devenir pilote puis constructeur amateur

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
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Daniel C
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par Daniel C »

Transistors de commande et montage pratique sur une RX7.

http://www.webperfect.com.au/ausrotary_ ... _mar06.pdf
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
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serge5694
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

merci pour ces retours, j'ai trouvé ça, http://pouguide.org/daf-allumage-electronique
qui utilise les capteurs proposé par Marco, par contre il semble que le temps de charge soit trop long pour un régime de 7000tr/mn.
et puis comment savoir la tension et l'intensité nécéssaire aux bobines du yam.
il ne faudrait pas que cette securité soit origine de pannes.
Christian avec sont BMW injection pour le stamp pense que même en simple allumage-injection sont moteur sera plus fliable que sont 582, je devrais peut-être penser pareil entre le yam et le hirth.
Marco
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par Marco »

Je ne crois pas que l'intensité soit un problème, le module n'a qu'un rôle de commande. Par contre, le temps de charge est sans doute à considérer. Il faudra probablement prévoir des semi-conducteurs à commutation rapide.
D'autre part, la tension requise pour les capteurs est de l'ordre de 3 à 30V, je crois me souvenir, ce qui laisse la possibilité d'utiliser la tension de batterie.

Si je ne me trompe pas, pour 7000 trs/mn, on est à une fréquence d'environ 420 khz. Bien des transistors ont des vitesses de commutation de l'ordre du Ghz. Il faudra ressortir les bouquins ou chercher dans les data-sheet du net, le bon composant. J'en possède moi-même encore bon nombre, Ils seront à ta disposition, si tu veux faire des essais.

Ton idée de doubler le circuit d'allumage est bonne. Même si ce système se révélait peu performant, il serait capable de te sortir d'une situation délicate, même si on peut penser qu'elle n'arrivera jamais. Elle te permettra de voler avec une plus grande sérénité, et ça, ça n'a pas de prix.
A ce lien :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... AA&dur=605
tu as un module simple qui est monté sur une Yam XS360, qui doit avoir une vitesse max de 8500 trs. ça devrait faire, à mon sens, un excellent dépannage à l'allumage de ton Genesis.
Marco
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Daniel C
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par Daniel C »

Marco a écrit :
Si je ne me trompe pas, pour 7000 trs/mn, on est à une fréquence d'environ 420 khz. .
:shock: 7000 tr/mn avec un capteur par cylindre cela fait 116 Hz.
3 capteurs magnétiques à 120° , un transistor d'allumage connecté à chaque bobine et cela devrait fonctionner sans problème. Il y aura une étincelle perdue mais cela n'a aucune importance.
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Marco
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par Marco »

Oupssss, autant pour moi, la vitesse est divisée (7000 / 60), forcément.
Du coup, la fréquence est très faible, et tous les transistors savent commuter à cette vitesse.
Marco
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serge5694
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

hier soir, quartier libre, direction le terrain, en route je me dis qu'il serait temps de faire une première pesé.
il manque l'hélice le capot moteur et les carénages de roue.
il faut que le poids max dans cette configuration ne dépasse pas 278kg, la masse max à vide est de 285,35kg et l'appareil pesait 282kg avant démontage du hirth.
si il est trop lourd avec le yam je me passerais de carénages qui n'apporte rien d'autre que la fonction garde boue. il faudra aussi que le capot soit léger. l'hélice de devrait pas dépasser 3kg les carénage font 0,9 kg chacun, ce qui laisserais 2,5kg pour le capot. celui que j'avais faisait 4kg en fibre de verre et hyper rigide, le prochain sera en carbone je vais essayer deux couche de 200g avec un quadrillage d'omega, il y a max deux m² donc 400g de tissus autant de résine, les profile oméga faible épaisseur en sphertex ça ne devrait pas dépasser 2kg plus la visserie.
je fait les nivaux max, sachant que le réservoir d'huile est plus grand que celui d'origine j'ai donc un litre de plus, c'est pas plus mal pour la sécurité et surtout je vide l'appareil ou c'est amoncelé outillage fil en tout genre et boites de rangement.
je fait les cales de compensation car je n'est qu'une balance de précision (50gr) je commence par les roues du principal sans mètre l'appareil en ligne de vol ce n'est pas pour le centrage, le poids c'est ma hantise, 125,95 pour la première **** c'est bien lourd, 128 pour la deuxième, je suis vraiment dans la ****, c'est mon coté inquiet voir pessimiste, génial 21,05 sous la roulette, total de 275kg, si je travail bien pour le capot j'aurais gagné une partie de mon paris de remplacer le 2T par un 4T pour le même poids. c'est vraiment dommage que je n'ai pas plus optimisé la masse à la construction (c'était pas prévu dans faire un ULM).
j'ai fini le TDB avec le cablage mais il faut que je change les sondes de température non compatible avec le cadrant westach et branché le petit boitier électronique qui coupe la charge au cas ou le régulateur décone.
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Gilles CHRISTEN
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par Gilles CHRISTEN »

Personnes n'est admiratif de la perf ???

Bein moi oui ...

Je suis un fan de cette appareil, qui est très souvent bien plus lourd que ça, et avec des moteurs 2t !

Vas y Serge, tu n'as jamais été si près du but ;)
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par Toms »

Gilles CHRISTEN a écrit :Personnes n'est admiratif de la perf ???
Si bien sûr, j'avais juste raté le post.
Je suis non seulement admiratif mais également expectatif puisque maintenant que le Dragonfly est (presque) terminé, Serge va pouvoir se remettre sur le Morane et son fabuleux moteur en étoile maison !
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serge5694
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

après réception de l'hélice enfin les premier essais et avec son lot de petit problème.
à commencer par le compte tour récalcitrant, finalement juste une résistance défaillante
ensuite les frein de velo que j'ai installé sont mal équilibré, après une purge soigné tout est rentré dans l'ordre et largement efficace pour un train classic a confirmer
finalement j'en reviens pas j'ai juste a travailler la carbe sur le filet de gaz pour commencer à roulé, pas très net mais ça dur pas dés le régime de roulage atteint et le moteur tourne sans la moindre vibrations, la poussé est bien au rendez vous mais pas de réjouissances hâtive, le pas est peu être trop petit, le couple moteur est par contre important et les peux accélérations coupures que j'ai fait mon entrainé en zigzag.
je n'ai pas fait de point fixe, il faut que j'attache l'appareil sinon il passe sur le nez et vu le nombre de personnes sur le terrain ce matin j'ai préféré renoncer.
prochain essais en fin de semaine prochaine, c'est loin.
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par Marco »

ça se précise Serge.
Comment des accélérations suivies de coupures, peuvent entrainer des zig-zags alors que l'appareil est tiré par le nez ?
J'arriverais à l'admettre dans le cas d'un moteur propulsif, mais là, je ne comprends pas.
Est-ce un phénomène que tu vas être obligé de corriger ?
Marco
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serge5694
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

quand tu pousse plein gaz le couple suivant le sens de rotation fait partir l'appareil a droite ou à gauche qu'il faut contrer aux pieds, quand la traction s'arrête d'un coup l'appareil part de l'autre coté à moins d'arrêter de contrer instantanément, chose difficile à quantifier sur un appareil nouveau. surtout que le sens de rotation à changer sur le dragonfly.
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Toms
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par Toms »

Bravo Serge!
C'est le moment de poser des congés pour débuter une période d'essais continus.
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Marco
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par Marco »

serge5694 a écrit :quand tu pousse plein gaz le couple suivant le sens de rotation fait partir l'appareil a droite ou à gauche qu'il faut contrer aux pieds, quand la traction s'arrête d'un coup l'appareil part de l'autre coté à moins d'arrêter de contrer instantanément, chose difficile à quantifier sur un appareil nouveau. surtout que le sens de rotation à changer sur le dragonfly.
Ok, je comprends.
Inconvénient sûrement contournable avec l'habitude de ce nouveau moteur et des manoeuvres un peu modérées.
As-tu une idée de la manière de régler ton pas d'hélice ? Ou vas-tu y aller par tâtonnement ?
Marco
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serge5694
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

j'augmente doucement le pas mais il faut que je fasse le capot pour aller plus loin dans les essais.
j'ai un peu roulé et fait un saut de puce peut-être 200m, j'ai donc pu testé les frein de vélo que j'ai monté, je suis très contant, largement suffisant puisque je lève facilement la roulette en augmentant les gaz roues bloquées, la course des pédales est faible mais progressive. enfin plus de couinements à comparer au frein à tambours et une vrais efficacité malgré des disque tout petit seulement 120mm de diamètre et pour un poids mini, reste à voir la durée de vie des plaquettes.
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serge5694
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Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

Q0Rwefr3g3s
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