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Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Publié : 08 févr. 2015, 07:53
par bebe44
Le résultat est superbe :!:
je regarde avec attention ton travail pour la réalisation des capots de ton superbe Dragon, serai-je capable d'en faire moi-aussi :?: :roll:
J'attends des jours meilleurs pour me lancer ...

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Publié : 01 mars 2015, 08:12
par serge5694
pour le capot on peu faire plus léger, 2kg pour le gazail
http://gazaile.ulm.free.fr/index.php?po ... -du-moteur

je viens de peser l'appareil, 282kg en ordre de marche sans essence bien sur, manque un coussin de siège environ 700g et les carénage de roues 1,8kg et sans chauffage, certainement quelques bricoles a ajouter et la peinture capot. c'est très juste car je n'ai pas de parachute.
la conso est de 10l à 175km/h, je pourrais donc avoir une masse max à vide de 287kg. je ne suis pas très lourd mais avec vêtements casque documents et gps j'arrive facile à 78kg, ça devrais être OK.

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Publié : 01 mars 2015, 12:46
par piper84
Bonjour Serge,
Oui mais tout ça c'est avant les ravioles du restaurant de Romans!! :) :D
Allez, bonne journée
Georges

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Publié : 01 mars 2015, 17:25
par Tristangif
Bonjour Serge.
Je viens de lire ton récit de fabrication des capots. Je me pose une question: comment as tu réalisé le joint à recouvrement des capots inférieur et supérieur?

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Publié : 01 mars 2015, 18:36
par serge5694
Tristangif a écrit :Bonjour Serge.
Je viens de lire ton récit de fabrication des capots. Je me pose une question: comment as tu réalisé le joint à recouvrement des capots inférieur et supérieur?
premièrement j'ai découpé le moule en deux, j'ai fais la partie inférieur et l'ai poncé au ras de la découpe, sans la démoulé.
j'ai protégé la coupe (bord de lèvre inférieur) en dépassant largement a l'intérieur et un peu sur l'extérieur du moule avec du scotch orange pour isolation, ensuite, posé dessus le moule du capot supérieur, je l'ai collé bien en place avec du mastique polyesthère et quelques baguettes de bois, ensuite plus qu'a stratifier le capot supérieur, j'ai pour avoir un bel angle mis quelques cordon de UD avant les tissus pour amortir le décalage, si la coupe à été bien faite et les deux partie bien repositionné entre elle le résultat est parfait.
perso j'ai été un peu trop pressé et d'un coté les deux partie du moule ce sont légèrement décalé quelques dixièmes, c'est dommage, du masticage en plus.

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Publié : 03 mars 2015, 11:47
par Tristangif
Bravo!
Le scotch orange est suffisamment anti adhésif ? (ou tu as tartiné du démoulant?) As tu jamais essayé le film alimentaire? ( Je n'ai encore aucune expérience pratique de stratification mais je sent que ça ne va pas tarder...)

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Publié : 03 mars 2015, 17:47
par serge5694
Tristangif a écrit :Bravo!
Le scotch orange est suffisamment anti adhésif ? (ou tu as tartiné du démoulant?) As tu jamais essayé le film alimentaire? ( Je n'ai encore aucune expérience pratique de stratification mais je sent que ça ne va pas tarder...)
le film alimentaire n'est pas anti adessif alors que le scotch orange oui pas besoin de démoulant, je l'utilise régulièrement pour faire des moules unique, de la mousse formé au mieux, de la patte a modelé pour fignolé recouvert de scotch orange qui ce déforme très facilement avec un coup de pistolet thermique et en avant pas besoin d'aucun démoulant.

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Publié : 04 mars 2015, 11:09
par Tristangif
Ca c'est un tuyau! Merci.

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Publié : 04 mars 2015, 13:53
par Lochardet
serge5694 a écrit :pour le capot on peu faire plus léger, 2kg pour le gazail
http://gazaile.ulm.free.fr/index.php?po ... -du-moteur

je viens de peser l'appareil, 282kg en ordre de marche sans essence bien sur, manque un coussin de siège environ 700g et les carénage de roues 1,8kg et sans chauffage, certainement quelques bricoles a ajouter et la peinture capot. c'est très juste car je n'ai pas de parachute.
la conso est de 10l à 175km/h, je pourrais donc avoir une masse max à vide de 287kg. je ne suis pas très lourd mais avec vêtements casque documents et gps j'arrive facile à 78kg, ça devrais être OK.

pour info quand j'ai fait ma demande de fiche d'identification pour mon savannah j'avais indiqué (de bonne foi) 284,5 kg... j'ai eu droit à un retour de la DGAC de mon coin "... 500 g de trop !" il a fallu négocier...

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Publié : 04 mars 2015, 19:22
par Concept NS
Tout dépend de ta consommation horaire.

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Publié : 04 mars 2015, 20:42
par serge5694
oui première fiche était à 284,55 ce qui correspondait à une conso de 13,5 litres heure.
si l'appareil avait une propulsion électrique on pourrait avoir 294.

je pense que l'importateur du savannah a validé l'appareil avec une masse max à vide de 284 ce qui impliquerait de ne pas dépasser cette masse. donc conso horaire de 10 kg (14,29 l)

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Publié : 13 déc. 2015, 20:43
par Claude Nowak
Bonjour Serge,
J ai relu avec beaucoup d intérêt le déroulement de ta construction. Je note qu une construction mousse- composite faite dans les règles de l art ne pèse pas beaucoup plus lourd qu une construction bois.
Et à ce sujet, une petite question technique: qu est ce que la mousse PVC thermoformable ou plutôt comment cette mousse se " thermoforme"? Quelle épaisseur a t elle?
Claude

Re: devenir pilote puis constructeur amateur

Publié : 14 déc. 2015, 20:51
par serge5694
bonsoir Claude

l'utilisation est des plus simple, chauffé la plaque de façon uniforme, la formé (sur une matrice de préférence) une foie refroidit elle garde la forme. il me semble que si elle est réchauffé avant stratification on peu la former de nouveau.
c'est très intéressant pour faire des formes non développable.
pour les épaisseur, de 3 à 60mm
ici tu auras plus de détail. http://www.sicomin.com/datasheets/product-pdf_fr144.pdf
un constructeur de kiebitz a utilisé cette mousse pour faire ses siège, je crois que c'est reivaxparapente

pour revenir sur le poids, le dragonfly date de 1984 et n'a presque pas de carbone, en plus il était étudier pour être fabriqué par des particuliers sans connaissances particulières et sans matériel autre qu'un étau et une perceuse. certainement qu'avec des connaissances de l'outillage et du carbone on peut faire mieux.