devenir pilote puis constructeur amateur
Publié : 24 juin 2012, 08:01
Bonjours à tous
A mon tour je vais tenter de vous raconter la construction de mon appareil et comment j'en suis arrivé la.
Tous les détails de la construction ne sont pas développé, je répondrais volontiers à vos questions si il en a.
J'espère ne pas être trop rébarbatif en racontant aussi quelques épisode de ma vie autour de la construction.
Enfin je vous remercie d'être indulgent concernant mon orthographe déplorable, je manie mieux les chiffre ou les outils.
Je quitte Tahiti pour le Brésil en janvier 1990 mais avant je viens passer quelques mois en France pour visiter la famille. Je rencontre celle qui deviendra ma femme, je fais une croix sur le Brésil.
Je suis donc à la recherche de travail, j'ai envie de changer de voie (je suis restaurateur), mon beau-frère met fin à sa carrière de pilote de grand prix moto et devient responsable d'une petite écurie en 250cc, il m'embauche, j'ai des notions en mécanique pour avoir pas mal bossé sur les hors-bords en Polynésie. Je gravi très vite les échelons et m'occupe de la moto de course et non plus du mulet.
J'aime beaucoup la moto mais suis attiré depuis tout jeune par les avions, je n'ai pratiquement jamais volé à part en ''liner'', une fois en petit avion à Tahiti et un tour d'hélico quand j’étais ado. Dans le camion qu'on utilise pour les courses (habitation atelier) il traîne au fond d'un tiroir le manuel de pilote d'ULM, n'ayant pas fait d'études j'ai toujours pensé que l'aviation n'était pas pour moi. Je me mets à potasser ce bouquin pendant les longs déplacements, ce n’est pas si compliqué.
La saison de grand prix se termine et plutôt pas mal pour une équipe privé, quelques bonnes places dont une de 7eme avec Adrien Morillas comme pilote (il sera quelques années plus tard champion du monde).
Je déménage pour Valence ou ma conjointe fait ses études et au mois de novembre je vais m’inscrire à l'aéro-club de Romans, le budget est réuni, environ 18000 francs je passe mon TT en 7 mois, mon beau-frère Guy s’y met aussi mais très vite on se rend compte que le milieu n'est pas pour nous, un peu trop '' bourge'', on décide très vite d'investir dans un appareil à nous, une association d’Auxerre compte faire venir des USA des pulsar, un superbe avion biplace en kit équipé d'un 582 croisant à près de 200km/h.
La décision est vite prise le délai est de 6 mois et vu la fluctuation du dollar à cette époque nous plaçons la somme en dollar. Les appareils n'arriveront jamais, le producteur a passé un accord avec un importateur et veut transférer les commandes déjà prisent, mais le prix n'est pas le même et de loin, on retire nos billes et plutôt bien car le dollar a fortement monté. Dommage car Guy avait pu essayer cet appareil sublime lors du grand prix des USA en 91, moi je n'avais pas renouveler mon contrat de mécanicien cette année-là, à l'amour.
A mon tour je vais tenter de vous raconter la construction de mon appareil et comment j'en suis arrivé la.
Tous les détails de la construction ne sont pas développé, je répondrais volontiers à vos questions si il en a.
J'espère ne pas être trop rébarbatif en racontant aussi quelques épisode de ma vie autour de la construction.
Enfin je vous remercie d'être indulgent concernant mon orthographe déplorable, je manie mieux les chiffre ou les outils.
Je quitte Tahiti pour le Brésil en janvier 1990 mais avant je viens passer quelques mois en France pour visiter la famille. Je rencontre celle qui deviendra ma femme, je fais une croix sur le Brésil.
Je suis donc à la recherche de travail, j'ai envie de changer de voie (je suis restaurateur), mon beau-frère met fin à sa carrière de pilote de grand prix moto et devient responsable d'une petite écurie en 250cc, il m'embauche, j'ai des notions en mécanique pour avoir pas mal bossé sur les hors-bords en Polynésie. Je gravi très vite les échelons et m'occupe de la moto de course et non plus du mulet.
J'aime beaucoup la moto mais suis attiré depuis tout jeune par les avions, je n'ai pratiquement jamais volé à part en ''liner'', une fois en petit avion à Tahiti et un tour d'hélico quand j’étais ado. Dans le camion qu'on utilise pour les courses (habitation atelier) il traîne au fond d'un tiroir le manuel de pilote d'ULM, n'ayant pas fait d'études j'ai toujours pensé que l'aviation n'était pas pour moi. Je me mets à potasser ce bouquin pendant les longs déplacements, ce n’est pas si compliqué.
La saison de grand prix se termine et plutôt pas mal pour une équipe privé, quelques bonnes places dont une de 7eme avec Adrien Morillas comme pilote (il sera quelques années plus tard champion du monde).
Je déménage pour Valence ou ma conjointe fait ses études et au mois de novembre je vais m’inscrire à l'aéro-club de Romans, le budget est réuni, environ 18000 francs je passe mon TT en 7 mois, mon beau-frère Guy s’y met aussi mais très vite on se rend compte que le milieu n'est pas pour nous, un peu trop '' bourge'', on décide très vite d'investir dans un appareil à nous, une association d’Auxerre compte faire venir des USA des pulsar, un superbe avion biplace en kit équipé d'un 582 croisant à près de 200km/h.
La décision est vite prise le délai est de 6 mois et vu la fluctuation du dollar à cette époque nous plaçons la somme en dollar. Les appareils n'arriveront jamais, le producteur a passé un accord avec un importateur et veut transférer les commandes déjà prisent, mais le prix n'est pas le même et de loin, on retire nos billes et plutôt bien car le dollar a fortement monté. Dommage car Guy avait pu essayer cet appareil sublime lors du grand prix des USA en 91, moi je n'avais pas renouveler mon contrat de mécanicien cette année-là, à l'amour.