devenir pilote puis constructeur amateur

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par Toms »

J'avais quasiment la même installation sur le Nieuport (en moins bien fait, les supports d'etriers étaient trop souples). Comme les freins ne servaient à rien, j'ai tout viré.
En attendant et sans paraphraser une fois de plus: bravo Serge!
Commentas tu réalisé les disques (projection thermique???)?
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

Toms a écrit : Commentas tu réalisé les disques (projection thermique???)?
merci pour vos encouragement, je saturais un peu mais depuis ce premier saut de puce je me sent pousser des ailes.

pour la métallisation je n'ai aucune idées, ces une boite avec qui on travaillait pour les moto GP qui nous les avait fait, sais plus laquelle.

j'ai commencé le capot, comme le terrain est un peu loin et que faire l'empreinte pour le moule est fastidieuse et demande beaucoup de petites intervention coupé de temps de séchage, j'ai décidé une approche différente du premier capot que j'avais fait. je veux quand même un vrais moule pour pouvoir faire du sous vide pour le poids et ne pas avoir à faire de finition.
je vais donc essayé de faire une empreinte dissociable de l'appareil, voila ce que ça donne après seulement 3 heures de "travail"

Image

ce qu'on gagna en largeur derrière l'hélice est perdu en hauteur

Image

Image

et voila retour à la maison, maintenant je vais remplir de mousse sculpter et plâtrer

Image

quel plaisir de travail sur une belle dalle et non plus sur de la terre battue.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par Toms »

3h... Décidément, tu sais bosser efficacement!
Mon hangar aussi est en terre battue, et ça n'est vraiment pas compatible avec la mécanique...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par luc 27310 »

Bonjour Serge,
sans prendre trop de risque, je pense que l'on peut dire que ce tu fais s'appelle de l'Art....

Bravo.

Luc.
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par Marco »

Tout à fait d'accord.
J'ajouterai que cet art est complet, il associe un peu tout ce qu'on aimerait savoir faire.

Je suis impatient de voir ce capot moteur se former sous nos yeux !
bon courage, Serge.
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

au début ça semble être facile et rapide, 1h30 de plus ça prend forme

Image

encore une bonne heure

Image

maintenant râpe et papier à poncer
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par Marco »

Entre les bois, tu as mis de la mousse puis du plâtre ?
Marco
Storch HS - Jabiru
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par bebe44 »

J'ouvre grands mes yeux pour apprendre car je projette la fabrication de nouveaux capots si possible en carbone pour faire très léger ...
merci et à toi la suite ;)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

bonjour

ce matin un peu plus de temps pour poster

premièrement vous êtes des Maurice comme dirait gazail, vous poussez le bouchon un peu loin, moi un artiste surement pas peut-être un poil perfectionniste et encore, HA HA HA.

pour en revenir au capot, voila la technique que j'utilise.
comme montré sur les photo j'ai fais une armature en medium, les planchettes sont collées ensemble au pistolet a colle, la prise est rapide et c'est résistant. l'avantage de ce procédé est qu'on peu l'enlever de l'appareil, la suite des travaux en est grandement facilité et le gain de temps n'est pas négligeable; il faut prévoir le débattement du moteur plus l'épaisseur de la fibres et éventuellement des renforts, pas trop prêt du pot non plus.
Comme la dit Marco j'ai collé à la colle ni clou ni vis des morceaux de mousse d'isolation de 40mm d'épaisseur entre les lattes après séchage avec un grand couteau bien aiguisé on découpe ce qui dépasse, il faut prévoir un retrait pour ne pas retrouvé la mousse après ponçage du plâtre.
une bonne couche de plâtre, j'utilise du plâtre de scellement fait par petite quantité car ça durci vite, environ un demi litre d'eau à la fois dans la quelle on verse en pluie à la main le plâtre, plus on le mélange et plus il durci vite, badigeonné le tout d'une bonne couche. au moins deux jours de séchage. une longue râpe à bois pour dégrossir et finir à la calle à poncer, j'utilise une calle de plaquiste (placo plâtre) qui supporte une demi feuille de papier abrasif. suivant le plâtre que vous utilisé le ponçage est plus ou moins difficile, proscrire le map ou autres colles pour complexe isolant, le plâtre de paris durci très vite. bien sur quand les lattes de medium apparaisse c'est qu'on n'est bon
je fais la finition avec du produit pour joint a bande pour placo qu'on trouve en petit sceau dans tout magasin de bricolage, au soleil ça durci vite et ce ponce très bien, j'utilise des spatules et un réglet large incurvé pour les parties faiblement arrondies ou une règle flexible d'écolier pour les arrondis plus prononcés, il faux pensé si vous voulez faire un moule que ce soit bien sur démoulable facilement donc évité les prises naca ou autres insertions compliquées à voir plus tard.
à ca stade vous avez la possibilité de l'utiliser comme moule perdu dans ce cas je conseillerais de recouvrir de scotch orange d'isolation et de stratifier par dessus, il faut bien sur prévoir l'épaisseur des couches de fibres et faire un moule perdu un peu plus petit, ne soyez pas presser pour démoulé il vaut mieux faire la finition quand toute est bien tenu et rigide, c'est beaucoup plus facile.
pour ceux comme moi qui veulent un vrais moule, le temps de travail n'est pas beaucoup plus long, au lieu de faire la finition sur le capot on la fait sur l'empreinte du moule, seul la stratification du moule est en plus.
on revient donc au stade de la finition plâtre, si vous êtes contant de vous, enduire de résine polyesthére, pas besoin d'utilisé de l'époxy plus chère. la il faut soigner la finition, je vais la faire avec du mastique de carrossier mais pour l'instant je n'ai pas encore passé la résine.

Image
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par aubert »

Bonjour
faire ses capots c'est un travail vraiment super
Bon courage pour la suite
Dominique
quelques photos ici : http://jpm03loiret.free.fr/capotsjab.htm
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par bebe44 »

Beau travail et belle présentation de Dominique.
Peux-tu donner la masse de tes capots finis peints ?
Je n'ai aucune expérience en composite mais je voudrais faire très léger quant à changer les capots actuels de mon Jodel.
Pour la réalisation de ces nouveaux capots, je disposerai à la maison du moteur avec son bâti montés sur un cadre fixé sur une chaise (à fabriquer et qui servira à la mise au point du moteur).
Mon but est de ne pas cesser de voler, de pouvoir arriver au pied du Jodel avec un nouvel ensemble directement prêt à monter en lieu et place des capots actuels et du moteur VW1835, avec de nouveaux échappements, de nouvelles tubulures d'admission et carburateur Dellorto OVC 34-30 D neuf.

On verra le moment venu ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par Daniel C »

Si tu n'es pas pressé et veux réduire la dépense cette solution est la meilleure

Si tu veux aller vite ou avoir des capots réalisés avec précision, il y a cette solution: un moule dessiné en 3 D et taillé en CN par Valex 8-)

Image

...mais c'est plus cher.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par aubert »

Salut Bernard
je vais fouiller dans mes archives !
Bon week-end
Dominique
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par bebe44 »

Daniel C a écrit :Si tu n'es pas pressé et veux réduire la dépense cette solution est la meilleure
En effet Daniel, je voudrais faire pour apprendre, mais je crains un résultat qui ne me satisferait pas, Daniel connaît mon côté "chiant" comme il sait souvent me le rappeler. :lol:
Pour l'instant, c'est le moteur JPX4T60A sur mon établi qui retient mon attention :roll: pour lequel j'attends des réponses :o

Ok Dominique, ça m'intéresse et nous pourrions en reparler ;)
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par Toms »

serge5694 a écrit :premièrement vous êtes des Maurice comme dirait gazail, vous poussez le bouchon un peu loin, moi un artiste surement pas peut-être un poil perfectionniste et encore, HA HA HA.
Peut être pas un artiste, mais sûrement un artisant averti!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »