Un 701 dans le garage

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
sem.lapagaille
Messages : 6
Inscription : 10 févr. 2012, 21:37

Un 701 dans le garage

Message par sem.lapagaille »

Bonjour à tous;
J'ai débuté la construction d'un 701 en kit 49%.
Je travail actuellement sur l’empennage arrière,et je cherche un outil (plutôt pince que presse) pour mater les rivets pleins qui viennent sur le bord de fuite .
Sinon,c'est ma première expérience en construction,est ce que vous autres vous êtes tous aux 5/10eme ou bien je suis le seul tordu(enfin je tente d’être au 5/10e...).
Je sais bien qu'il y a des postes qui demande plus de précision que d'autres,mais je me dit qu'il est impossible d'avoir un résultat parfait,et cela me rend malade....
Merci pour les futures réponses;
Beaux vols à tous.
Sem.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Un 701 dans le garage

Message par PapaMike »

Bon courage et tiens-nous au courant :D
Et quand tu auras une question, nous serons toujours là pour t'embrouiller un peu plus avec nos réponses diverses :lol:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
bebe44
Messages : 3911
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Un 701 dans le garage

Message par bebe44 »

Salut sem.lapagaille

Aujourd'hui, tu es face à un lot matière et de pièces à assembler. La panique s'empare vite du nouveau constructeur lorsque d'un seul coup d’œil il regarde l'ensemble du lot.
Tu fais bien de prendre le montage d'éléments simples pour te faire la main et te poser les bonnes questions. Aussi, rencontre des gens qui sont passés par le même type de construction.
Tu devras trancher et faire tes propres choix :roll:
Il est vrai que les réponses sur le forum à tes interrogations pourraient te faire changer de pseudo en sem.ledoute ou semlembrouille :lol:
On apprend en faisant même si ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie ;)
Fais nous vivre tes états d'avancement.
bon travail
bb44
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Un 701 dans le garage

Message par gazaile100 »

PapaMike a écrit :Bon courage et tiens-nous au courant :D
Et quand tu auras une question, nous serons toujours là pour t'embrouiller un peu plus avec nos réponses diverses :lol:
"Et la tu commences fort papa mike.
Le môssieur te demande si tu es précis dans ta construction, et toi, tu réponds pas...
Il va nous quitter avant même d'avoir fait connaissance" ;)
Je te taquine, le prends pas de travers.
Le travers c'est justement le risque, en aviation,car de travers, on peut partir en vrille...
Donc pour (essayer de) répondre à la question:
5/10e de mm sera parfois suffisant, mais parfois une tolérance beaucoup trop forte.
C'est admissible sur le positionnement de rivets par exemple. En revanche, pour tout ce qui est "mécanique"c'est parfois beaucoup trop.
Par exemple sur un alignement de charnières, si ta dispersion est trop importante, tu vas avoir des ponts durs, voir un blocage des parties mobiles.
Ne pas oublier aussi que les dispersions s'additionnent, et que ça peut amener des différences importantes en fin de construction par rapport aux cotes de référence.
Donc, cher sem'lapagaille, plus ta construction sera précise, mieux ton appareil volera, et mieux il vieillira et toi avec...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
COUPECIRCUIT
Messages : 11
Inscription : 26 déc. 2011, 08:05

Re: Un 701 dans le garage

Message par COUPECIRCUIT »

sem.lapagaille a écrit :Bonjour à tous;
J'ai débuté la construction d'un 701 en kit 49%.
Je travail actuellement sur l’empennage arrière,et je cherche un outil (plutôt pince que presse) pour mater les rivets pleins qui viennent sur le bord de fuite .
Sinon,c'est ma première expérience en construction,est ce que vous autres vous êtes tous aux 5/10eme ou bien je suis le seul tordu(enfin je tente d’être au 5/10e...).
Je sais bien qu'il y a des postes qui demande plus de précision que d'autres,mais je me dit qu'il est impossible d'avoir un résultat parfait,et cela me rend malade....
Merci pour les futures réponses;
Beaux vols à tous.
Sem.
Si tu as une vieille pince multiprise, un petit coup de meule pour lisser les rainurages (en gardant les mêmes plats), un passsage sur la perceuse colonne pour faire une empreinte négative de la tête de rivet. Attention lors du serrage d'être bien positionné.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Un 701 dans le garage

Message par PapaMike »

gazaile100 a écrit :Et la tu commences fort papa mike.
Le môssieur te demande si tu es précis dans ta construction, et toi, tu réponds pas...
Il va nous quitter avant même d'avoir fait connaissance
Tu as raison; je n'avais même pas compris que c'était une question :shock:
L'adjonction de :?: peut aider dans ce cas :lol:

Pour la réponse, j'assiste actuellement un ami qui assemble un kit de Rans Super Six. Il a l'habitude mais pour moi c'est une première.
J'avoue que je suis étonné par les tolérances, mais pas partout...
Certains "dérapages" se rattrapent par des réglages, d'autres seraient intolérables car il mettraient en danger l'intégrité de la machine.
Difficile donc de se prononcer de manière générale, surtout sur un kit qu'on ne connaît pas.

Voilà une belle réponse de forum : précise, documentée, et qui ne fait pas avancer le schmilblick :lol:
Ca va, je sors :arrow:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
Crazy Frog
Messages : 13
Inscription : 28 août 2012, 13:06
Localisation : France - Ile de France - Yvelines - Bazoches sur Guyonne

Re: Un 701 dans le garage

Message par Crazy Frog »

Salut les artistes,

je me présente ici
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 776#p25776

Le 701 m'interesse. j'ai des vues sur un kit d'occase.

Quels sont vos recommandations ?

Merci

D.
Jamais comme les autres
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: Un 701 dans le garage

Message par stol »

Bonjour @sem.lapagaille
de quelle région est tu ?Constructeur d'un 701 à 49%,j'ai encore les outils que je me suis fait et que j'ai réutilisé pour mon actuel 601.Perso je suis du 69 et du 32 à mi temps.
Bon courage c'est une super machine pour la petite ballade
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
Avatar de l’utilisateur
Crazy Frog
Messages : 13
Inscription : 28 août 2012, 13:06
Localisation : France - Ile de France - Yvelines - Bazoches sur Guyonne

Re: Un 701 dans le garage

Message par Crazy Frog »

J'ai été voir le kit.
En fait, seul le fuselage est en kit, le reste provient d'un ulm crashé.
Pas de n° de série, pas de plan. Tout au moins, des copies, sans index, ni mise à jour.
Pas sérieux
Dommage
Jamais comme les autres
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »