Conseils pour choisir mon premier ULM ?

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
lolos35
Messages : 5
Inscription : 04 sept. 2012, 22:59

Conseils pour choisir mon premier ULM ?

Message par lolos35 »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Laurent, 45 ans, 3 filles, j'habite en Bretagne et pratique le paramoteur depuis 3 ans avec le plaisir unique du vol en autonomie.
Je viens de m'inscrire sur votre sympathique forum car j'envisage d'ici 2 à 3 ans de passer à l'ULM 3axes ou delta.
Et probablement comme vous au moment de l'achat, je me pose pas mal de questions sur le modèle que je vais (peut-être) construire ou acheter.
Il y a plein de paramètres qui se bousculent dans ma tête et m'empêchent d'y voir clair pour le moment.

Voici donc quelques uns de mes critères de choix qui vous permettrons de mieux voir quel genre de pilote je pense devenir. Bien entendu, je sais que je ne pourrais pas tous les réunir en une seule machine, je sais que le choix final sera un compromis.
Désolé d'être un peu scolaire, mais j'ai la fâcheuse de vouloir faire le tour d'un sujet avant de prendre une décision:

PRIX:
Le moins cher possible, en tous cas pas du neuf à 40000/50000 euros. D'où l'idée de construire ou acheter de l'occas.

Constructibilité:
Pour des raisons financières et de gout du travail manuel, une construction sur plan ou en kit me plairait beaucoup.
En particulier le travail du bois que je connais déjà un peu.

-3axes ou Delta:
Mon coeur balance car j'ai fait 13 ou 14 heures de cours en 3 axes il y a 10 ans, j'ai été lâché 2 fois. Je connais donc le plaisir du pilotage 3 axes. Par contre le delta (mais pas la bête de course) m'attire aussi car j'aime le fait d'être en plein air (comme en paramoteur) et j'ai le sentiment que le pilotage me plairait. Vraiment, j'aimerais faire les 2 mais il faut bien faire un choix pour commencer.

-Taille de l'appareil:
J'aime tout ce qui est "light" et donc a le moins d'inertie en vol (et en cas de pépin :( !) Eventuellement OK pour un modèle monoplace si il a un vrai coup de foudre pour les autres caractéristiques.

-Vitesse:
Evidemment, je rêve de l'impossible: décrochage à 40km/h et vitesse de croisière 150 km/h. Si je devais privilégier une fourchette, ce serait vers le bas (ex: 50 à 120 km/h)

Type de vol: ballade, quelques nav voire rallys, et pourquoi pas du thermique (si delta light par exemple). Pas spécialement d'accro.

-Moteur:
Pour aller avec le coté light de l'appareil, un moteur léger du type 503 ou moteur de voiture avioné type Visa (je parle de ce que j'ai lu sans trop connaitre le domaine)

Pliabilité des ailes:
Vaste problème car cela dépend de ce que l'on veut faire. Il va peut être y avoir une piste à 7 ou 8 km de chez moi et il va peut être y avoir une piste à 5 ou 6 km de l'endroit ou je passe mes vacances d'été, d'où la grande inconnue sur ce sujet. Si je m'oriente vers un delta, j'aimerais pouvoir transporter le chariot en remorque et monter l'aile aussi vite que possible (cf Dragonfly)

Enfin voici une liste d'appareils qui me plaisent, et pourquoi. Cela vous permettra de mieux cerner le bonhomme:

-Dragon fly: Aerodynamisme (train escamotable et carenage), possibilité de thermiquer, sensations de vols. Le moins: Le prix. Pourquoi pas une construction perso du même genre. Je n'en ai pas trouvé.

-Delta Clipo: A l'epoque de Hulot l'explorateur, ce petit delta jaune simpliste m'avait plu par sa légèreté, simplicité etc...

-QuickSilver: C'est le premier ULM que j'ai vu décoller dans les marais près de chez moi. J'en garde un très bon souvenir et pour moi, c'est vraiment l'esprit initial de l'ULM que je cherche à retrouver.

-XAir: Ulm sur lequel j'ai appris le pilotage. La mobylette de l'air. Pilotage simple. En monter un me ferais pas trop peur. Inconvénients: se traine un peu, esthetique. On en trouve des pas cher d'occas.

HN600 week-end(et les autres): Le plaisir de construire en bois et toile pour de bonne perfs. Peut être un peut trop perf pour moi. Je constate aussi qu'il y a peu de modèles HN construits, ce qui m'interroge notamment sur les peu de retour d'expérience. Je cherche encore le bois et toile de mes rêves.

MB04 Sourisbulle: Surement celui qui est le plus dans mon esprit: bois et toile, matériaux basiques, prix bas, bonnes perfs. inconvénients: fourchette de vitesse un peu haute, demande un peu trop de puissance (pas assez light pour l'idée que je me fais de mon ULM)

Avid flyer: Très bel avion, faisable en kit mais surement trop cher pour mon budget, à moins peut-être de trouver un moteur d'occas. Si vous connaissez le prix des kits, merci.

Après tout ça, je résumerais ainsi mon rêve:


Avion STOL, à construire (bois ou tube et toile, pas en composite), aile haute pour la visibilité, light et large fourchette de vitesse.
ou alors:
Un delta du type Dragon fly pour le plaisir de thermiquer et les sensations de vol.

Si parmi tous ces critères, vous connaissez des appareils qui s'en rapporchent, je vous remercie d'avance de me donner leur nom afin que j'aille approfondir sur internet.

Merci encore pour votre aide.

Laurent


Admin : J'ajoute un "?" car c'est une question. On pouvait le comprendre à cause de la formulation, mais maintenant, c'est plus "visuel" !
Avatar de l’utilisateur
totof1754
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2012, 15:33
Localisation : LFEZ MALZEVILLE

Re: Conseils pour choisir mon premier ULM

Message par totof1754 »

bonjour,

alors celons moi et à la vu de tes critères et tout et tout je ne vois qu'un seul et unique ULM qui ferais une synthèse de tout ce que tu recherche dans un ULM.( à mon avis tout les ulm encore fabriquer en série on prouver leur fiabiliser dans le temps )

-polyvalence

-vitesses mini/max

-visibilité

-pour le coût sa reste un ULM donc deux méthode: on investie et entretien = on reste en vie et heureux ou on sort le file de ligature et un tube de colle "HUHU" et la par contre on fini comme Icare .

- le style, le design

- la possibilité de le monter soi-même ( vendu en kit ou monter )

- pour les achats d'occasion et sa pour tout les appareils ne pas faire comme moi :oops: . regarder tout, l'histoire, le carnet d'entretien, et les papiers :!: :!: .

-très important les pièces détacher, personne est à l’abri d'un atterrissage un peu dure ou d'un problème de transport . ( il est toujours fabriquer, tout pièces disponible facilement )

- le transport sa aussi très important (500km en une traite avec le mien au fesse, bien passer ou presque ^^ ) , pouvoir mettre son appareil sur une remorque (voir une remorque fermer pour un stockage dans le jardin), pouvoir le tracter derrière une voiture a deux avantage, le premier pas de place de hangar à payer ( et rien que sa, sa paix l'entretien de l'appareil ) et sa coupe cour au indélicatesse volontaire ou pas apporter à l'appareil en votre absence.

bon aller je n'épilogue plus et le grand gagnant est le ("roulement de tambour" ) " " KITFOX " "



:D :D un, quoi, comment sa ? non non je ne suis pas un represent de la marque ou autre juste un future pilote dingue de sa machine qui, je l'espere, va m'apporter beaucoup de joie .

bon ok je sors :arrow: :D
base LFEZ Malzeville

refait un kitfox 4
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Conseils pour choisir mon premier ULM

Message par kawa1135 »

+1....
Sauf, et c'est le seul bémol, on ne peut pas y monter un VIJA!!....
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
totof1754
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2012, 15:33
Localisation : LFEZ MALZEVILLE

Re: Conseils pour choisir mon premier ULM

Message par totof1754 »

Même avec un support moteur spécifique :?: :shock: :?: ??
base LFEZ Malzeville

refait un kitfox 4
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Conseils pour choisir mon premier ULM

Message par kawa1135 »

