devenir pilote puis constructeur amateur

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par jean66 »

Pffffff ..énorme quel récit...les mots me manques . Le tous en parallèle au topic du yam ..Bravo 8-) hate de voir la suite :)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par Toms »

Super!
La suite du feuilleton!
Avec un gars comme Serge, même quand c'est fini, ça recommence. ;)
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par kawa1135 »

Je suis persuadé, qu'il va y avoir une ruée sur les 3 pattes GENESIS, incessamment sous peu!! ;)
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Antoinet111
Messages : 108
Inscription : 19 mai 2013, 14:30

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par Antoinet111 »

Bravo, quel magnifique travail ! et quelle épopée.

merci pour les anecdotes motardes, ça fait du bien. (1100 gsxr, 1100 gsxf de 90 pour moi)

;)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

le train s'est envolé,
Image
j'ai fini le démontage, au total 7 heures, je vais maintenant alléger le bâtis du train qui reprend les deux jambes et est fixé au fuselage, la pièce dépasse les 4 kg, j'espère gagner près d'un kilo, mais j'ai pas défini exactement la forme des lumières.
Image
besoin d'un bon coup de nettoyage, j'ai fais pas mal de copeaux.
en attendant je fini les nouvelles roues et les supports d'étriers
Image
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

quelques nouvelles

l'oiseau a retrouvé ses pates, le bâtis du train a été allégé de 750g, le bilan frein + roues sera égale, j'espère gagner en puissance de freinage.
la cloison pare feu a été modifier pour pouvoir y encastrer en partie le réservoir d'huile mais je me suis raté et après mise en place du moteur le réservoir touche un bossage du moteur, j'ai donc redécoupé, a refaire.
je vais maintenant positionner le CDI, le régulateur, la batterie, les deux pompes à essence et le réservoir de liquide de refroidissement, faire le circuit électrique, celui d'essence et le câblages de commande. ensuite dépose du moteur et renfort au niveau des perçages boucher les anciens trous qui ne servent plus et stratification en carbone de la cloison pare feu pour solidifier le tout et repartir sur du propre. si j'arrive à faire tout ça courant avril ce serait parfait.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par Gilles CHRISTEN »

Mhmmmm ...

Ça rentre bien dans le dragonfly, honnêtement je voyais plus tout ça a rentrer au chausse pied ...

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par Toms »

Beau boulot, comme d'hab!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par louulm »

Super boulot Serge !!!

Si t'as besoin de conseils tu m’appelles !!! non je rigole !!! je suis nul en aéronautique !!! ;) ;) ;)

Bon courage pour la suite !!!
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par Marco »

le moteur est en place !
On sent que le dénouement est proche. là, on est scotchés au forum, et on piaffe d'impatience.
Bon courage Serge, ça va le faire.
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

Gilles CHRISTEN a écrit :Mhmmmm ...

Ça rentre bien dans le dragonfly, honnêtement je voyais plus tout ça a rentrer au chausse pied ...

Bien à vous !
ce moteur est vraiment petit, les cotes sont toutes inférieur a celles du 912 sauf que la partie avant inferieur est plus proéminente mais pas énorme, une douzaine de cm sous un cône de 250.
la cloison pare feu du dragonfly est plutôt petite, 73 de large pour 52 en hauteur.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

se matin stratification de la cloison pare-feu et du logement du réservoir d'huile.

le passage est découpé ou plutôt redécoupé puisque j'avais fait trop juste.
réalisation de la forme en mousse
Image

Image

finition à la pate à modeler

Image

pose du tissus d'arrachage sur un lit de résine chargé au micro ballon pour réduire encore un peu plus les imperfections, remise en place des masters.

Image

remplissage au micro ballon phénolique de la tranche du plancher de renfort et des congés.

Image

stratification en carbone deux couches pour la cavité plus une sur la totalité.

Image

j'ai posé la protection anti chaleur directement sur la stratification encore fraiche et tenu en place par de la mousse souple avec une légère pression pour un bon collage.
plus qu'à tout remonter après polimérisation.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

bonjour

je communique peu en ce moment, les travaux avancent lentement, j'arrive à peine à libérer une demie journée par semaine.
j'ai fini le circuit d'essence, celui d'huile, le câblage moteur ect. l'appareil reprend son allure avec la mise en place du plan canard, je vais donc pouvoir finir le pot et après premier essais sans capot.

Image

en épluchant le manuel d'atelier du Yamaha j'ai relever quelques inconvénients que les américains non pas jugé bon de traiter. notament en cas de pane du capteur de position des volets de carbu = arrêt de l'allumage. par contre la défection de la sonde de température n'a pas d'influence élément que les ricain ont sécurisé (j'avai déjà essayé de la déconecter, aucun changement).
j'ais prévu un limiteur de tension à la sortie du régulateur car en cas de surtension le CDI risquerai de cramer,(problème connu sur les Suzuki SW) dans ce cas un voyant clignoterait pour indiquer que seul la batterie fournit du courant pour l'allumage et le reste. j'ai doublé les câblages à risque mais ce problème de Throttle position sensor me fais revoir la sécurisation du système.
j'envisage donc de faire un allumage de secoure. le moteur a une bobine par bougie (simple allumage) ce qui limite les risques d'arrêt complet, je pense monter un disque avec un aimant et trois capteur a effet hall, trois condo et un inverseur pour passé de l'allumage CDI a celui-ci. si l'un d'entre vous peu me renseigner sur les meilleurs éléments à utiliser, je suis preneur.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par Toms »

Courage Serge, tu fais en 1/2 journée ce que la plupart d'entre nous ne fait pas en une vie!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par Marco »

C'est une bonne idée, je pense. Autant limiter les risques de pannes au maximum.
Tu as ces capteurs chez Conrad :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5053 ... JFBbHw_wcB

Ils semblent pratiques à installer sur une platine, mais est-ce qu'ils correspondent à ton besoin, je ne sais pas. Est-ce que la temp de +85 n'est pas un peu juste ?
Il y aurait peut-être la solution de voir du côté des capteurs moto, monter sur ton moteur un allumage existant sur une moto.
A voir ...
Marco
Storch HS - Jabiru
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »