
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur
Salut, c'est quoi le plan canard STP ?serge5694 a écrit :Cet avion biplan décalé a une grande plage de centrage mais il faut absolument que le plan canard décroche en premier car si l'aile arrière décrochait avant bonjour les dégâts.
Et ça aussi, c'est quoi des ailevons ??serge5694 a écrit : Le calage de l'aile sera donc artificiellement modifier par des ailerons modifier en ailevons pour pouvoir contrôler l’assiette au décollage.
Tu savais déjà tout ça avant de construire ou tu as appris à la construction ??
Zenair 601xl
- serge5694
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur
on appel plan canard l'aile avant qui remplace l'empenage horizontal elle peu avoir différent envergure suivant les appareils, (burt rutan concepteur américain à créé plusieurs appareil canard, variez longuez etc) cette aile est toujours en portance et supporte les volets de profondeur,on parle souvent de volet de profondeur car ils ont une double fonction de volets et de profondeur.
l'aventage de cette formule est l'indécrochabilité de l'appareil; par exemple en moté initial sur un appareil classique si on tire trop sur le manche arrivé à la vitesse minimal il vas décrocher ou perdre de l'altitude. avec le système canard l'appareil vas de lui même réduire sont angle de monté et donc augmenter légèrement sa vitesse et continura de monter,si le pilote persiste à garder le manche à cabré l'appareil vas reprendre l'angle initial jusqu'a la vitesse mini et renouveler le cycle indéfiniment.
des ailevons sont des ailerons dont le point neutre ( manche au centre) peu être déplacé vers le haut ou le bas donc augmenter ou diminuer la portance.
j'ai appris pendant la construction
à cette époque internet n'existant pas il était difficile de trouver des renseignements. les conseils donné à droite ou gauche étaient difficilement vérifiable,on est donc devenu hermétique à tous conseils et on a suivi nos intuitions (avec calculs et planche à dessin), à deux constructeurs on évite les erreurs, pour les élevons on ne prenait pas de risque si ça ne marcherai pas on laisserai la commande au neutre.
l'aventage de cette formule est l'indécrochabilité de l'appareil; par exemple en moté initial sur un appareil classique si on tire trop sur le manche arrivé à la vitesse minimal il vas décrocher ou perdre de l'altitude. avec le système canard l'appareil vas de lui même réduire sont angle de monté et donc augmenter légèrement sa vitesse et continura de monter,si le pilote persiste à garder le manche à cabré l'appareil vas reprendre l'angle initial jusqu'a la vitesse mini et renouveler le cycle indéfiniment.
des ailevons sont des ailerons dont le point neutre ( manche au centre) peu être déplacé vers le haut ou le bas donc augmenter ou diminuer la portance.
j'ai appris pendant la construction
à cette époque internet n'existant pas il était difficile de trouver des renseignements. les conseils donné à droite ou gauche étaient difficilement vérifiable,on est donc devenu hermétique à tous conseils et on a suivi nos intuitions (avec calculs et planche à dessin), à deux constructeurs on évite les erreurs, pour les élevons on ne prenait pas de risque si ça ne marcherai pas on laisserai la commande au neutre.
Dernière modification par serge5694 le 20 juil. 2012, 08:13, modifié 1 fois.
- Ramel
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur
Merci ! Et le plan canard ?
Je sais, j'y connais rien...
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Zenair 601xl
- serge5694
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur
j'ai modifier ma réponse haut dessus.
- Ramel
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur
Merci Serge ! Je ne me souvenais pas de la forme inhabituelle de ton avion, avec donc le plan canard (maintenant je connais le terme technique )
Du coup, c'est le même avantage que les poux du ciel, un avion qui ne peut pas décrocher si j'ai bien suivi (c'est certainement là le seul point commun d'ailleurs).
Du coup, c'est le même avantage que les poux du ciel, un avion qui ne peut pas décrocher si j'ai bien suivi (c'est certainement là le seul point commun d'ailleurs).
Zenair 601xl
- serge5694
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur
exactRamel a écrit :Merci Serge ! Je ne me souvenais pas de la forme inhabituelle de ton avion, avec donc le plan canard (maintenant je connais le terme technique )
Du coup, c'est le même avantage que les poux du ciel, un avion qui ne peut pas décrocher si j'ai bien suivi (c'est certainement là le seul point commun d'ailleurs).
- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur
A quand un A330 version canard ?serge5694 a écrit :exactRamel a écrit :Du coup, c'est le même avantage que les poux du ciel, un avion qui ne peut pas décrocher si j'ai bien suivi
oui bon ça va je sors...
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- Yankeeromeo
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur
Une image explique souvent mieux que cents mots... Admin : C'est quoi les deux pinces rouges devant ?Ramel a écrit :Merci ! Et le plan canard ?
Je sais, j'y connais rien...
hmmmm pardon ...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
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Honi soit qui mal y pense !
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- Ramel
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur
Oui, j'étais allé voir sur la première page du topic (suite à l'explication de Serge) parce qu'il y a une photo de l'appareil où on comprend qu'il y en fait 4 demi-ailes qui ont des tailles très proches (comparées à l'écart habituel entre ailes et plan arrière).
Mais merci pour l'explication. En espérant que ça serve à d'autres débutants !
Mais merci pour l'explication. En espérant que ça serve à d'autres débutants !
Zenair 601xl
- serge5694
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- serge5694
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur
Une publicité de Loravia nous révèle le hirth F30 de 80 cv 4 cylindres boxer 2 allumages électronique et 2 carbu, mais pas de réducteur. On achète 2 moteurs fin décembre. Nous prévoyons un démontage complet mais avant on bouche les admissions et échappements, on les plonge dans l'eau et les mettons sous pression d'air, le constat est très décevant, des fuites de partout, vraiment pas bon pour un 2 temps, les carters sont poreux.
Démontage, les carters sont expédié pour traitement, les vilo sont mal aligné et les bielles monté trop serré, ils sont donc désassemblé un joint spi remplacera le labyrinthe du centre qui sépare les chambres de pré compression, remontage alignement. Les roulements sont remplacé par des C4 (plus de jeu car monté très serré dans les carters), équilibrage des hauteurs de piston et réglage du scuich. Un réducteur rotax est adapté et sera remplacé par un réducteur maison avec embrayage centrifuge car le moteur avec son petit démarreur est très dur à démarrer, une hélice ivo à pas variable en vol complétera ces groupes motopropulseur.
Démontage, les carters sont expédié pour traitement, les vilo sont mal aligné et les bielles monté trop serré, ils sont donc désassemblé un joint spi remplacera le labyrinthe du centre qui sépare les chambres de pré compression, remontage alignement. Les roulements sont remplacé par des C4 (plus de jeu car monté très serré dans les carters), équilibrage des hauteurs de piston et réglage du scuich. Un réducteur rotax est adapté et sera remplacé par un réducteur maison avec embrayage centrifuge car le moteur avec son petit démarreur est très dur à démarrer, une hélice ivo à pas variable en vol complétera ces groupes motopropulseur.
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- Messages : 1318
- Inscription : 14 avr. 2010, 13:03
Re: devenir pilote puis constructeur amateur
Comment tu l'as remarqué ?serge5694 a écrit :les vilo sont mal aligné
C'est incroyable ! Comme tu expliques ça ? C'est tout de même pas du métal fritté !serge5694 a écrit :les carters sont poreux.
Pourquoi ?serge5694 a écrit :réducteur rotax sera remplacé par un réducteur maison
Lequel ?serge5694 a écrit :avec embrayage centrifuge
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
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