J'ai peur de dire des conneries, mais je crois, que c'est une histoire de poids, ou de structure, je ne sais plus!!
Notre ami Kitfox, pourra, je penses, nous en dire beaucoup plus, vu que c'est du "kitfoxblood" qui coule dans ses veines!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
totof1754
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2012, 15:33
Localisation : LFEZ MALZEVILLE

Re: Conseils pour choisir mon premier ULM

Message par totof1754 »

:shock: je viens de regarder la question du poids et il y à 20 kg de différence avec un 912 donc euuuuu c'est un problème pour tout les ulm non ?? en tout cas pour les pilotes en surcharge pondérale comme moi ( il fais froid en lorraine l'hiver ) :D
base LFEZ Malzeville

refait un kitfox 4
lolos35
Messages : 5
Inscription : 04 sept. 2012, 22:59

Re: Conseils pour choisir mon premier ULM

Message par lolos35 »

Merci pour ces premières réponses. Il est tout à fait à mon gout, presque aussi beau que l'AVid. ;)
Je comprends ta joie de nous faire partager ta construction. Je vais suivre ton poste à ce sujet.
Serait-il possible d'avoir une idée de prix du kit dans sa version minimaliste, c'est à dire montage intégral par l'acheteur.
Merci.
Je crois que cette nuit, vers 3hOO du matin, en regardant les petites annonces d'ULM, j'ai eu un déclic: le choix d'un modèle basique d'occas. et économique pour commencer et pouvoir voler rapidement (dans pas longtemps) à 90km/h max.
Je vous expliquerai cela plus en détail mais pour l'instant je suis dans les travaux de maison, condition pour me lancer dans l'aventure...
bebe44
Messages : 3911
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Conseils pour choisir mon premier ULM

Message par bebe44 »

Bonjour

Quelle machine :?: il faut que l'aspect plaise certes et aussi que la machine convienne à soit mais aussi à la famille, lolos35 a trois enfants.
J'ai connu le monoplace mais il a fallu très vite penser à plus pour partager avec les miens, mes enfants sont devenus pilotes à leur tour :D .
Avatar de l’utilisateur
totof1754
Messages : 81
Inscription : 28 oct. 2012, 15:33
Localisation : LFEZ MALZEVILLE

Re: Conseils pour choisir mon premier ULM

Message par totof1754 »

un weedhopper ^^ faible coup de départ il y a des occas vraiment pas cher et pour faire du local mon ancien instructeur en Charente maritime l'utilisé pour l’école et les baptêmes c’était plutôt cool .

après deux façon de voir les choses prendre un appareil pour voler vite ou prendre un appareil pour voler longtemps c'est un choix à faire

( cher moi, je leur est parler d'ulm et au final pas moyen qu'ils posent leur fesses dedans bon même les avions de ligne ils ne veulent pas y monter ^^ )
base LFEZ Malzeville

refait un kitfox 4
lolos35
Messages : 5
Inscription : 04 sept. 2012, 22:59

Re: Conseils pour choisir mon premier ULM

Message par lolos35 »

En effet il s'agirait d'un monoplace comme première machine, mais je dois d'abord faire mes armes seul avant de penser à emmener quelqu'un. Quant à mes filles, ce sont de vrais filles (cheval, Rihana,etc..) et leur mère freine des 2 pieds par rapport aux sports de l'air. Qui sait, dans une phase transitoire, j'aurai peut-être l'occasion de les emmener sur l'Anuman du beau père, mais pour l'instant ce n'est pas prévu et ça n'embête personne, surtout pas madame.
bebe44
Messages : 3911
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Conseils pour choisir mon premier ULM

Message par bebe44 »

lolos35 a écrit :En effet il s'agirait d'un monoplace comme première machine, mais je dois d'abord faire mes armes seul avant de penser à emmener quelqu'un. Quant à mes filles, ce sont de vrais filles (cheval, Rihana,etc..) et leur mère freine des 2 pieds par rapport aux sports de l'air. Qui sait, dans une phase transitoire, j'aurai peut-être l'occasion de les emmener sur l'Anuman du beau père, mais pour l'instant ce n'est pas prévu et ça n'embête personne, surtout pas madame.
Mon fils 15 ans et Brevet de Base à l'époque ...
Ma fille à 10 ans c'était l'équitation jusqu'à 25 ans où un accident de cheval l'a réorientée vers les avions .
Mes enfants ont toujours adoré monté en avion et maman venait aussi :D mais le temps passe et je ne vole plus que seul :(
titof
Messages : 362
Inscription : 15 sept. 2011, 13:09
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
Contact :

Re: Conseils pour choisir mon premier ULM

Message par titof »

salut,
pour une premiere machine a petit budget,comme dit plus haut,le weedhopper est une bonne alternative,j'en ai un moi même equiper d'un 582 rotax,avec parachute,que j'ai utiliser pour les baptemes de l'air et la formation.
ulm facile a piloter,qui pardonne beaucoup les erreurs,pose et decolle en moins de cent metres.

il n'est pas rapide(entre 75 et 110 kmh)mais permet de voler pour pas cher,la plupart du temps,je volais en patrouille avec les pendulaires.

si cette machine t'interresse,et que tu veux plus d'infos,n'hesite pas a me soliciter,le mien va etre en vente ce mois ci...

bonne soirée

titof
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
Avatar de l’utilisateur
Didier-44
Messages : 166
Inscription : 28 déc. 2010, 15:28
Localisation : France - Pays de la Loire - Loire Atlantique - La Baule (LFRE)
Contact :

Re: Conseils pour choisir mon premier ULM

Message par Didier-44 »

Bonsoir,

Je suis surpris que Pimprenelle n'ait pas répondu !!!

Sinon il t'aurait surement parlé du Challenger qui correspond a peu près à ton cahier des charges !!! La particularité c'est un biplace en tandem
http://www.champrod.fr/index_fichiers/Page519.htm

Premier achat = grosse réflexion :D :D :D
@+
Didier

"""Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l'ont fait"""
lolos35
Messages : 5
Inscription : 04 sept. 2012, 22:59

Re: Conseils pour choisir mon premier ULM

Message par lolos35 »

Didier-44 a écrit :
Premier achat = grosse réflexion :D :D :D
Comme tu dis, en plus vu que c'est pour dans 2 ans, j'ai le temps de changer d'avis. Mais n'hesitez pas à me faire connaitre des nouvelles machines.
Quand je dis dans 2 ans, cela pourrait bien être raccourci si ma motivation perdure et que j'ai fini les travaux de la maison :roll:
Pour préciser le petit déclic qui s'est passé la nuit dernière, en fait, je me suis aperçu que pour un très petit budget (3500 à 4000 €) on peut voler à 90km/h (acceptable) avec un chariot type Cosmos léger et une aile Delta type Fun14 assez docile et sure. Ceci dit, je n'exclue toujours pas le 3 axes. Le gros avantage du pendulaire est le prix, pour des modèles basiques. Vu les occasions qu'il me semble y avoir, je pense que ça pourrait commencer comme ça.

Mais continuez de me faire rêver avec vos Kitfox et autres appareils 3 axes.

Le weedhopper, c'est avec ça que j'ai fait mes 14 heures de formation, et je partage complètement l'avis de Titof. Mais bon, l'envie de connaitre d'autres sensations en pendulaire va peut être prendre de dessus pour ensuite revenir au 3 axes.

Bon maintenant, je vais essayer de convaincre un pote paramotoriste qui habite à 2 pas, de me suivre, comme ça on pourrait chercher un terrain commun, avoir un hangar commun etc...Bon là j'arrête...
valentin50
Messages : 3
Inscription : 02 mai 2011, 23:59

Re: Conseils pour choisir mon premier ULM ?

Message par valentin50 »

Salut lolo, je te conseillerai bien l'albatros 582 comme première machine. C'est un ulm très sain, très léger, il est pliable par une seule personne en 2 minutes grâce a son système de goupille. Il vole à 130 km/h et il est assez STOL malgré qu'avant de s'atteler au vol basse vitesse il faut une certaine experience. Pour en revenir a l'albatros, tu trouvera en occasion pour 15000 euros environ, je te déconseille le 912 sur cette machine car sa la rend trop lourde et beaucoup moins agreable a piloter.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »