devenir pilote puis constructeur amateur

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

Tout au long de la saison de grand prix on passera notre temps libre au montage des fuselages.
Les flancs et le fond développable, sont en plaques de mousse d'airex, les coins sont sur épaissi à l’intérieur pour pouvoir arrondir les angles.
Image
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

Les couples sont collés sur le fond, le réservoir sert d'assise et de renfort pour le train, il est fait avec une résine pour hydrocarbure,
Image
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

les côtés sont collés à leurs tour et les ailes sont mise en place pour positionner correctement les couples qui les soutiennent
Image
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

puis le dessus fait dans une plaque d’airex thermoformé qui remplace avantageusement la plaque de mousse polyuréthane strié en damier qui devait permettre ça déformation.
Image
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par R1 »

Merci pour tes réponses a mes questions, j´avais une autre définition du moule perdu, dans mon cas je vais faire la forme en polystyrene comme toi, ensuite tirer des peaux et retirer ensuite le poly. Pour avoir les ailes creuse, nécessaire dans mon type de construction, egalement pour gagner du poid evidement.

Merci encore de nous faire partager ton aventure! c´est tres interessant!
Light is right!
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

La fin de saison de course approche, on n'est sur les rotules, même si dans l'ensemble ça marche bien, les décalages horaire, les longs trajets suivi d'horaire très dense (souvent 60-70 H en 4 jours, par course) viennent à bout de tout le monde et comme à chaque fin de saison on entend souvent « pour moi c'est la dernière » et puis on rempile car trouvé un job bien payé, passionnant ou finalement on est occupé qu'une grosse quinzaine de semaines dans l'année c'est pas si mal.
Pour moi c'est que la seconde saison mais c'est effectivement la dernière, juste avant mon départ pour le Brésil ma femme m'apprend quel est enceinte, donc fini l'amusement passons aux choses sérieuse.

La course du Brésil se passe comme les autres sans étincelles ni pour la place (je suis dur dans ce propo il s'agit des meilleurs pilotes du monde, très très loin devant les motards que nous sommes), ni pour celles qui pourraient jaillir sur le goudron.
L'Afrique du sud clôture cette saison, nous finissons premier privé, il y a beaucoup de motos d'usine ou semi usine et ce qualifier à toutes les courses est déja une réusite (on n'est pas en 2012 ou 10 motos tournent en rond), et marquer des point, (uniquement les 10 premiers) implique d'être devant une bonne douzaine de motos d'usine.

Une fois les motos remis au standard on pourra se remettre à temps plein sur les avions.

Nous déménageons pour le nord Drôme ça me rapproche à 40 km de mon avion.

Image
Daniel1234
Messages : 2
Inscription : 22 mai 2012, 16:25

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par Daniel1234 »

Lors de ta prochaine construction je te suggère de faire un film comme celui-ci ;)

http://www.leprogres.fr/multimedia/2012 ... de-voiture

PS : Je suis un Daniel que tu connais depuis 20 ans. Qui suis-je ?

Admin : Voilà le film
daVDrGsaDME&
Avatar de l’utilisateur
wave
Messages : 484
Inscription : 25 sept. 2011, 17:30
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - LFQT

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par wave »

Félicitation !!
Très bon travail et une vidéo super bien faite. Merci
bebe44
Messages : 3909
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par bebe44 »

C'est toujours agréable de voir les autres œuvrer :)
Daniel1234 a écrit :Lors de ta prochaine construction je te suggère de faire un film comme celui-ci ;)
Je me contenterai des photos à suivre, la vidéo telle celle du moteur étant du domaine du pro.
Beau travail et plein de plaisir à la tâche, le résultat sera là au rendez-vous des vols.
bb
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

La cloison pare-feu est fait avec une mousse résistant à la température plus une résine spécial pour la stratification, elle sera doublé d'une tôle plus fibre anti-feu, obligatoire pour les avions.

Image
Dernière modification par serge5694 le 13 juil. 2012, 06:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

À la fin de l’automne on se retrouve avec un fuselage anguleux entièrement stratifier à l’intérieur qui devra être arrondi et stratifier tout autour.


Image
apres mise en forme raboteuse + ponçeuse à bandes + rape et papier à ponçer.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

On fabrique le ressort de queue qui est en fibre de verre, il est creux et rempli de micro ballon on essaie de gagner un max de poids sur l'arrière. Mais aux fils des vols le ressort de queue, la chape articulé ce dégraderont et seront refait en carbone avec roulette à pneu en mousse.
Image
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

La dérive est réalisée avec la même technique que les ailes.
Image
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par PapaMike »

La roulette avec pneu en mousse représente-t-elle un réel gain de poids par rapport à un pneu traditionnel ?
Si tel est le cas, quel en est le gain et où peut-on en trouver ? ;)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Message par serge5694 »

PapaMike a écrit :La roulette avec pneu en mousse représente-t-elle un réel gain de poids par rapport à un pneu traditionnel ?
Si tel est le cas, quel en est le gain et où peut-on en trouver ? ;)
je ne sais pas ça dépend de la roue gonflé, par contre plus de crevaison. la roue en mousse 150 mm X 50 mm pése 500gr complette avec roulements, dispo chez ulmtechnologie.
Image
Image
la roulette tel quelle est maintenant.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »