Conseil choix kit ULM

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Conseil choix kit ULM

Message par Lochardet »

gazaile100 a écrit :Vous avez quoi contre le bois :?: :?: :?: :?:
A chaque fois qu'il est mentionné, vous utilisez le terme d’ébéniste, qui semble être une injure suprême.
Remarque on peut aussi faire de l'ébénisterie en métal : MC100! dont on dit qu'il faut AU MOINS 4500 heures pour le construire (3 ans de travail à temps plein pour un OS!)...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Conseil choix kit ULM

Message par gazaile100 »

Oui, d'ailleurs j'aurai pu me taire.
Le sujet traite du choix d'un kit, or le Gazaile ou la Luciole sont des constructions sur plans, avec une infrastructure plus ou moins généreuse en terme de mise à disposition de pièces et/ou sous-ensembles avancés.
La "philosophie" est donc différente...
...et il n'y a pas de honte à riveter de la tôle!!!
Personnellement, j'ai juste un peu de mal avec ce matériau bruyant, coupant, piquant, et qui ne pardonne pas l'imperfection.
pièce ratée = pièce bennée, alors qu'il est toujours possible de "rattraper" un bout de bois (même si c'est au détriment du poids, et pas toujours recommandé ;) ;) )
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Conseil choix kit ULM

Message par swiftlightpas »

Lochardet a écrit :
swiftlightpas a écrit :Le bois est un bon matériau, mais reste délicat à mettre en oeuvre sur un aéronef du fait des contraintes particulières (très petites sections, structure de grande taille fortement contrainte bien que construite au plus léger...)
et en plus il a commis l'erreur de choisir une colle polyuréthane ( à la mode un moment donné) de même origine, qui a la particularité de vieillir insidieusement (devient plus visqueuse, ne pénètre plus, n'adhère plus sans prévenir, sur la fin de sa validité...) et mousse dans les espaces (=très faible résistance)
La colle Structan a-t-elle ces inconvénients?
C'est précisément de cette colle (et d'autres appellations analogues) qu'il s'agit...elle est à utiliser avec d'extrêmes précautions (ajustages impeccables et sans jours, serrages forts et homogènes, colle très récente (difficile à savoir car les revendeurs trafiquent les dates de péremption pour ne pas jeter leur stock...), hygrométrie et t° optimale) pour ne pas avoir de surprises...

A noter que ça fait très longtemps que les Américains n'utilisent plus que l'époxy...et ils construisent bien plus d'avions amateur et de bateaux en bois que nous...



Modo UFO : remise des balises de citation
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »